Anatomie du hamster

Tous les hamsters sont des petits rongeurs et le plus grand d'entre eux est le hamster d'Europe. Ils sont dotés de pattes et d'une queue courtes, ce qui est logique pour un animal qui passe la majeure partie de son temps sous terre. Leurs pattes sont particulièrement musclées, ce qui s'avère utile lorsqu'il s'agit de creuser un terrier. Les hamsters sont également capables de marcher près de 13km durant la nuit à la recherche de nourriture.

Leur queue, leurs oreilles et leurs pieds sont recouverts d'une fine fourrure tandis que le reste de leur corps est couvert d'un pelage bien plus abondant. Cela leur permet de rester bien au chaud durant les froides nuits d'hiver.

Le trait le plus caractéristique des hamsters est sans aucun doute leur capacité à stocker des quantités impressionnantes de nourriture dans leurs joues. Ces dernières peuvent s'étendre jusqu'à leurs épaules, ce qui signifie qu'ils peuvent aller chercher de la nourriture très loin de leur terrier et l'y rapporter ensuite. Les hamsters trouvent d'ailleurs très amusant que l'on doive utiliser des sacs de course et ils pensent que leurs joues sont beaucoup plus pratiques !

Les cinq sens

  • La vue
    Les hamsters, quelle que soit leur race, sont surtout actifs à l'aube et au crépuscule et c'est la raison pour laquelle ils ont des grands yeux. Cela fit, ce n'est pas pour autant qu'ils ont une bonne vue, bien au contraire. Ils semblent n'avoir aucune perception de la profondeur : un hamster arrivant au bout d'une surface solide tombera puisqu'il n'a aucune notion de l'endroit où elle s'arrête. Ils grimpent cependant très bien et monteront en haut des rideaux en un clin d'œil avant de se laisser retomber comme si de rien n'était.

    Si un hamster perçoit un mouvement au-dessus de lui, il se mettra sur le dos pour pouvoir se défendre à l'aide de ses pieds et de ses dents. A l'état sauvage, il est en général attaqué par des oiseaux mais si vous le domestiquez, il se sentira sûrement menacé par vos mains lorsque vous essaierez de l'attraper. De fait, abordez toujours votre hamster de face.

  • L'odorat
    Le hamster compense sa mauvaise vue par un odorat très affûté. Dès que vous ouvrirez la porte du frigo, son petit nez commencera à frétiller et ses narines se dilateront. Votre hamster partira à la recherche de ses aliments préférés, comme les graines de tournesol, même si vous les cachez sous de la nourriture. Les légumes verts frais et, mieux encore, les feuilles de pissenlits sont bien connus pour éveiller l'appétit des hamsters qui ne disent jamais non à un petit quelque chose à grignoter.

  • L'ouïe
    Les hamsters ont une ouïe très fine. En les observant, vous constaterez que leurs oreilles sont constamment dressées lorsqu'ils sont éveillés afin d'entendre le mieux possible. Au contraire, quand ils sont plus détendus ou endormis, leurs oreilles sont repliées ou froissées. Vous serez épatés par la rapidité qu'ont les jeunes hamsters à associer certains sons, comme les bruits d'assiette, à la nourriture. Votre hamster sera vite capable de reconnaître votre voix si vous prenez l'habitude de lui parler régulièrement (en revanche, n'attendez rien de plus que quelques couinements en retour !)

  • Le goût
    Les hamsters sont omnivores, ce qui signifie qu'ils mangent des légumes mais aussi de la viande. A l'état sauvage, ils mangent surtout des graines et des plantes mais ils apprécient aussi les insectes.

  • Le toucher
    Les hamsters sont très habiles avec leurs pattes avant. En les regardant se nourrir ou se laver, vous verrez avec quelle minutie ils sont capables d'utiliser leurs doigts.

  • Les moustaches
    Chez les animaux nocturnes, les moustaches jouent un rôle très important, notamment lorsqu'ils partent chercher de la nourriture dans le noir. Souvenez-vous que les hamsters n'aiment pas qu'on leur touche les moustaches, qui sont très sensibles. Veillez donc à ne pas les tirer ou les caresser.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !