De haut en bas

1 Oreilles
2 Yeux
3 Face / Lores
4 Narines
5 Mandibule supérieure
6 Onglet
7 Mandibule inférieure

8 Plumes secondaires
9 Plumes primaires
10 Queue
11 Griffes
12 Palmures
13 Doigts
14 Jarrets / Tarses

Les yeux
Les canards voient très loin grâce à leur excellente vue. Ils peuvent également voir à presque 360° puisque leurs yeux sont de chaque côté de leur tête. Leur seul problème se situe au niveau de leurs canaux lacrymaux qui ne sont pas très efficaces ; ils ont donc besoin d'eau pour pouvoir se nettoyer et s'humidifier les yeux régulièrement.

Le bec
Le bec du canard est un véritable petit bijou de la technologie. Ils sont conçus à la fois pour boire de l'eau et pour récupérer des insectes et autres dans le sol. Les narines du canard sont situées sur la partie de leur bec la plus proche de leur tête ; ainsi, ils peuvent chercher de la nourriture dans l'eau sans avoir à retenir leur respiration. Le dessus du bec du canard, appelé la mandibule supérieure, est une prolongation du crâne et sa position est fixe. Seule la mandibule inférieure est mobile. Le bec est fait de kératine qui se renouvelle en permanence (à la manière des ongles chez les humains).

Les pieds
Avec le bec, les pieds du canard sont probablement ce qui le caractérise le mieux. La palmure entre ses doigts agit comme une sorte de turbo aquatique qui permet au canard de nager très vite sous l'eau sans trop d'effort mais aussi de barboter. Même si les pattes du canard ont l'air douces, prenez garde aux petites griffes au bout de ses doigts lorsque vous le manipulez.

Les plumes
Même de très près, le plumage du canard s'apparente à une couverture sans coutures, les plumes se liant et se chevauchant pour créer une surface lisse et élégante. Les canards entretiennent leurs plumes en les lissant régulièrement avec de l'huile produite par une glande située à la base de leur queue. Ils enduisent leurs plumes d'une fine couche d'huile à l'aide de leur bec pour les rendre imperméables. Avant d'avoir développé leurs propres plumes, les canetons reçoivent l'huile de leur mère. Les canards ont plusieurs couches de plumes et peuvent donc s'adapter à de nombreuses conditions climatiques. Grâce à l'épais duvet isolant qui se trouve sous leurs plumes, ils sont capables de passer leur journée à nager dans l'eau froide.

La queue
La queue aide souvent à déterminer le sexe du canard. Si vous y apercevez quelques petites plumes frisées, il s'agit alors sûrement d'un mâle adulte.

Les ailes
La plupart des canards ont des caractéristiques physiques qui leur permettent de voler haut et sur de longues distances. Leur corps est aérodynamique et ils peuvent rentrer leurs pattes pour être encore plus élancés. Contrairement à celles des poules, leurs ailes sont solides avec de grandes plumes de vol bien développées.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire