En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Trois types de vers de terre différents

Il existe trois types principaux de vers de terre : les vers de compost ou de surface (les épigés), les vers de terre (les anéciques) et les vers qui vivent dans la terre (les endogés).

Attention – Les vers de compost ne sont pas les vers que vous trouvez souvent dans votre jardin en retournant la terre.


Le ver de compost

Il en existe quatre espèces. Le ver de compost vit à la surface ou à 12cm sous terre maximum. Il se nourrit de matières végétales en décomposition (son régime est donc très riche) mais ne mange pas de terre. Vous trouverez des vers de compost dans les tas de fumier ou de feuilles mais pas dans la terre de votre jardin.
Pour le ver de compost, les protozoaires, les bactéries et les champignons sont comme le ketchup sur les frites pour nous : DE-LI-CIEUX !
Les vers de compost sont nomades : ils bâtissent des terriers à différents endroits, selon la qualité du sol et la quantité de matière végétale en décomposition qu'ils trouvent. .

Lorsqu'il fait froid ou très chaud, le ver de compost s'installe davantage en profondeur et s'enroule sur lui-même. Puis, il se recouvre d'une matière visqueuse pour éviter de se dessécher et hiberne pour conserver son énergie.

Voici les quatre espèces de vers de compost aujourd'hui disponibles à la vente :-

Eisenia fœtida
Appellations courantes – ver de fumier, ver rouge, ver tigré
Couleur – marron rouille avec des rayures jaunes sur le corps (exactement comme un tigre !)
Longueur – jusqu'à 130mm
Température de travail idéale – 15 à 25°C

Dendrobaena venta
Appellation courante – dendras
Couleur – violet, pourpre ou marron olive et parfois rayé
Longueur – jusqu'à 155mm
Température de travail idéale – 18 à 25°C

Lumbricus rubellus
Appellations courantes – ver rouge, ver de sang, ver sangsue
Couleurs – rouge foncé à bordeaux, sans rayures, dessous du corps jaune pâle
Longueur – jusqu'à 105 mm
Température de travail idéale – 18 à 23°C

Eisenia andrei
Appelations courantes – tigre rouge, ver rouge de Californie
Couleur – rouge foncé à violet, parfois rayé
Longueur – jusqu'à 130mm
Température de travail idéale – 18 à 23°C


Le ver de terre

Ce genre de ver, et plus particulièrement le Lumbricus terrestris, est celui que vous avez le plus de chance de croiser dans votre jardin. Si vous l'apercevez, il sera sûrement occupé à labourer la terre pour que les plantes aient un espace plus aéré et plus agréable où pousser. Les vers de terre creusent de longues galeries verticales qui peuvent mesurer plusieurs mètres de profondeur. Ils déposent leurs déjections, appelées turricules ou tortillons, à l'entrée de leurs galeries. Ils se nourrissent de terre, bien entendu, mais ils ont aussi un petit faible pour les feuilles, même s'ils préfèrent certaines variétés à d'autres.

Les vers de terre remontent à la surface pour chercher de la nourriture durant la nuit et Darwin, qui les a beaucoup étudiés, a constaté qu'ils étaient capables de choisir les feuilles pour trouver celle dont la forme était la plus adaptée afin de fermer leur terrier.

Le ver vivant sous la terre

Ils vivent dans les profondeurs de la terre, au niveau de la racine des plantes qui regorgent de matière en décomposition et de champignons. Ils sont très répandus dans les terres agricoles. Vous ne les verrez pas puisqu'ils ne s'aventurent jamais à la surface.

Le ver gluant Didymogaster sylvaticus et l'immense et visqueux Megascolides australis, dont nous vous parlerons dans un autre chapitre, sont les espèces les plus effrayantes de vers endogés. Elles sont néanmoins extrêmement rares et difficiles à trouver.

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Lormet, 15 May 2020

Je pratique le compostage et lorsque j'en utilise le produit, je trouve de gros vers blancs d'environ 30 m/m de long ( comme indiqué dans la question ci-dessus, mais pour laquelle aucune réponse n'est apportée...! ) Je voudrais savoir s'ils sont utiles à la décomposition. J'essaie de me renseigner auprès de mon entourage, mais on me conseille de les détruire. Est-ce la bonne solution ? Je serais vivement intéressé par une réponse avertie. Merci par avance


Claudie, 8 April 2020

Bonjour, cela fait 2 fois que je trouve dans mon sous-sol un ver blanc d'environ 3 cm de long : qu'est ce? Merci


Yannick, 17 February 2020

Quand il pleut j ai plein de vers tous noir qui recouvre ma terrasse qui est en beton


Margot, 16 January 2019

Bonjour , je constate la présence de vers de terre , d'environ 1 à 1.5 cm de long, qui peut s'étirer jusqu'à 2 ou 3 cm , , très rapide ,et de couleur rouge vif. Pouvez vous me dire ce que c 'est comme vers.?


Nathan, 23 October 2016

bonsoir, je souhaite vous poser une question je veux composter des racines légèrement terreuse de pousse style sarrasin, tournesols,pois, ect mais je ne c'est pas quelle verre de terre choisir pour les mettre dans un grand lombricomposteure pour pouvoir faire un roulement avec les racine composter pour les réutiliser et merci de me dire si sa suffira aussi de simplement composter les racine fraiche seul avec un peu de terre et des verre merci d'avance de votre réponse