En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Siècle après siècle...

Les vers se tortillent sur Terre et se chargent de la fertiliser depuis au moins 120 millions d'années.

Aristote surnommait les vers de terre "les intestins de la terre" et, dans l'Egypte antique, Cléopâtre faisait condamner à mort tous ceux qui essayaient de les éliminer.

La plupart des espèces de vers de terre ont été éradiquées dans l'hémisphère nord lors de la dernière glaciation, il y a de cela quelques dizaines de milliers d'années. Les énormes glaciers ont en effet rendu l'atmosphère un peu trop fraîche pour ces petits bébêtes ! Ce n'est que récemment que les Etats-Unis et le Canada ont retrouvé les races courantes de vers de terre : les colons européens qui s'étaient installés là-bas aux XVIIème et XVIIIème siècles avaient en effet rapporté les vers avec eux dans leurs échantillons de plantes et dans les ballasts des navires restés au port.

Charles Darwin portait un intérêt tout particulier aux vers et, le soir, ils les installaient sur sa table de billard, leur criait dessus, donnait des coups de sifflet, jouait du piano le plus fort possible et soufflait même dans son basson à côté d'eux. C'est ainsi qu'il découvrit que les vers n'avaient pas d'oreilles. Il plaça également deux pots contenant chacun un ver sur son piano et, lorsqu'il joua un do en clef de fa, il constata que les vers ressentaient les vibrations et "filaient comme des lapins dans leur terrier". Il regroupa toutes ses découvertes dans un livre, qui continue à être édité aujourd'hui, La Formation de la terre végétale par l'action des vers de terre, avec des observations sur leurs habitudes.

Malgré toute l'attention que le père de la théorie de l'évolution leur a portée, les vers ont toujours fui les feux de la rampe et ne sont pas tombés dans les pièges de la célébrité, ce qui en fait indéniablement des animaux de compagnie extraordinaires. Vous découvrirez rapidement qu'ils sont agréables à vivre et amusants à observer, et, surtout, qu'ils ne se plaignent jamais de votre cuisine !

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaire