Un animal noble et ancien

L'origine des poules remonte à l'époque des dinosaures (et si on veut aller encore plus loin, elles viennent sûrement du même bassin d'eau chaude primitive que nous tous). Cependant, la poule telle que nous la connaissons aujourd'hui ne serait apparue qu'au cinquième millénaire av. J.-C..

Les premières poules ont vécu au pied de l'Himalaya et dans d'autres régions du sud et du sud-ouest de l'Asie. Connues sous le nom de Gallus gallus, elles avaient un bec fort et des griffes affûtées et pouvaient plus ou moins se débrouiller seules. La Gallus domesticus n'est pas arrivée avant le troisième voire le deuxième millénaire av. J.-C.. À l'époque, on élevait des poules pour les sacrifices religieux, pour les combats ou pour donner l'heure (en guise d'ancêtre de l'horloge). Il est intéressant de constater que, parmi ces trois utilisations, seule la dernière existe toujours aujourd'hui.


Ten beautiful chicken eggs each laying by a different chicken
Dix jolis œufs

Quoi qu'il en soit, il n'a pas fallu bien longtemps aux poules pour devenir très populaires aux quatre coins du monde. De l'Amérique au Japon, les poules sont vites devenues très à la mode. Les Égyptiens, toujours très audacieux, sont probablement les premiers à s'être lancés dans l'élevage de masse pour se nourrir des œufs. Il fallait beaucoup de personnes et d'énergie pour construire les pyramides et les œufs étaient donc l'aliment idéal ! Rendez-vous à la rubrique Œufs pour découvrir toutes les valeurs nutritionnelles de ce petit trésor.

Beaucoup de dieux grecs ont revendiqué la propriété des poules. C'était un animal sacré pour Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, un symbole de fertilité pour Perséphone, un symbole d'amour et de désir pour Eros et de commerce et de productivité pour Hermès. En raison de leur connexion avec les dieux, les poules n'étaient pas mangées par les Grecs, qui consentaient toutefois à consommer leurs œufs.

Sous l'Empire romain, les Européens ont commencé à élever les poules pour leur chair et pour leurs œufs mais l'élevage ne s'est vraiment démocratisé qu'à l'époque victorienne (au milieu du XIXème siècle). Cela a probablement été encouragé par le fait que la reine Victoria elle-même était friande de ses cocottes. Les Victoriens avaient une véritable passion pour les poules : ils montaient des clubs, organisaient des compétitions et des expositions et n'hésitaient pas à dépenser des centaines de livres pour acheter les plus beaux oiseaux aux enchères. La reine Victoria fit interdire les combats de coqs en 1849. Consultez la section Races pour découvrir les poules que la reine Victoria possédait.


A lovely laying Welsummer chickens grazing in the grass
Une superbe welsumer qui se promène dans de l'herbe touffue

Au cours de ces vingt dernières années, le système de production alimentaire a beaucoup évolué. Malheureusement, la philosophie du « produire plus à moindre coût » a gagné et les poules sont désormais élevées en masse, souvent au détriment de leur bien-être. Cependant, de plus en plus de personnes se soucient de l'origine de leur nourriture. Acheter des œufs bio ou de poules élevées en plein air est un bon geste mais pourquoi ne pas faire un pas de plus en vous lançant dans l'élevage de vos propres poules ?! Un poulailler comme l'Eglu Go UP est très facile à entretenir et peut facilement accueillir deux ou trois poules, qui pourront chacune pondre un œuf par jour : un bon début !

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !