Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment apprendre à votre chien à rester seul à la maison ?

Les liens qui se créent entre votre famille et votre chien son très forts, et celui-ci devient rapidement part intégrante de votre famille elle-même. Si vous vous retrouvez à le laisser seul à certains moments de la journée, il peut se sentir abandonné et risque d'angoisser lorsque cela se produit.


A sad Mastiff left at home alone
Un Mastiff triste d'être laissé seul à la maison

Lorsque vous laissez seul votre chien, l'anxiété de séparation est le principal déclencheur de comportements destructeurs : il peut se mettre à mordre, mâchouiller des objets, aboyer, s'échapper, baver, tourner en rond, voler de la nourriture, ou encore fouiller les poubelles, sans parler de la recherche d'animaux morts ou d'excréments pendant la promenade. Si le chien développe ces comportements, c'est souvent parce qu'il devient stressé lorsqu'il est seul, séparé de sa famille, ou lorsque son environnement habituel ou sa routine font l'objet d'un changement. Il n'est pas rare de pouvoir observer ces comportements liés à l'anxiété de séparation quand vous êtes sur le point de quitter votre chien, ou juste après l'avoir quitté.


Two bored dogs left at home with nothing to do
Deux chiens s'ennuyant à la maison

Prévention et traitement

Il vous faudra habituer votre chien à rester seul sur des courtes périodes afin qu'il sache que tout va bien se passer. Plus tôt vous commencerez, plus l'entraînement sera payant. L'entraîner à rester dans sa cage est la méthode la plus efficace, car elle procure à votre chien un environnement calme qui lui appartient. Il est important que vous laissiez votre chien avoir du temps pour lui, que ce soit dans sa cage, une autre pièce ou le jardin. Cela évitera qu'il devienne trop dépendant de vous. En revanche, ne laissez jamais les chiots seuls car ils pourraient développer de mauvais comportements : si vous désirez l'entraîner, restez non loin à l'écart pour le surveiller. Pour en savoir plus sur l’entraînement à la cage, lisez ici.


Entraîner un chien anxieux à l'idée d'être laissé seul à rester dans sa cage

Cette méthode est efficace pour lutter contre l'anxiété de séparation. Si votre chien a développé des comportements destructeurs en votre absence, alors il deviendra probablement anxieux une fois seul. N'hésitez pas à lire notre rubrique Apprendre la cage à un chien plus âgé afin d'apprendre à votre chien qu'il peut rester seul sans crainte. Assurez-vous de laisser votre chien seul pendant de courtes périodes et d'augmenter progressivement leur longueur quand il devient à l'aise. Il est important de commencer cet entraînement une fois que vous l'avez longuement promené, et également que vous rendiez sa cage confortable pour lui en y mettant une couverture douce et en le récompensant lorsqu'il y reste en étant calme et silencieux.

Ne faites pas traîner votre départ lorsque vous quittez la maison : moins il y a d'agitation, mieux c'est. De plus, cela évitera de le choquer au moment même où vous disparaissez. Il peut s'avérer utile de lui donner une distraction en partant afin que votre départ passe davantage inaperçu : lui donner son jouet favori avant de partir peut s'avérer efficace.


Manteau anti-stress

Pensez aux vêtements dans lesquels vous préférez vous glisser après une longue journée de travail. Des vêtements comme des bas de pyjama, un large sweater ou un pantalon de jogging vous viennent certainement à l'esprit. Ces vêtements nous sont agréables et relaxants ; il n'est donc pas étonnant que les chiens eux aussi se sentent à l'aise dans leurs vêtements les plus confortables.


A very upset Labrador that has been left at home alone all day
Un labrador très vexé d'être laissé seul pendant toute une journée

Un manteau anti-stress peut servir à calmer voter chien. Il applique une légère pression sur son torse, ce qui a des effets relaxants pour bon nombre d'entre eux. Non seulement ces manteaux aident les chiens souffrant de l'anxiété de séparation, mais ils aident également à calmer ceux qui ont peur des feux d'artifice, de l'orage ou des voyages en voiture. Si cela vous intéresse, consultez nos articles pour chiens – nous disposons d'articles pour toutes les tailles.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !