Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Les problèmes de santé courants chez le hamster


Les hamsters peuvent être sujets à beaucoup de problèmes de santé ; nous avons rassemblé certains d'entre eux parmi les plus courants et pour lesquels il faudra contrôler votre hamster fréquemment. Si vous avez l'impression qu'il souffre, qu'il a du mal à respirer ou si vous vous apercevez qu'il saigne, nous ne pouvons que vous recommander d'aller voir un vétérinaire au plus vite.


Coupures et égratignures

Tout comme nous, les hamsters peuvent se faire de petites coupures dans leur vie de tous les jours. Si vous en repérez, essayez d'en trouver la source, de façon à pouvoir la retirer et limiter les risques que votre hamster ne se coupe à nouveau. Si la blessure est légère, vous pouvez y appliquer un morceau de coton avec de l'eau tiède et le tamponner délicatement pour la nettoyer. Il est déconseillé d'utiliser des produits prévus pour les blessures humaines comme les désinfectants, les pansements ou les crèmes pour la peau. Si la blessure est profonde ou si elle ne s'arrête pas de saigner, alors votre hamster a besoin d'une visite chez le vétérinaire.


a good diet will help
Assurez-vous que votre hamster ait bien les vitamines et minéraux nécessaires dans son alimentation afin qu'il puisse accroître ses défenses immunitaires

Abcès

Les hamsters peuvent être sujets à des infections, et il arrive que celles-ci causent des abcès. Ils sont souvent le résultat d'une bactérie comme un streptocoque ou un staphylocoque et peuvent se former n'importe où sur le corps (même dans la bouche). Ils sont très douloureux pour votre hamster et ont besoin d'être drainés et désinfectés par un vétérinaire. Il est important d'en consulter un spécialisé dans les petits mammifères.


Le principal symptôme de la présence d'un abcès est l'apparition d'un gonflements sur le corps, qui peut être dur ou non. Il est rempli du pus que l'organisme du hamster a sécrété pour lutter contre l'infection.


Mon hamster ronge les barreaux de sa cage

SI votre cage a des barreaux, alors il est possible que voter hamster passe beaucoup de temps à les ronger. Ce comportement, s'il est trop fréquent, peut provoquer une perte des poils et des saignements, ainsi que des cicatrices permanentes dues aux frictions sur les barreaux


Les causes de ce comportement peuvent être diverses :

  1. Votre hamster a besoin de se faire les dents

    Ce comportement peut être signe que votre hamster a besoin d'avoir quelque chose à mâcher dans sa cage. Ses dents poussent tout au long de sa vie et, contrairement aux hamsters vivants dans la nature, ils n'ont pas forcément de quoi se faire les dents dans leur environnement. Votre hamster peut en venir à mâchouiller ses barreaux s'il n'a pas d'autres moyens de réguler la longueur de sa dentition. Il est fortement conseillé de lui offrir quelque chose afin qu'il se fasse les dents dessus, comme un jouet à ronger.

  2. bar rub is painful
    Si votre hamster ronge ses barreaux, cela peut devenir très douloureux

  3. Votre hamster s'ennuie

    Une autre cause possible d'un tel comportement est que votre hamster a besoin de plus de stimulation. Il a peut-être envie de sortir de sa cage et de jouer davantage avec vous, ou de faire une activité quelconque. Passer plus de temps avec lui peut être la solution au problème. Vous pouvez aussi lui procurer des jouets plus stimulants : avez-vous essayé de lui faire explorer votre maison dans sa boule d'exercice ?


  4. Votre hamster a besoin de faire davantage d'exercice

    La cage de votre hamster est-elle assez grande ? A-t-il une roue de taille convenable ? Si vous n'en avez pas, il vous faudra vous en procurer une que vous attacherez solidement à l'intérieur de sa cage pour qu'il puisse faire l'exercice dont il a besoin. Si sa roue est trop petite, alors il la négligera car il ne pourra pas s'y installer. Les hamsters dorés adultes ont besoin d'une roue d'au moins vingt centimètres de diamètre.


Mon hamster tourne en rond dans sa cage

Il se peut que votre hamster se mette à tourner en rond ou sur lui-même sans raison apparente. Ce phénomène indique souvent que quelque chose ne va pas chez votre animal. Les raisons sont diverses, mais l'une des pus courantes est également une des plus simples à traiter : une infection de l'oreille. Si votre vétérinaire parvient à la diagnostiquer, il vous prescrira des médicaments pour en venir à bout et votre hamster arrêtera de tourner en rond en peu de temps.


Il faut toujours faire examiner ce comportement par un vétérinaire, car si n'est pas une infection auriculaire, alors il peut s'agir de quelque chose de plus sérieux, comme une lésion cérébrale.


Mon hamster tousse et semble avoir attrapé froid

Les hamsters peuvent attraper un rhume, tout comme nous. Le rhume peut d'ailleurs être transmis entre humains et hamsters. Si quelqu'un dans votre famille ne se sent pas très bien, alors mieux vaut que cette personne ne s'approche pas trop du hamster tant qu'elle est contagieuse. De même, si vous avez plusieurs hamsters et que l'un d'entre eux a un rhume, vous pouvez l'isoler le temps que la maladie passe.


Les symptômes du rhume sont très proches de ceux des humains : une difficulté à respirer, des reniflements, une toux et le nez qui coule. Il est recommandé de tout de même amener votre animal chez le vétérinaire, car les symptômes d'un rhume peuvent aussi être ceux d'une infection ou d'une allergie.


hamster health is important
Comme nous, les hamsters peuvent être enrhumés et attraper une toux

Croûtes sur les oreilles

Si vous remarquez que votre hamster a la peau sèche sur les oreilles, alors vous constaterez également qu'il les gratte très souvent. Dans ce cas, vous pouvez pallier au problème avec de la vaseline. Si vous en appliquez un petit peu sur ses oreilles, cela fera disparaître ce symptôme pendant un moment. Prévoyez tout de même de répéter ce geste réguilèrement.


Déshydratation

Si votre hamster est allongé sur le dos et immobile, il se peut qu'il souffre de déshydratation, surtout s'il fait aussi de l'hyperventilation. Amenez sans plus attendre votre hamster dans un endroit au frais et aspergez-le d'une petite quantité d'eau fraîche (pas trop froide non plus) pour le rafraîchir. Vous pouvez temporairement mettre une petite soucoupe d'eau dans sa cage, ce qui peut l'encourager à boire davantage. Beaucoup de propriétaires sous-estiment la température que peut atteindre la cage de leur hamster, surtout si celle-ci est faite de plastique. Il est aussi fortement recommandé de ne pas directement exposer la cage à la lumière du soleil.


Les hamsters peuvent être déshydratés même si leur biberon d'eau est plein. Cela peut arriver en cas de fortes températures, et peut même être fatal. La quantité d'eau dont ils ont besoin pour correctement se rafraîchir est parfois au-delà de leurs capacités.


Pour empêcher la déshydratation, pensez à surveiller le biberon d'eau de votre hamster, car celui-ci peut éventuellement se bloquer. Si le biberon est bien installé dans la cage et que vous touchez l'extrémité par laquelle l'eau s'en écoule, votre doigt doit être humide. Si ce n'est pas le cas, alors le biberon est obstrué et a besoin d'être débouché, voire remplacé si besoin, et ce très rapidement. Pendant ce temps, comme indiqué plus haut, pensez bien à fournir à vote hamster de quoi s'hydrater. Attention que le récipient provisoire ne puisse pas se retourner et ne s'assèche pas trop vite.


Problèmes oculaires

Les yeux des hamsters peuvent être sujets à différentes complications, donc mieux vaut les examiner de près lorsque vous contrôler la santé de votre animal.


Les entropions – parfois, la paupière du hamster va légèrement changer de forme et venir s'enrouler à l'intérieur de l'œil : c'est ce qu'on appelle un entropion, et cela est très douloureux. C'est assez courant chez les hamsters au poil hérissé, mais n'importe quel hamster soufrant d'entropions a besoin d'une visite chez le vétérinaire.


Les yeux globuleux – si vous regardez votre hamster de dessus, alors vous pourrez correctement voir si ses yeux sont bien symétriques. Si l'un d'entre semble davantage exorbité que l'autre, alors une infection oculaire ou une blessure peut en être la cause. Mieux vaut en parler à votre vétérinaire.


Les blessures et infections oculaires – Si votre hamster pleure, se gratte les yeux, ou s'il y a un petit gonflement autour de l'un d'entre eux, alors il se peut que quelque chose y soit coincé et qu'il n'arrive pas à le retirer lui-même. Nous savons tous à quel point cela peut être désagréable, donc mieux vaut aller voir un vétérinaire aussi vite que possible. Si vous essayez de le retirer vous-même, vous risquez d'empirer la situation : les hamsters ont de tous petits yeux et il est très difficile de leur venir en aide sans l'équipement approprié.


Les yeux collés – ce problème touche surtout les hamsters âgés mais les plus jeune peuvent aussi y être sujets. Les yeux sont collés entre eux à cause d'une sécrétion oculaire qui a lieu pendant que le hamster dort. Celle-ci sèche et colle les paupière l'une à l'autre, rendant l'ouverture d'un œil, parfois des deux, impossible au réveil. Assurez-vous d'abord qu'il ne soufre pas d'un autre problème, comme d'un débris bloqué dans son œil, d'une conjonctivite, d'une blessure ou d'une infection. S'il y a des rougeurs autour de l'œil de votre hamster, un manque de croûte, s'il est protubérant, s'il fait une bosse, ou s'il a l'air de lui faire mal, alors il s'agit certainement de quelque chose de plus grave que de simples paupières collées.


Un adulte peut s'occuper de ce problème à la maison, avec de l'eau tiède et un mouchoir (un coton-tige peut également faire l'affaire). Imbibez ce dernier d'eau et sortez votre hamster de sa cage. Tenez-le sur vos genoux et attendez qu'il soit calme (il ne faut pas le serrer trop fort mais vous n'avez pas envie qu'il gigote dans tous les sens non plus) Une fois qu'il est confortablement installé, appliquez sans frotter le mouchoir sur l'œil pendant environ deux minutes. Cela permettra de dissoudre ce qui s'est installé entre les paupières de votre hamster, qui pourra ensuite ouvrir les yeux plus facilement. Cela peut largement suffire s'il n'y a pas beaucoup de dépôt. Au bout de deux minutes, vous pouvez vérifier si votre hamster arrive à ouvrir les yeux correctement.


Si après ça l'œil ne s'ouvre toujours pas, vous pouvez essayez de retirer délicatement ce qui le bloque. Essayez de frotter doucement deux ou trois fois avec votre mouchoir (attention car cela peut faire mal). Si cette technique ne marche toujours pas, remettez votre mouchoir humide sur son œil pendant deux minutes supplémentaires. Vous pouvez répéter ce processus deux ou trois fois, toujours bien délicatement. Si après tous vos efforts votre hamster n'arrive toujours pas à ouvrir les yeux, alors vous devrez aller trouver de l'aide dans une clinique vétérinaire. N'essayez surtout pas de forcer sur ses yeux pour les ouvrir, car cela peut être très dangereux pour lui.

healthy pets are happy
Lorsqu'ils sont en bonne santé, les yeux des hamsters sont clairs, scintillants, et n'ont ni décharge excédante ni gonflements

Chutes et blessures

Que ce soit dans sa cage ou en dehors, votre hamster peut se faire mal en trébuchant, en glissant ou en se coupant. Si vous avez plusieurs hamsters dans la même cage, sachez qu'ils peuvent gravement se blesser s'ils se battent. Si une bagarre éclate, ils doivent être séparés, parfois définitivement. De plus, le hamster blessé peut avoir besoin d'une visite chez le vétérinaire.


Lorsqu'il s'agit de blessures légères comme des petites coupures, vous pouvez les traiter vous-même en tamponnant la blessure avec du coton imbibé d'eau tiède. Les blessures plus graves devront être traitées par un vétérinaire. Dans le doute, il est conseillé d'en voir un dans tous les cas, ne serait-ce que pour obtenir des conseils.


Les hamsters ont une mauvaise vue et peuvent facilement se blesser en faisant une chute. Ils ont de toutes petites pattes qui ne leur seront d'aucun secours s'ils tombent, et donc même une chute de moins de dix centimètres peut s'avérer dangereuse. Si votre hamster tombe de quoi que ce soit, vérifiez qu'il ne se soit rien cassé puis remettez-le délicatement dans sa cage. Il devrait s'en remettre assez rapidement, mais si ce n'est pas le cas, il se peut qu'il y ait un problème plus sérieux nécessitant une visite chez votre vétérinaire.

.
L'hibernation

Il peut arriver qu'un jour vous croyiez retrouver la larme à l'œil votre hamster tristement mort dans sa cage, alors qu'en fait il est simplement plongé dans un sommeil très profond. Ils peuvent avoir un sommeil prolongé si quelque chose change dans leur environnement, particulièrement si la température baisse. Si le corps de votre hamster est froid et s'il respire très, très lentement, alors il est probablement entré en stade d'hibernation.


Beaucoup de gens peuvent avoir des avis mal informés sur la questions de l'hibernation des hamsters. Contrairement à ceux vivant dans la nature, les experts semblent converger vers l'idée que les hamsters domestiques ne doivent pas hiberner, et que les propriétaires doivent agir pour les faire sortir de cet état. Si votre hamster s'est roulé en boule et que vous ne pouvez pas voir de signes apparents de respiration, regardez de plus près : pendant l'hibernation, les hamsters réduisent grandement leur rythme respiratoire, et vous ne le verrez inspirer ou expirer que toutes les quatre ou cinq secondes. Si vous pensez que votre hamster hiberne, alors vous devez le faire sortir de cet état. Pour ce faire, déplacez votre cage dans une pièce plus chaude. Il devrait se réveiller et commencer à bouger au bout d'une heure environ. Pour éviter que cela ne se reproduise, essayez de mettre la cage de votre hamster à un endroit où la température est plus constante.


Mon hamster a des bosses

Certains hamsters voient des bosses apparaître sur leur corps durant leur vie. Si vous en voyez une sur le vôtre, vérifiez ici que sa présence puisse s'expliquer, mais gardez bien à l'esprit que vous pouvez avoir besoin d'amener votre hamster chez un vétérinaire.


Bosses sur les glandes mammaires

Si vous avez une femelle, il est judicieux de souvent vérifiez qu'elle n'ait pas de tumeur sur les glandes mammaires. Ces tumeurs font des bosses bien fermes qui grandissent rapidement et qui doivent être traitées aussi vite que possible. Cela dit, une bosse légère ne doit pas vous inquiéter et peut s'expliquer par le fait qu'elle attend des petits : les glandes mammaires enflent pour se préparer à recevoir le lait pour les progénitures. En revanche, si ce sont les mamelles qui enflent, cela peut être un signe de métastase, qui nécessite une visite chez un vétérinaire.


watch for skin lumps
Surveillez de près l'apparition de bosses sur le corps de votre hamster

Bosses sur les testicules

Chez certaines races de hamsters, les mâles ont des testicules relativement proéminents, mais l'hypothèse d'une tumeur ne doit jamais être exclue. Si ses testicules ne se rétractent pas lorsqu'il fait froid, ou s'ils sont très fermes, alors il se peut que votre animal ait une tumeur.


Si quand vous sortez votre hamster ses testicules sont bien visibles, cela peut vouloir dire qu'il a trop chaud. Si une fois de retour dans sa cage au frais leur taille ne change pas, alors il peut y avoir un souci.


Griffes trop longues

Si les griffes de votre hamster sont longues et se courbent à tel point qu'elles passent sous ses pattes, alors il faudra les couper. Vous pouvez utiliser un coupe-ongle ou des ciseaux à ongle traditionnels. La coupe des griffes doit être faite par un adulte. La meilleure façon de procéder est probablement de couper chaque griffe petit bout par petit bout, car les hamsters ont des vaisseaux sanguins sur leurs orteils qui leur feront extrêmement mal si vous les coupez. Arrêtez-vous une fois que la griffe ne courbe plus. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page "Comment couper les griffes de mon hamster ?" de notre guide.


Parasites

Malheureusement, les hamsters peuvent être sujets à des parasites qui peuvent être très désagréables. Il peut être judicieux de connaître les principaux symptômes d'une telle infection afin que vous puissiez l'identifier lorsque vous contrôler la santé de votre hamster. Vous trouverez ci-dessous certains des signes pouvant indiquer que votre hamster a des parasites.


Vers – Les hamsters peuvent attraper un certain nombre de vers, et les premiers symptômes peuvent mettre un certain temps à se manifester. Surveillez de près les éventuelles perte de poids ou diarrhées, car ce sont souvent des signes indiquant que votre hamster a un parasite interne.


Gale – la gale sarcoptique est causée par un acarien particulièrement désagréable qui creuse dans la peau de votre animal. Des symptômes de la gale sarcoptique incluent une peau sèche et recouverte de croûtes ou des démangeaisons (votre hamster se grattera très souvent). Il se peut aussi que son poil tombe par endroits et deviennent moins dense. Il s'agit d'un parasite insupportable pour votre hamster, donc traitez-le rapidement. Pour ce faire, nettoyez sa cage à fond et achetez de l'ivermectine en clinique vétérinaire pour traiter l'infection dans les plus brefs délais.


Mites – les mites sont très irritantes et même parfois douloureuses pour votre animal. Si sa peau est très sèche et qu'il perd ses poils, alors il se peut qu'il soit infecté par des mites. Si vous voyez que la peau fait des croûtes par endroits et qu'il a beaucoup de cire dans les oreilles, alors il a probablement des mites d'oreille. Le mieux reste d'emmener votre hamster chez le vétérinaire pour avoir un diagnostique fiable.


Puces – les puces sont visibles à l'œil nu et, comme chez les chiens et les chats, causent beaucoup de démangeaisons. Si vous voyez que votre hamster se gratte régulièrement, alors examinez-le de près. En regardant sa fourrure de près lorsque vous lui faites son bilan de santé, vous les verrez courir très vite et sauter de partout dans son poil. Vous pourrez aussi trouvez des excréments de puces. Ils ressemblent à des petits débris noirs, mais si vous les mettez sur de l'essuie-tout et que vous mettez une goutte d'eau dessus, vous verrez qu'ils deviennent rouges, car ils sont principalement composés du sang de votre hamster.


respiratory infections can occur
Surveillez la respiration de votre hamster : est-ce qu'il respire difficilement, ou bruyamment ?

Infections respiratoires

SI votre hamster tousse, s'il éternue, si ses yeux ou son nez coulent, s'il respire fort ou s'il a des difficultés à respirer, alors il peut souffrir d'une infection respiratoire. Ce genre de problèmes nécessite un traitement vétérinaire de toute urgence, car la capacité à respirer de votre animal est en jeu. Gardez à l'esprit que les infections respiratoires partagent beaucoup de symptômes avec les allergies.


AVC (accident vasculaire cérébral)

Tout comme nous, les hamsters peuvent faire des AVC. Si le vôtre a fait une attaque, il aura l'air de perdre l'équilibre et bougera d'avant en arrière même s'il est assis. Les AVC peuvent avoir des impacts plus ou moins importants, mais même des attaques violentes finissent par ne plus laisser de séquelles avec le temps.


Les dents du hamster

La nourriture des hamster est très solide, ce qui fait que leurs dents sont capitales à leur survie. Si votre hamster saigne de la bouche ou ne mange plus, alors il s'est peut-être cassé une dent. Vous pouvez examiner la dentition de votre hamster en le tenant délicatement : est-ce que l'une d'entre elles est devenue plus courte récemment ? La dent d'en face a-t-elle trop grandi parce qu'elle avait la place de le faire ? SI une de ses dents lui fait mal ou manque à l'appel, cela causera du tort à l'alimentation de votre hamster, donc si vous pensez qu'il a un problème dentaire, amenez-le chez votre vétérinaire. La perte de dents est très problématique chez les hamsters car cela laisse la place à la dent opposée qui peut devenir très longue et endommager la bouche de votre animal.


Un autre problème dentaire fréquent chez les hamsters est d'avoir les dents trop longues. Si c'est le cas, alors vous trouverez du sang autour de son museau. De plus, votre hamster mâchera tout ce qu'il trouvera, et pourra même arrêter de manger. Vous devrez alors aller voir un vétérinaire pour qu'il s'occupe de sa dentition.


Infections urinaires

Il peut être judicieux de vérifier l'état de la litière lorsque vous la changez. Par exemple, il faut toujours surveiller l'apparition de sang, qui proviendrait de votre hamster et peut-être de son urine. Méfiez-vous des changements de couleur d'urine trop soudain, surtout si vous n'avez pas changé ses habitudes alimentaires : dans ce cas, consultez un vétérinaire.

Les hamsters peuvent avoir différents problèmes urinaires

Si votre hamster urine moins souvent que d'habitude, alors il peut avoir un grave problème. Si vous constatez une baisse de la quantité d'urine, tâtez son ventre : s'il est dur et gonflé, alors il peut avoir des calculs urinaires qui bloquent partiellement ou totalement l'évacuation de l'urine. Si cela se produit, amenez d'urgence voir un vétérinaire, car ceci est très douloureux et peut s'avérer fatal si ce n'est pas traité rapidement.


Changements de poids

Le poids d'un hamster peut en dire beaucoup sur sa santé. S'il perd du poids rapidement, cela peut être signe de dents trop longues ou cassées, de parasites ou d'une infection respiratoire. Dans ce cas, faites-lui un contrôle de santé approfondi. Une autre cause possible est la déshydratation : pensez à également vérifier l'état de son biberon d'eau (voir plus haut pour des informations sur la déshydratation).


Si à l'inverse votre hamster prend du poids, cela peut être le signe d'une tumeur ou d'une gestation. De même, les calculs urinaires vont provoquer une prise de poids. Comme pour la perte de poids, mieux vaut contrôler sa santé avec attention.


Maladie de la queue mouillée

Cette maladie peut être fatale chez les hamsters : c'est pourquoi il vous faudra agir très vite. Il s'agit d'une maladie causant de fortes diarrhées qui peuvent causer la mort de votre hamster en deux ou trois jours seulement. Si la partie autour de la queue de votre animal est humide (avec éventuellement des traces de matière fécale) et s'il se tient bizarrement, alors il se peut qu'il soit affecté par la maladie de la queue mouillée, maladie très douloureuse provoquée la plupart du temps par une bactérie.


Si vous pensez que votre hamster a cette maladie, la première chose à faire est de le séparer des autres hamsters. Cette maladie peut se propager rapidement et la bactérie peut survivre un moment dans la cage. Vous devrez ensuite prévoir beaucoup d'eau pour réhydrater votre hamster. Ensuite, amenez-le chez le vétérinaire sans plus attendre. Celui-ci peut vous prescrire des antibiotiques pour aider votre animal à lutter contre l'infection, et peut aussi prendre des mesures d'urgence pour le réhydrater si besoin.

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Amelia, 6 November 2021

Mon hamster Russe, respire en faisant du bruit depuis hier, et il saigné du nez et de la bouche. Il n’a pas l’air de vouloir manger n’y boire. Que doit-je faire ?


Essenia, 4 August 2021

Mon ptit Nut, hamster Russe.. a une genre d énorme croute ou un malformation qui viens d apparaître a l oreille, ça en ressort ... C'est coller c'est de la peau je croix????? C'est quoi s'il vous plaît. J'ai pas envie de l enlever en tirant'.??. Si vous avez une aide.. merciii..


Sabine, 19 May 2021

Bonsoir, mon hamster respire fort, nez et yeux qui coulent, on dirait qu'il a quelque chose de coincé dans la gorge. En fait, il a un problème génétique avec ses dents, il n'a pas de dent au niveau supérieur et les dents inférieures poussent continuellement, je dois aller chez le vétérinaire tous les mois pour lui couper les dents. Pourrait-il avoir une graine coincée dans sa gorge? Merci


Marie, 15 March 2021

Bonjour j ai une femelle amster et le mâle amster la femelle à eu deux porter il sonmerveilleux et une fille de la femelle à eu des bébé avec son papa au total 30 amster si je vous écris c est pour vous demander si c est pa tros dangereux de respirer l odeur forte car il sont au salon dans leur cage mais sa sent très fort est ce que c est pa dangereux pour moi de respirer l odeur forte des hamster car ma famille me dit que sa sent très fort mercie de me rassurer je les aime beaucoup pour moi c est une très grande famille ????????????????????


Mimi, 28 February 2021

Bonjour,mon hamster de 6 mois à doubler de volume depuis que je lui ai donner une barre de céréales il ressemble à une boule je ne sait pas quoi faire j’ai retirer la barre,quel poid doit avoir un hamster doré ? Merci