Là où tout a commencé...

La plupart des races de canards présentes dans le monde aujourd'hui trouvent leur orgine dans le canard colvert, également appelé Anas Platyrhynchos. Son nom scientifique vient du latin « anas » (canard) et des mots grecs « platus » (grand) et « rhynchos » (bec).

Personne ne sait vraiment quand les canards colvert ont été pour la première fois domestiqués mais il a été prouvé que les Egyptiens élevaient des canards pour leurs sacrifices religieux (voyez l'image ci-contre qui montre Akhenaton en train de sacrifier un canard vers 1353-1336 av. J.-C.) et probablement aussi pour leur consommation personnelle. En Asie du sud-est, des canards étaient également gardés en captivité avec 500 av. J.-C. et les Romains appréciaient leur compagnie, tant qu'ils étaient grillés. Jusqu'au XIXème siècle, les canards étaient surtout élevés pour être mangés plutôt que pour leurs merveilleux œufs. Cela a beaucoup porté préjudice aux races au plumage blanc dont la viande pâle était considérée comme plus savoureuse.

Il n'y a qu'une seule race de canards qui ne descend pas du colvert. Le canard musqué est un oiseau grand et lourd originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale et qui, à l'état sauvage, aime se percher dans les arbres. Vous pourrez peut-être encore en apercevoir si vous partez en voyage le long de l'Amazone. Les conquistadors espagnols ont rapporté le canard musqué de l'une de leurs expéditions au XVIème siècle.

Les canards sauvages volent très bien et traditionnellement, ils sont chassés pour le plaisir et pour leur viande. De ravissants petits oiseaux, les canards mignons étaient également utilisés par les chasseurs pour attirer les canards sauvages grâce à leur cancannement fort et fréquent. Plus récemment, cette race a rencontré beaucoup de succès auprès des particuliers, en raison de sa taille, de sa forme et de ses magnifiques couleurs.

Les œufs de canard sont plus gros et plus riches que les œufs de poule, ce qui explique qu'ils soient très appréciés des cuisiniers. Il existe désormais de nombreuses races de canards qui pondent autant d'œufs à l'année que les meilleures poules.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !