En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Peut-il arriver que je fasse faire trop d'exercice à mon chien ?

Il n'y a rien de mieux que de montrer à votre chien à quel point vous tenez à lui en l'emmenant à l'aventure. Vous pensez peut-être que vous avez autant d'énergie que votre toutou mais n'oubliez pas que les chiens partagent un ancêtre commun avec les loups et qu'ils sont capables de courir toute la journée si cela est nécessaire. Même si cela peut donc sembler compliqué de faire faire trop d'exercice à son chien, certaines races de grands chiens peuvent facilement trop se dépenser lorsqu'ils sont encore bébés.


A dog doing an agility course at lightening speed
Un chien qui réalise un parcours d'agility à la vitesse de l'éclair.

Apprenez à connaître la distance que votre chien aime parcourir et rendez chaque promenade intéressante en apportant une balle ou un jouet à aller chercher. Dresser votre chien pendant les promenades permettra aussi de le fatiguer. Attention, certaines races de chiens ont besoin de plus d'exercice que d'autres. Par exemple, les chiens comme les labradors et les braques hongrois à poil court feront sans aucun problème une longue promenade quotidienne tandis que des races comme le bulldog français et le carlin risquent de graves problèmes de santé s'ils se dépensent trop.


A Pug sitting very neatly ready for some exercise
Un carlin qui attend sagement de faire un peu d'exercice.

Les chiens adultes

Il est plutôt difficile qu'un chien adulte se dépense trop. Observez le temps qu'il faut à votre chien pour être fatigué et faites en fonction de cela. Si vous promenez votre chien sans laisse et lui permettez de courir dans tous les sens, il se fatiguera bien plus vite que si vous le promenez en laisse (auquel cas vous devrez le sortir plus longtemps). Les chiens raffolent des promenades alors n'hésitez pas à les rendre encore plus divertissantes en apportant une balle ou un jouet pour s'amuser sur le chemin.


It is quite difficult to over exercise an adult dog
Les chiens adultes font rarement trop d'exercice.

Si votre chien adulte souffre de problèmes cardiaques ou articulaires, il est préférable de le laisser vagabonder dans votre jardin sous votre surveillance. Évitez de sortir un vieux chien pendant les heures chaudes de la journée ; en effet, la capacité des chiens à réguler la température de leur corps se détériore à mesure qu'ils vieillissent.


A Scottish Deerhound puppy can be over exercised
Un chiot lévrier écossais peut trop se dépenser.

Les chiots

Faire faire trop d'exercice à un chiot en pleine croissance peut entraîner des problèmes articulaires, notamment chez les chiens géants comme le lévrier écossais ou le dogue allemand. Le Kennel Club qu'un chiot doit faire 5 minutes d'exercice quotidien pour chaque mois de son âge. Ce qui correspond par exemple à 10 minutes par jour pour un chien de 2 mois et 15 minutes par jour pour un chien de 3 mois. Cet exercice peut être réparti sur une ou deux promenades par jour mais avant le premier anniversaire de votre chiot, vous ne devez pas l'emmener en balade plus de deux fois par jour.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire