Glossaire

Aération - passage de l'oxygène à travers une substance.

Clitellum - également connu sous le nom de selle du ver, il s'agit d'un grand anneau rose orangé qui sécrète une substance gluante dans lequel sont enveloppés le sperme et les œufs après la reproduction. Ce cocon durcit ensuite et se glisse sur le ver, pour devenir son cocon.

Cocon - sorte de boîtier à œufs regorgeant d'éléments nutritifs qui peut contenir jusqu'à 20 embryons de vers, même si seulement une petite proportion d'entre eux arrivera à éclosion.

Décharge - endroit où la vieille nourriture et les vieux journaux restent et pourrissent pendant des années, en émettant du méthane, un gaz à effet de serre très puissant.

Espèce - catégorie de classification qui regroupe les animaux pouvant se reproduire entre eux et donner des descendants fertiles.

Fluide cœlomique - substance gluante produite par un ver pour que sa peau reste humide et soit protégée des prédateurs.

Ganglions cérébroïdes - masse de neurones connectés aux capteurs de lumière situés sur le corps du ver.

Gésier - poche située à l'arrière du jabot. Avec ses parois rigides, il agit comme un robot, écrasant, à l'aide di gravier, la nourriture ingurgitée par le ver.

Intestin - là où les processus de digestion et d'absorption de la nourriture prennent fin. L'intestin débouche sur l'anus, orifice par lequel sont rejetés les aliments non digérés, sous forme de turricules.

Jabot - poche située à l'arrière de la bouche du ver qui lui permet de stocker la nourriture avant qu'elle ne tombe dans le gésier.

Oligochaeta - sous-classe constituée de vers segmentés à laquelle les vers de terre appartiennent.

pH - mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une substance. S'étend de 1 à 14, le pH 7 étant neutre.

Prostomium - également appelé acron, il s'agit du petit coussinet en forme de langue situé au-dessus de la bouche du ver et qui lui permet de s'alimenter et de creuser de nouvelles galeries.

Segments - sections en forme d'anneaux qui constituent un ver. Les segments sont connectés les uns aux autres par des membranes.

Setæ ; - poils microscopiques que l'on trouve autour des segments des vers et qui leur permettent de se déplacer.

Turricules - déjections des vers. Les turricules se composent de terre, de matière végétale non digérée, de bactéries et d'autres petits organismes.

Ver de compost - type de ver qui vit à la surface de la terre et se nourrit des restes de nourriture en décomposition.

Ver de terre - type de ver qui creuse des galeries très profondes dans les jardins et mange un mélange de feuilles et de terre.

Ver souterrain - type de ver évoluant dans des galeries très profondes et qui ne remontent généralement jamais à la surface de la terre.

Vermicompost - produit final obtenu dans un lombricomposteur. Il comprend notamment des turricules, de la litière en décomposition, des cocons de vers et d'autres petits organismes.

Vers segmentés - famille d'invertébrés, connue sous le nom d'Annelida, à laquelle les vers de terre appartiennent.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !