Comment voir qu'une poule a des vers

Les poules adorent manger les vers de terre, mais cette section traite d'un tout autre type de vers. Comme les autres animaux, les poules peuvent souffrir de parasites tels que les vers et vous devrez les soumettre régulièrement à un vermifuge pour éviter toute infection. Il est toujours plus facile de donner un traitement préventif plutôt que d'avoir à traiter des vers - mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.

Les poules sont susceptibles de contracter trois sortes de vers :

  1. Vers ronds - Il y a plusieurs types de vers ronds, y compris les hétérakis, capillaires et les ascaris qui sont les plus communs. Ceux-ci peuvent se trouver n'importe où dans le système digestif de vos poules. Vous serez capable de voir les vers dans leurs excréments.

  2. Syngamoses - Ces vers s'attachent sur la trachée de la poule. Une poule atteinte de ce type de vers aura tendance à "bailler", cherchant à inspirer de l'air en tendant le cou vers le haut. La plupart du temps, ces parasites soient contractés directement sur des hôtes comme des vers, des limaces ou des escargots.

  3. Vers plats - Ces vers s'attachent sur les parois intestinales. Moins communs, ils peuvent néanmoins affecter le système immunitaire de vos poules.

Le cycle de vie des vers

Le cycle de vie des vers les rend particulièrement difficiles à se débarrasser. Vos poules peuvent ingérer des œufs de vers directement ou même indirectement. L'ingestion directe se fait en mangeant l'œuf de ver. L'ingestion indirecte suppose quant à elle que la poule a mangé un ver ou un insecte porteur de l'œuf de ver. Les vers resteront à l'intérieur de vos poules, se reproduisant et pondant plus d'œufs qui seront évacués dans les déjections de vos poules, et ainsi le cycle recommence. En cas d'infection, il sera plus facile de se débarrasser des vers si vous déplacez régulièrement vos poules dans un nouvel espace. Cela évite en effet que vos poules continuent d'ingérer des œufs de vers présents dans leurs déjections.


Symptômes

Reconnaître les signes d'une poule infectée par un ver n'est pas toujours facile, c'est pourquoi il est prudent de leur donner un traitement vermifuge préventif de manière fréquente. Une poule infectée pondra moins, pourra souffrir de diarrhée, mangera davantage et dans des cas sévères souffrira d'amaigrissement. Une infection sérieuse peut mener à la mort de l'oiseau. Les poules infectées par une syngamose auront tendance à étirer le cou pour respirer.


Prévention

Prévenir est toujours plus facile que de traiter une infection de vers. Pour se faire, plusieurs produits s'offrent à vous. Omlet propose une gamme de traitements vermifuges à base de plantes, tels que le Verm-X qui peut être administré par voie orale par le biais de la nourriture ou l'eau une fois par mois. Vous avez également l'option d'utiliser un produit chimique appelé Flubenvet qui peut être administré tous les 3 à 6 mois. Le vinaigre de cidre est un remède naturel qui agit non seulement comme un vermifuge mais qui est bon pour la santé générale de vos poules. Une cuillère à café par litre d'eau suffit à maintenir vos poules au meilleur de leur forme.


Traitement

Vous devrez régulièrement (préférablement tous les jours jusqu'à ce que vos poules soient débarrassées des vers) déplacer vos poules dans une nouvelle zone où picorer, afin de les empêcher d'ingérer des vers. S'il vous est impossible de déplacer vos poules, vous pouvez acheter des produits assainissant pour désinfecter le sol et tuer les vers. Entretenez votre gazon ; la pelouse doit être rase pour permettre aux rayons UV d'endommager et de tuer les œufs des vers. Si vous suspectez que vos poules ont contracté des syngamoses, vous devrez recourir à un traitement chimique tel que le Flubenvet ou le Solubenol, que vous pouvez vous procurer auprès de vendeurs autorisés ou chez le vétérinaire. Des traitements à base de plantes comme le Verm-X devraient vous débarrasser d'autres types de vers.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Thérèse, 11 July 2019

Je viens de tomber sur cette page après avoir fait une recherche sur le Flubenvet pour mes poules. J'ai vu le commentaire de Nathalie, et comme vous j'ai cherché à m'en procurer pour les mêmes raisons( pas de délais niveau oeufs). Le site Viovet (UK) le propose, et le livre en France. Bon courage!


Nathalie, 22 May 2019

Merci pour vos conseils. J'utilise votre produit soluvert dans l'eau de boisson de mes poules au quotidien. Cependant j'ai cherché partout ou me procurer du Flubenvet que vous préconisez et qui est tres tres interessant car ce traitement chimique en période d'infestation est le seul qui permette de continuer à manger les oeufs alors que tous les autres nécéssitent de stopper la consommation pendant 1 mois ce qui est extremeemnt long! Pas moyen de trouver ce flubenvet et mon vétérinaire ne sait pas non ou se le procurer. Auriez vous des adresses où on peut le trouver en France? Quand on essaie de le commander au royaume Uni on peut remplir le formulaire de santé sur les sites en ligne, mais jamais les firmes ne proposent la france comme pays de livraison donc pas d'achat possible... Merci de votre réponse! N. Sabatié

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !