1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Le bonheur, c'est aussi simple que...


Nourrir correctement ses cochons d'Inde est un point capital dans votre aventure avec vos animaux. Pour plus de conseils sur leur régime alimentaire, consultez la page "Nourrir vos cochons d'Inde" de notre guide.

De la vitamine C
La chose à retenir à propos des cochons d'Inde c'est que, comme les humains, ils ont besoin de vitamine C au quotidien. Ce besoin peut être satisfait par un régime alimentaire équilibré regorgeant de fruits et de légumes. La plupart des mélanges secs spécial cochons d'Inde contiennent désormais de la vitamine C. Les carottes et les brocoli sont également d'excellentes sources de vitamine C. Une carotte par jour vous permettra d'éviter les visites chez le vétérinaire !

De la nourriture sèche
Les cochons d'Inde apprécieront d'avoir une gamelle de mélange sec par jour. Assurez-vous d'acheter une marque spécial cochons d'Inde pour avoir la certitude que le mélange contient de la vitamine C. N'achetez de la nourriture que vos animaux seront capables de manger en 3 ou 4 semaines : en effet, si la nourriture est conservée plus longtemps et commence à vieillir, sa teneur en vitamine C baissera.

Des aliments frais
Les cochons d'Inde mangent presque tout ! En plus de l'herbe qu'ils brouteront en été, vous pouvez leur donner un certain nombre de plantes et fleurs sauvages comme les pissenlits, le plantain, le mouron des oiseaux et le chardon-marie. Si vous ne trouvez pas de plantes, proposez-leur des légumes, des herbes et des fruits. Le secret est de leur présenter beaucoup d'aliments différents quand ils sont encore jeunes (il sera plus difficile de leur faire essayer quelque chose de nouveau quand ils seront plus âgés). Attention, un aliment est interdit : les épluchures de pommes de terre.

De l'herbe
En été, ou quand ils sont dans leur Eglu, l'herbe deviendra la base du régime alimentaire de vos cochons d'Inde. Ils la brouteront (et la fertiliseront !) des heures durant. Ils feront office de tondeuses ! Au printemps, quand l'herbe pousse rapidement, ne les laissez pas plus d'une à deux heures à l'extérieur car l'herbe, très riche à cette période de l'année, pourrait leur causer des problèmes digestifs. Augmentez ensuite progressivement le temps passé dans le jardin et vous pourrez les y laisser toute la journée une fois l'été venu.

Du foin mais pas de paille
Le foin est un autre des aliments principaux du régime alimentaire du cochon d'Inde. Ne leur donnez que du foin de qualité, qui ne soit ni poussiéreux, ni moisi. Si vous avez un endroit où le conserver, il est souvent plus économique d'acheter une balle de foin pour chevaux à un fermier. En plus de le manger, vos cochons d'Inde se blottiront dessous pour bénéficier de sa chaleur. N'utilisez jamais de paille : elle n'a aucun intérêt nutritionnel et les brins sont souvent pointus, ce qui pourrait blesser les yeux de vos animaux s'ils venaient à construire des terriers à l'intérieur.

De l'eau
L'eau est essentielle à vos cochons d'Inde : veillez donc à remplir leur biberon tous les jours. S'ils mangent beaucoup d'herbe et d'aliments frais, qui sont très hydratants, ils boiront peu mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne doivent pas avoir la possibilité de voire quand ils le souhaitent. Si les températures sont très basses, l'eau peut geler et vous devrez donc la dégeler et remplir le biberon plus souvent. En hiver, vous pouvez ajouter de la vitamine C soluble dans l'eau de vos animaux pour être sûr qu'ils en reçoivent assez.

Des friandises
Vous trouverez des dizaines de friandises différentes dans les animaleries. Elles se composent souvent de glucides ou d'aliments sucrés, comme les bonbons au yaourt. Ces petites choses sont toutes très chères et votre cochon d'Inde sera bien plus heureux si vous lui donnez une carotte (et il restera en bonne santé !)

Des caecotrophes
Ne vous inquiétez pas, vos cochons d'Inde les prépareront et les mangeront tout seuls comme des grands, vous n'aurez rien à faire ! Les caecotrophes sont les crottes molles (et nauséabondes) que produit le cochon d'Inde, en général pendant la nuit, et qui regorgent de protéines et de vitamines. Elles se forment pendant la digestion et sont faites pour être mangées dès leur expulsion. Ne prenez donc pas l'air dégoûté si vous surprenez votre animal en train de manger ses propres excréments : il le fait juste pour rester en bonne santé !

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !