Comportement agressif chez les perruches

Les perruches ondulées sont rarement agressifs par nature, leurs éclats de rage vont et viennent rapidement. Elles se battront pour la nourriture, et se disputeront brièvement pour des compagnons, jouets ou du territoire, mais il n'y a rien d'étrange là-dedans. 99 % du temps, ce niveau d'agressivité sociale éphémère est dû à la nourriture, l'espace personnel ou la reproduction. Un oiseau mâle gardera jalousement sa femelle pendant la construction du nid et la saison des amours. Une femelle deviendra également territoriale et relativement agressive pendant cette même période. Tant que les choses sont sous contrôle, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Si l'agressivité de l'oiseau se concentre principalement sur un individu de plus en plus intimidé par cette violence, il peut être nécessaire de les séparer. À de rares occasions, il peut arriver que deux oiseaux soient tout bonnement et simplement incompatibles, pour des raisons qui nous échappent. C'est malheureux si cela arrive avec vos deux seuls oiseaux, et la solution est de leur donner une cage séparée, ou essayer de les réunir plus tard, d'abord en mettant les cages côte à côte et, si tout se passe bien, de leur permettre de cohabiter une fois de plus.

Si la saison des amours crée un excès de testostérone, le mâle dominant peut finir par terroriser ses voisins et rendre leur vie misérable. De la même manière, lorsqu'une femelle a des envies de couver, elle peut avoir des crises. Dans ces cas-là, il est important de ne pas dramatiser : la folie temporaire de l'oiseau ne durera que pendant la saison des amours, et tant qu'un oiseau craintif n'encaisse pas toute son animosité, le groupe réglera ses problèmes sans que vous ayez à intervenir. Si un seul oiseau est tout le temps violenté, vous aurez peut-être à l'isoler pendant que la perruche agressive tente de conquérir la volière.

budgie aggression
Un oiseau agressif utilisera son bec comme d'une arme

Comportement de perruche dominante

Un oiseau dominant, mâle ou femelle, manifestera de l'agression en hurlant et en mordant. Il déploiera également ses ailes en criant, le même genre de comportement que vous pouvez observer au quotidien au moment de la ruée vers le petit-déjeuner, si vous gardez un grand nombre de perruches dans une volière.

Entrevoir de l'agression chez une perruche ondulée n'est pas facile pour les yeux non exercés, car les oiseaux sont souvent hyperactifs, vocaux et socialisent physiquement sans être agressif. Voici des signes qui ne trompent pas :

  • Ailes déployées vers le haut – l'équivalent de lever le poing.
  • Sifflement – une sorte de râle sortant de la gorge de la perruche et signifiant « Garde tes distances ! »
  • Mordre les pieds d'un autre oiseau – cela ne fait pas partie du toilettage mutuel et est toujours synonyme d'agression
  • Piquer les plumes ou la tête d'un autre oiseau –si le geste est doux, et que le destinataire a l'air heureux, il s'agit simplement de toilettage mutuel, ce que les oiseaux sereins font souvent. Si l'action est néanmoins violente, vous assistez à une bagarre. Elle finira par se tasser une fois que l'oiseau moins dominant en aura eu assez et battra en retraite.
  • Les oiseaux qui se pourchassent dans la cage – si un oiseau agressif pourchasse un autre individu pendant x temps, vous avez peut-être un problème. Si cela arrive souvent, il faudra isoler l'un des deux oiseaux pendant une semaine. Gardez un œil sur les oiseaux une fois qu'ils sont réunis.
  • Ne pas laissez un oiseau manger et boire – certaines effusions de tempérament sont normales autour de l'eau et de la nourriture. Offrez plus d'un point d'alimentation, ou bien offrez-en un gros, et le problème sera souvent résolu. Si une perruche prend les précautions pour empêcher un oiseau particulier de manger, vous aurez un problème similaire à celui précédemment mentionné.
  • Victimiser un nouvel arrivant – un groupe accueillant de nouveaux oiseaux a besoin de trouver son équilibre. Surveillez ce comportement, et n'intervenez que s'il s'agit de violence persistante et néfaste. La jalousie peut également survenir dans une plus petite cage - votre oiseau déjà installé aura peut-être du mal à vivre l'attention que vous donnez à présent au nouveau venu. Assurez-vous que votre première perruche reste heureuse en lui donnant des friandises et de l'attention, sa petite colère passera rapidement.
  • « Défendre » un perchoir ou une écuelle de nourriture – c'est souvent le signe de surpopulation. Donnez assez d'espace à vos oiseaux et fournissez-leur de nombreux perchoirs et bols de nourriture..

budgie open beak aggression
Les perruches défendront leur territoire si la cage est trop encombrée

  • Mordre votre doigt – votre main deviendra peut-être une cible si vous l'introduisez dans la cage d'une perruche en colère, mais le bec de celle-ci ne peut infliger de dégâts sur une main adulte (contrairement aux membres plus larges de la famille des perroquets). Cependant, les enfants peuvent être impressionnés et dissuadés, si leur animal adoré lance une attaque sur leur doigt. Découragez-les d'interférer avec un oiseau grognon ou dominant. Si l'oiseau a été apprivoisé avec le doigt, des caresses délicates sur le ventre réussiront souvent à le calmer, ou bien il grimpera sur votre doigt et grignotera l'épi de millet que vous avez, gentiment, coincé entre votre index et votre pouce.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !