Les parasites des gerbilles


Les gerbilles peuvent être la cible de nombreux parasites et infections – consultez la liste ci-dessous si vous pensez que votre gerbille a un problème.


Mites – les gerbilles peuvent abriter des mites dans leur fourrure. Elles seront probablement trop petites pour que vous puissiez les voir à l'œil nu, mais malgré leur petite taille, certaines peuvent être très désagréables pour vos gerbilles. Elles peuvent se terrer sous la peau de l'animal, ce qui est très douloureux. Si vous trouvez des croûtes sur la peau de votre gerbille, alors il se peut qu'elle ait des mites. Vous pouvez vous procurer un traitement antimites en animalerie, mais rien ne vaudra l'aide d'un professionnel si votre diagnostique est le bon.


Les mites peuvent être très douloureuses pour vos gerbilles, donc mieux vaut s'occuper du problème dès que possible

Poux – les gerbilles peuvent attraper des poux (dont le polypax spinulosa, de couleur rouge). Ils proviennent souvent d'oiseaux ou de litières mal stérilisées. Heureusement, la plupart des animaleries proposent un traitement pour lutter contre cette infection – assurez-vous qu'il soit bien adapté aux gerbilles, car certains composants peuvent être dangereux pour elles.


Puces – les puces sont de petits insectes qui se promènent dans la fourrure de vos animaux, leur suçant le sang et causant des irritations. Elles sont visibles à l'œil nu, mais peuvent aussi être identifiée par leurs déchets : si vous voyez un grand nombre de petits débris marron dans le pelage de votre gerbille, prenez-en un et posez-le sur un morceau d'essuie-tout. Ajoutez-y une goutte d'eau : s'il tourne au rouge, il s'agit certainement d'excréments de puce. Ce phénomène est dû au fait qu'ils sont principalement composés de sang, car c'est ce dont les puces se nourrissent.


Les puces peuvent se propager d'un animal à l'autre, donc si vous en repérez, mieux vaut agir rapidement. Faites bien attention que la poudre anti-puce que vous utilisez est adaptée aux gerbilles : celles prévues pour d'autres animaux, comme pour les chiens, contiennent des composants extrêmement nocifs pour les petits mammifères. Lisez bien la notice avant de l'utiliser.


Tiques – les tiques sont de petits parasites suceurs de sang qui peuvent tout aussi bien s'attaquer aux humains qu'aux gerbilles, aux hamsters, aux cochons d'Inde, aux chats ou aux chiens. Si vous voyez que de petits insectes sont attachés à la peau de votre gerbille, amenez-la chez votre vétérinaire pour qu'il les retire. La zone affectée devra être traitée pour retirer l'insecte et minimiser les risques d'infection. La bouche du parasite est très difficile à retirer et peut parfois rester coincée dans la peau, entraînant de graves infections. Les tiques peuvent provoquer la maladie de Lyme, ce qui est très dangereux, quelque soit l'animal concerné. Si vous trouvez des tiques sur l'un de vos animaux, assurez-vous que ni vous ni un membre de votre famille n'en ait contracté.


Teigne – il s'agit d'une infection fongique que les gerbilles peuvent attraper. Elle peut être transmise à vous ou à un membre de votre famille, donc si vous traiter vos animaux contre une teigne, traitez-la rapidement – n'oubliez pas de porter des gants et d'utiliser un produit adapté aux gerbilles si vous le faites vous-même.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Aline, 20 September 2019

Bonjour, les excréments de ma gerbille tombent parfois sur le meuble bas et le sol. Sont-ils dangereux si par mégarde mon fils de deux ans en attrape avec ses mains ou pire en avale involontairement. Merci d'avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire