Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les pattes des chiens

Les pattes des chiens sont comme des pneus tout-terrain : elles peuvent s'adapter sans problème à tout type de surface. Elles sont même souvent plus perfectionnées qu'on ne le croit. Saviez-vous par exemple que certains chiens ont des pattes palmées ? C'est le cas par exemple des Chesapeakes, des Field Spaniels, des chiens d'arrêt allemands à poil dur et des chiens d'eau portugais qui sont, de fait, tous d'excellents nageurs.


A German Wirehaired Pointer that has webbed feet for swimming
Le chien d'arrêt allemand à poil dur qui a des pieds palmés pour l'aider à nager.

Vérifiez régulièrement que votre chien n'a rien de coincé entre les coussinets de ses pattes et veillez à ce que ses ongles ne soient ni trop longs, ni cassés. Si vous promenez souvent votre chien sur du goudron ou du béton, vous n'aurez pas besoin de les couper car ils se limeront naturellement. Dans les autres cas, coupez les ongles de votre chien à une longueur raisonnable en utilisant un coupe-ongles. Si ses ongles sont trop longs, votre chien risque de prendre appui sur l'arrière de ses pattes, ce qui est très inconfortable et peut entraîner des problèmes de posture. Vérifiez également que ses coussinets ne sont pas abîmés.


How to trim a dogs nails using a pair of dog nail pliers
Coupez les ongles de votre chien à l'aide d'un coupe-ongles.

Si vous remarquez que votre chien mâche, mord ou lèche ses pattes, il peut y avoir de nombreuses explications. Peut-être a-t-il marché sur quelque chose qui a irrité la peau de sa patte ? S'est-il coupé ? A-t-il quelque chose de coincé entre ses coussinets ? Est-il stressé, anxieux, désœuvré ? Pour empêcher ce genre de comportement, vérifiez en premier lieu l'état de ses pattes et essayez soulager ses douleurs s'il en a. Vous pouvez aussi le déconcentrer avec un jouet lorsqu'il commence à se mordre ou se lécher, cela l'encouragera à perdre cette habitude.


Inspecting a dogs healthy paw
Examen d'une patte saine.

Si votre chien a la patte enflée ou s'il boite, cela signifie probablement qu'il souffre. Observez le dessous de la patte concernée et n'oubliez pas de regarder également entre ses orteils, au cas où une plaie ou un petit débris coincé s'y cacherait. Vérifiez aussi s'il ne présente pas de signes de perforation ou de piqûres d'insectes. Si vous ne voyez rien d'anormal, examinez sa patte pour savoir si elle n'est pas foulée ou même cassée. Si votre chien continue à boiter, contacter votre vétérinaire pour qu'il procède à un examen plus approfondi.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire