Comment éradiquer mites et poux ?


Mites

Les deux mites les plus courantes sont les chirodiscoides caviæ (qui provoquent la pseudo gale) et les mites sarcoptiques. Les premières sont des parasites qui courent sur tout le pelage de vos cochons d'Inde, les deuxièmes se terrent sous leur peau et causent la gale sarcoptique, une infection très douloureuse. Quelque soit le type de mites qui habitent sur vos cochons d'Inde, il est important de ne pas essayer de vous en occuper avec une lotion anti puce car elles contiennent des produits toxiques pour les cochons d'Inde.


Des cochons d'Inde en bonne santé (comme celui-ci) ont une fourrure douce, propre et soyeuse.

Si vous voyez une sorte de poussière difficile à retirer dans le poil de votre cochon d'Inde, alors il se peut que votre animal soit infecté par des chirodiscoides caviæ. Ces parasites sont invisibles à l'œil nu, mais malgré leur petite taille, ils provoquent d'importantes démangeaisons (et irritations) et vivent souvent en colonie sur vos cochons d'Inde. L'un des symptômes d'un tel parasite, qui provoque la pseudo gale, est cette "poussière" présente dans le poil de l'animal, qui est en réalité constituée de minuscules fragments de peau qui sont restés accrochés au pelage de votre cochon d'Inde. La pseudo gale se traite avec un shampoing adapté ou un spray que vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire.


Si votre cochon d'Inde a la gale sarcoptique, il sera certainement dégarni là où il se gratte et se mord pour tenter de se débarrasser de l'infection. Celle-ci est particulièrement désagréable qui doit être traitée au plus tôt afin d'éviter qu'elle ne se propage à tous vos animaux. Pour lutter contre la gale sarcoptique, il vous faudra un shampoing contenant de l'ivermectine et un vermifuge oral, que vous pourrez trouver tous deux chez votre vétérinaire. Vu qu'il s'agit d'une infection très gênante, beaucoup de propriétaires choisissent de prendre des mesures préventives et de se servir d'un shampoing anti gale après le bain mensuel de leurs animaux. Ceci doit être fait plus fréquemment en été qu'en hiver.


Poux

Les poux peuvent également être traités, et vu la forte probabilité de contagion, mieux vaut le faire avec tous vos cochons d'Inde en même temps. Demandez à votre vétérinaire de faire un diagnostique, et il vous proposera un traitement adapté, probablement un spray ou de la poudre anti poux. Comme pour les mites, les lotions anti puces sont inefficaces voire dangereux et ne doivent pas être utilisées sur des cochons d'Inde.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire