Les problèmes comportemantaux du hamster


Il arrive que les hamsters se comportent de façon inquiétante ou agressive sans raison apparente. Souvent, ces comportements ne sont pas des traits de personnalité de votre hamster : ils apparaissent bien pour une raison. Par exemple, certains propriétaires ne comprennent pas que si un hamster n'aime pas qu'on le prenne dans nos mains, c'est parce qu'il doit être apprivoisé pour apprécier cette activité. Un hamster qui n'a pas été apprivoisé correctement peut être très anxieux lors de ses interactions avec les humains.


Même si vous avez pris le temps d'apprivoiser votre hamster, la peur ou les maladies peuvent causer des changements de comportement. Quelque soit le problème, des connaissances de base en psychologie du hamster sont nécessaires pour vous aider à comprendre d'où viennent ces changements.


hamster biting
Les hamsters peuvent mordre s'ils ont peur

Mon hamster mord

SI votre hamster vous mord quand vous le tenez en main, cela peut être dû à plusieurs raisons. En voici quelques unes :

  1. Votre hamster n'est pas totalement apprivoisé

    SI vous venez juste d'avoir votre hamster, ou si vous l'avez depuis longtemps et que vous ne l'avais pas apprivoisé, alors il peut vous mordre parce qu'il a peur de vous. À l'état sauvage, les prédateurs des hamsters les empoignent de la sorte, ce qui explique qu'il peut vous considérer comme une menace quand vous mettez votre main sans sa cage. Pour des informations sur l'apprivoisement des hamsters, consultez la page "Comment apprivoiser mon hamster ?" de notre guide.


  2. Vous ne tenez pas votre hamster correctement

    Si vous attrapez votre hamster sans lui donner le temps de s'accommoder à votre présence, il risque d'avoir peur et de vous mordre. Il peut aussi vous mordiller si vous ne le saisissez pas correctement, car cela peut être très inconfortable pour lui. Consultez la page "Comment tenir mon hamster ?" de notre guide pour plus d'informations à ce sujet.


  3. Vous avez réveillé votre hamster

    Les hamsters sont des animaux nocturnes et seront complètement désorientés si vous les réveillez pendant la journée. S'ils se sentent confus et apeurés, il y a de fortes chances qu'ils vous mordent si vous les attrapez. Mieux vaut jouer avec votre hamster en fin de soirée ou de nuit lorsqu'il est réveillé, car il sera beaucoup plus actif et bien plus heureux d'être avec vous.


  4. Votre hamster vous prend pour de la nourriture

    Les hamsters ont une très mauvaise vue, et tentent parfois au petit bonheur la chance de manger ce qu'ils discernent, en espérant que ce soit comestible. Si vous avez pris l'habitude de glisser votre main dans sa cage pour lui donner de la nourriture, alors en faisant de même avec vos doigts, votre hamster pensera qu'il s'agit d'un distributeur de friandises goûteuses et tentera sa chance.


  5. Votre hamster ne va pas bien

    Si votre hamster a un problème de santé comme la gale ou une blessure, alors être pris en main sera très douloureux. S'il cesse soudainement d'apprécier d'être pris dans vos mains, alors il souffre probablement de quelque chose. Essayez de contrôler sa santé sans le saisir, ou si vous n'y parvenez pas, pensez à porter des gants de protection. Pendant cet examen, ne tenez pas votre hamster à plus de deux centimètres du sol, au cas où il réussirait à se défaire de votre emprise.


Mon hamster tourne en rond dans sa cage

SI votre hamster tourne en rond dans sa cage ou sur lui-même, alors il peut avoir une lésion cérébrale ou une infection de l'oreille. SI ce comportement semble venir de nulle part, alors il s'agit probablement du deuxième cas, qui se traite facilement. En revanche, s'il a été blessé récemment ou s'il est encore jeune, alors l'hypothèse d'une lésion cérébrale n'est pas à exclure. Le mieux est d'emmener votre hamster chez un vétérinaire pour avoir un diagnostique précis et un éventuel traitement.


Mes hamsters se battent

Si vos hamsters se disputent, alors il faudra les séparer, parfois de façon permanente. Si ces bagarres sont fréquentes ou si un des hamsters en empêche un autre d'accéder à la nourriture, alors c'est une mesure qu'il faudra prendre le plus rapidement possible.


Si vous avez deux hamsters dorés dans la même cage, alors il vous faudra vous en procurer une autre et les séparer. Ces hamsters sont très territoriaux et peuvent se battre à mort pour protéger leur territoire. Si vous les avez depuis longtemps, sachez que même si tout se passe très bien entre eux, la situation peut dégénérer en un rien de temps. Agissez vite car c'est une situation très difficile à supporter et potentiellement dangereuse pour les deux hamsters.


hamsters may fight
Des hamsters vivant dans la même cage peuvent se battre, même chez les races réputées pour bien tolérer la vie en communauté

Si vous avez deux hamsters d'une race pouvant cohabiter et qu'ils se battent malgré tout, retirez le hamster agressif de la cage et mettez-le dans un enclos temporaire pendant un jour ou deux. Si vous voyez que les bagarres reviennent lorsque que vous le remettez avec son compagnon de cage, vous devrez alors les séparer de façon permanente.


Si les disputes ne sont qu'occasionnelles et si le sang ne coule pas, surveillez tout de même vos hamsters pour voir comment ils se comportent l'un envers l'autre. Une solution pour éviter qu'ils ne se battent est de prévoir une gamelle de nourriture par hamster.


Mon hamster se gratte sans arrêt

Si votre hamster se gratte continuellement à tel point qu'il se met à saigner, alors il se peut qu'il ait attrapé un parasite comme la gale ou des mites. Procédez à un bilan de santé pour correctement identifier la source du problème.


Si vous pensez que la cause pourrait être une nouvelle litière que vous avez essayée depuis peu, alors essayez de repasser à l'ancienne et attendez de voir si le comportement persiste. Si vous n'arrivez pas à identifier le problème ou si vous avez un doute, amenez votre hamster chez le vétérinaire pour obtenir le bon diagnostique.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire