Si ce n'est pas de l'amour, ça y ressemble

Les canards sont de plus en plus populaires car ce sont des animaux extrêmement polyvalents. Ils pondent des œufs délicieux, mangent les épluchures, se délectent des insectes nuisibles de votre jardin et font généralement de bons animaux de compagnie. Ils résistent bien aux maladies et se débrouillent plutôt bien tout seuls. Voici les questions principales à vous poser afin de savoir si l'élevage des canards est fait pour vous.

Combien de canards ?
N'élevez jamais un seul canard, il se sentira vite très seul. Vous pouvez élevez des groupes de femelles ou des groupes de mâles. En revanche, si vous voulez mélanger, ne comptez qu'un seul mâle pour 4 à 6 canes. En effet, durant la saison des amours, le mâle se montrera très actif et une seule femelle souffrirait beaucoup.

Dois-je avoir un point d'eau ?
L'idéal pour des canards est d'avoir accès à un ruisseau ou une rivière, dont l'eau se renouvelle constamment. Cependant, si vous n'en avez pas chez vous, vous pouvez simplement mettre à leur disposition un bassin dans lequel barboter. Il devra être assez profond pour qu'ils puissent s'immerger entièrement et assez large pour qu'ils puissent faire de l'exercice. Il vous faudra changer l'eau une fois tous les quinze jours. Nous vous recommandons d'éviter de mettre vos canards dans une mare : leurs fientes rendront rapidement l'eau verte et vous devrez la pomper pour la remplacer. Nous vous conseillons de répandre des graviers ou des galets autour et en dessous du bassin pour éviter que la zone ne devienne boueuse.

Quelle taille de jardin ?
Pour deux petits canards, un jardin de 7m x 8m suffira mais pour deux canards plus grands, il vous faudra un terrain d'au moins 12m x 12m.

Ils vont faire du bruit ?
Si vous avez des canards, il sera probablement difficile de le cacher à vos voisins. Bien que la plupart des gens apprécient le bruit des canards, il est préférable d'en discuter au préalable avec vos voisins. Les canards ne cancanent pas en permanence mais ils peuvent se manifester si quelque chose les surprend. Ils aiment également bavarder entre eux tout au long de la journée. Le volume sonore varie d'une race à l'autre. Les canards mignons sont les plus bruyants, ce qui explique qu'ils soient utilisés comme appât par les chasseurs. Les canards de Pékin viennent à la seconde place. S'il peut faire beaucoup de bruit quand il veut, le canard musqué est le plus silencieux de tous et, si vous ne comptez pas sur les œufs, les mâles sont, quelle que soit leur race, beaucoup plus calmes que les femelles.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire