En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Peut-on stériliser une gerbille ?


Au-delà de cinq mois, les mâles peuvent être stérilisés. Avant cet âge, aucun vétérinaire raisonnable n'acceptera de faire l'opération, car l'animal est trop jeune pour subir ce genre d'anesthésie. Quelque soit son âge, il devra de toute façon se faire examiner pour s'assurer qu'il soit dans de bonnes conditions physiques et puisse être sujet à ce type d'opération.


Suivant le pays dans lequel vous vivez, le prix de l'opération varie, en fonction de la fréquence de ce genre d'opération et de la manière dont elle est effectuée. En France, attendez-vous à dépenser entre 50€ et 100€ – n'hésitez pas à faire le tour des cliniques autour de chez vous pour comparer les offres.


Quelque soit le pays dans lequel vous vivez, une chose est sûre : l'opération sera effectuée par un vétérinaire spécialisé dans les petits mammifères. Certaines cliniques n'ont pas ce genre de spécialiste, vous devrez donc être sûr(e) de trouver la bonne avant de prendre rendez-vous.


gerbils can be neutered
Les gerbilles peuvent subir cette opération, mais il est sage de se renseigner sur les alternatives existantes

Avant que vous ne décidiez de castrer votre animal, il est important de vous demander si cela est bien utile. Si vous avez une colonie mixte et qu'il est impossible de séparer les mâles des femelles sans qu'une gerbille ne se retrouve seule, alors oui, vous devrez stériliser vos mâles. En revanche, si vous avez par exemple deux mâles et deux femelles, une autre possibilité consiste à faire l'achat d'une nouvelle cage pour séparer les deux sexes. De telles solutions sont intéressantes à prendre en compte avant de passer à l'acte.


Les opérations présentent toujours un risque chez les rongeurs, particulièrement celles où il faut faire une anesthésie générale. Plus votre animal est vieux ou en mauvaise santé, plus y il a de chances que des complications aient lieu – mais cela peut aussi se produire chez des gerbilles en bonne santé et quelque soit leur âge. Il faut également savoir que, juste avant l'opération, vous devrez probablement signer un papier autorisant votre vétérinaire à pratiquer des actions d'urgence si cela s'avère nécessaire.


Votre vétérinaire est aussi en mesure de faire des points de suture internes sur les gerbilles si nécessaire – des points de suture externes ne seraient pas d'une grande utilité car il est fort probable que la gerbille s'en débarrasse elle-même en faisant sa toilette.

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaire