L'environnement naturel des hamsters


Beaucoup de hamsters vivent dans le désert. Certains viennent de Syrie, d'autres du nord de la Chine. Ils habitent souvent dans des zones désertiques ou caillouteuses, endroits où les températures peuvent varier d'une chaleur extrême à un froid glacial en quelques heures. Cela explique en partie pourquoi les hamsters ont une épaisse fourrure et creusent des galeries. Ce comportement sauvage est encore très présent chez les races de hamsters domestiquées tardivement, comme les hamsters de Roborovski.


À l'état sauvage, on trouve des hamsters aux quatre coins du monde

Si les températures varient constamment, la quantité de nourriture disponible dans l'environnement des hamsters est aussi un facteur changeant auquel ils doivent s'adapter. Avec le temps, ils ont appris à rassembler beaucoup de nourriture lorsque celle-ci est disponible et à la mettre en lieu sûr pour pouvoir la manger en période d'austérité. Afin de se faciliter la tâche, l'évolution les a dotés de poches extensibles situées entre leurs joues et leur mâchoire (les abajoues) dans lesquelles ils peuvent entasser de la nourriture. Ils sont capables d'en mettre de très grandes quantités, de façon à pouvoir en ramener le plus possible dans leur cache en prévision de périodes plus arides.


L'évolution a également joué un rôle sur la couleur de leur pelage. Bien que les hamsters dorés soient domestiqués depuis un certain temps, leurs homologues à l'état sauvage, ainsi que les autres variétés de hamsters, ont gardé leurs couleurs d'origine. Dans la nature, ils sont souvent marron clair, ou gris sur le dos et blanc pâle sur le ventre. La couleur du pelage sur le dos leur permet de se fondre dans le décor et les rend plus difficiles à repérer par les prédateurs. Avoir le ventre blanc leur permet de ne pas se brûler sur le sable ou les cailloux brûlants sur lesquels ils passent leur nuit à courir et qui ont chauffé toute la journée.


Les hamsters domestiqués récemment, comme les hamsters de Chine ou de Roborovski, ressemblent encore beaucoup à ceux vivant dans la nature. En revanche, les hamsters dorés ont été élevés par beaucoup d'éleveurs dans des conditions variées, ce qui explique que certains sont très différents de leurs homologues vivant encore dans le désert, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les hamsters dorés ont depuis longtemps été élevés en captivité

Bien que l'élevage des hamsters se soit avéré excessif pour certaines espèces et draconiens pour d'autres, cette nouvelle diversité n'a pas eu d'impact sur le caractère nocturne de l'animal. Ils sont principalement actifs de nuit, car ils préfèrent se balader à couvert pour aller chercher des graines et des fruits. Qu'ils soient dans la nature ou dans votre salon, ils agiront de la sote. Certains propriétaires affirment cependant avoir réussi à légèrement décaler leur rythme de sommeil de façon à ce que le leur soit réveillé en début de soirée.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !