Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les vaccins chez le chien

C'est incroyable la vitesse à laquelle votre chien devient un membre de la famille à part entière. Vous le considérerez rapidement comme un enfant que vous voudrez protéger du monde extérieur. Tout comme vous ou vos enfants vous faites vacciner contre les maladies humaines, votre toutou aura besoin de quelques vaccins pour être immunisés contre certaines maladies du chien.

Tous les chiens doivent être vaccinés durant leurs premières semaines de vie pour être protégés contre des maladies dangereuses comme la maladie de Carré, l'hépatite, le parvovirus canin, la leptospirose et même la toux de chenil. Ces vaccins doivent être faits par l'éleveur mais prenez toujours rendez-vous avec votre vétérinaire dès que vous récupérez votre chien pour faire le point sur son dossier médical.

Plus tard, votre chiot devra faire des rappels de ses vaccins afin de rester immunisé contre ces maladies. Votre vétérinaire vous indiquera les meilleurs moments pour programmer ces rappels lorsque vous amènerez votre chiot pour sa première visite.

Les vaccins sont les seules méthodes efficaces pour lutter contre ces maladies, il est donc très important que votre chien soit vaccinés aux bonnes dates.


A puppy having its first injections in the scruff of its neck
Un chiot qui reçoit son premier vaccin dans la nuque.

Contre quelles maladies les vaccins protègent-ils ?

  • La parvovirose
  • La maladie de Carré
  • Le virus parainfluenza canin
  • L'hépatite
  • La leptospirose
  • La toux de chenil
  • Le coronavirus
  • La grippe du chien

Quand dois-je faire vacciner mon chien ?

Les chiots d'une même portée doivent tous être vaccinés en même temps. Pendant ses premières semaines de vie, votre chiot est en partie protégé des maladies infectieuses grâce au lait de sa mère. Cependant, une fois cette période passée, il ne bénéficiera plus de cette protection et devra être vacciné.


A young Labrador puppy having its vaccinations at the vets
Un jeune chiot labrador en train de se faire vacciner chez le vétérinaire.

Les chiots ne doivent pas être séparés de leur mère avant leur huitième semaine. À cet âge, ils doivent avoir reçu leur deux premiers vaccins combinés et devront en avoir encore deux à l'âge de 12 semaines, puis à nouveau à l'âge de 16 semaines. Un vaccin combiné permet généralement de protéger le chien contre la maladie de Carré, l'hépatite, la parvovirose, le virus parainfluenza canin et le coronavirus. Il protège aussi parfois contre la leptospirose.

Prenez un rendez-vous de contrôle chez votre vétérinaire dès que vous ramenez votre chiot à la maison afin de faire le point sur ses vaccinations. Vous pouvez également faire vacciner votre chiot contre la maladie de Lyme. Cela se fait à l'âge de 12 semaines avec un rappel deux semaines après puis un an après.

Écoutez toujours les conseils de votre vétérinaire à propos des vaccinations nécessaires ou non votre chien : cela peut varier en fonction de sa race, de sa taille et de son état de santé général. Cependant, pour vous donner une idée, voilà un schéma de vaccination classique pour un chien.


 6 à 7 semaines  Premier vaccin combiné – protège contre la maladie de Carré, l'hépatite, la parvovirose, le virus parainfluenza canin et le coronavirus.
 9 semaines
 Deuxième vaccin combiné
 12 semaines
 Troisième vaccin combiné et vaccin contre la maladie de Lyme (avec deux rappels, deux semaines et un an plus tard)
 16 semaines  Dernier vaccin combiné
 Âge adulte  Vaccin contre la maladie de Lyme une fois par an, si vous êtes dans une zone sensible

Certains vétérinaires préfèrent vacciner les rottweilers et les dobermanns contre la parvovirose une nouvelle fois entre 16 et 20 semaines, pour une protection optimale. Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire.


A dog having an injection under its skin
Un chien en train de recevoir un injection sous-cutanée.

Quand mon chien doit-il recevoir des rappels ?

Les rappels sont nécessaires pour que votre chien continue à être protégé contre les maladies dangereuses. En cas d'infection, il peut développer une maladie grave si ses rappels ne sont pas à jour. Il est important de programmer le rappel du vaccin de votre chien juste après sa première vaccination.


 Maladie de Carré, parvovirose et hépatite  Les chiots ont besoin d'un rappel 1 an après la fin de leur première série de vaccins combinés et encore une fois par an pendant trois ans
 Virus parainfluenza canin
 Tous les chiens doivent avoir un rappel une fois tous les trois ans
 Toux de chenil
 Si votre chien se trouve dans un environnement à risque, un rappel est nécessaire une fois par an voire une fois tous les 6 mois (les chenils n'accepteront pas les chiens dont la vaccination n'est pas à jour)
 Maladie de Lyme  Si votre chien se trouve dans un environnement à risque, un rappel est nécessaire une fois par an avant la saison des tiques
 Leptospirose  Si votre chien se trouve dans un environnement à risque, un rappel est nécessaire une fois par an
 Grippe du chien  Tous les chiens doivent avoir un rappel une fois par an

Comment les vaccins sont-ils administrés aux chiens ?

La plupart des vaccins sont administrés par injection sous-cutanée dans la nuque. Le vaccin contre la toux de chenil se présente généralement sous la forme d'un spray nasal (une injection existe pour les chiens qui ne supporteraient pas ce mode d'administration). Le spray nasal a l'avantage d'offrir un effet immédiat et durable.


A puppy getting its first injection
Un chiot reçoit son premier vaccin.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont très rares avec les vaccins. Si l'état de votre chien vous préoccupe, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Cependant, vous devez bien comprendre qu'une protection contre des maladies potentiellement mortelles est plus importante qu'un risque minime de développer des effets secondaires.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !