Comment faire faire de l'exercice à son chien ?

On est vite fatigué par la soi-disant « tâche » de sortir son chien (particulièrement en Bretagne quand le soleil ne montre le bout son nez que trois mois par an) mais faire tout votre possible pour rendre cette sortie agréable pourra faire un bien fou à votre chien comme à vous-même. Vous pouvez même faire faire de l'exercice à votre chien à l'intérieur de votre maison en le faisant travailler pour obtenir une friandise et en utilisant les différents passages de votre maison comme des courses d'obstacles improvisées. Continuez à lire pour découvrir quels sont les vrais besoins en exercice de votre chien et comment profiter au maximum de vos sorties avec lui.


Quels sont les besoins de mon chien en matière d'exercice ?

On comprend facilement que Rhodesian ridgeback, musclé et athlétique, aura davantage besoin d'exercice que le trapu bulldog anglais. Cependant, cela n'est pas toujours aussi simple avec d'autres races. La quantité d'exercice et la distance que votre chien doit parcourir dépendent de sa taille, de son âge et de sa race.


A Labrador excited about going on a walk
Un labrador tout excité à l'idée d'aller se promener.

Faire faire de l'exercice à votre chien tous les jours est la meilleure façon de le maintenir en forme. Pour évaluer ses besoins en exercice, sortez-le et observez s'il est fatigué à la fin de la promenade. S'il s'est suffisamment dépensé, il va sûrement se reposer ou dormir. S'il a toujours la patate ou si vous avez l'impression qu'il prend trop de poids, vous devrez rallonger vos promenades ou lui proposer des activités plus physiques sur le chemin. La nage (si la race de votre chien le lui permet) ou jouer à rapporter la balle sont de bonnes façons pour que votre chien se dépense durant une balade.


Two Terriers getting a lot of exercise retrieving sticks
Deux terriers qui se déchaînent pour rapporter un bâton.

Il faut bien comprendre que faire faire à votre chien une grande et longue promenade pendant le week-end ne compensera pas l'exercice qu'il ne peut pas faire pendant la semaine. Améliorez vos balades en apportant une balle avec laquelle jouer et en faisant participer les membres de votre famille. Votre chien se dépensera ainsi davantage et cela lui permettra de créer des liens et d'apprendre de nouvelles choses sans même s'en rendre compte.


Two English Bulldogs playing outside
Deux bulldogs anglais qui jouent à l'extérieur.

Si votre chien se dépense suffisamment, il sera plus calme et aura moins de chances de développer un comportement destructeur. Si vous ne donnez pas à votre chien l'opportunité d'utiliser son énergie, il trouvera d'autres façons de l'évacuer. De nombreux chiens adoptent alors des comportements destructeurs : ils mâchent, creusent, vident les placards et les poubelles, ou cherchent à attirer l'attention – avec des aboiements, des gémissements ou des mordillements.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !