Vos poules ont-elles des poux rouges ?

Le poux rouge est un vrai problème pour les éleveurs de poules. Ces petits parasites vivent dans votre poulailler le jour et sucent le sang de vos poules la nuit. Même si aucun poulailler n'est à l'abri d'une infestation, les modèles en bois semblent en souffrir davantage.


Une belle poule rousse et blanche qui cherche des insectes dans le jardin
Une belle poule rousse et blanche qui cherche des insectes dans le jardin

Tous les poulaillers Eglu d'Omlet sont en plastique, ce qui gêne l'installation des poux. En cas d'infestation, ils sont faciles à traiter : un coup de jet à haute pression fera l'affaire.


Symptômes et signes de poux rouges

  • Baisse de ponte
  • Crête et barbillons pâles
  • Anémie
  • Présence de poux rouges dans le poulailler ou sur l'oiseau autour du cloaque.

Astuce : si vous cherchez des poux rouges dans votre poulailler, vérifiez d'abord s'il y a des fentes ou crevasses dans les perchoirs. Vous pouvez aussi passer un essuie-tout blanc sous le perchoir la nuit, car c'est là qu'ils viennent se loger : s'il est couvert de traces rouges, c'est qu'il y a bien une infestation de poux rouges.


Traitement anti-poux

Malheureusement, les poux rouges sont très coriaces et il vous faudra peut-être de la patience pour vous en débarrasser totalement, même si ce n'est pas impossible. En suivant les étapes ci-dessous, vous devriez pouvoir réduire leur nombre assez rapidement. Le nettoyage initial prendra quelques heures pour les poulaillers en bois, mais moins de temps pour ceux en plastique.

  1. Nettoyez le poulailler : débarrassez-vous de la litière (jetez-la dans un sac en plastique, dans une poubelle, car les poux rouges n'auront pas de mal à trouver autre part où s'installer).

  2. Démontez le poulailler. Si vous possédez un toit feutré, vous devrez en reposer un nouvelle couche.

  3. Mélanger un détergent désinfectant (comme du désinfectant concentré Smite Professionnel ou du concentré anti poux rouges Barrier) avec de l'eau (suivez les indications du fabriquant). Appliquez la solution dans le poulailler en insistant dans les fentes et crevasses. Laissez agir entre 15 et 20 minutes.

  4. À l'aide d'un arrosoir, d'un tuyau d'arrosage ou (si possible) d'un jet à haute pression, rincez la pièce centrale du poulailler ainsi que les autres pièces détachées. Essayez d'infiltrer les moindres recoins du poulailler, surtout les fentes, car c'est là que seront nichés les poux. Laissez sécher entre 10 à 15 minutes. Inspectez ensuite le poulailler, vous verrez sans doute d'autres poux que vous venez de déranger, tentant de s'échapper. Repassez un coup de jet à haute pression dans votre poulailler puis attendez encore 10 à 15 minutes au cas où d'autres poux surgiraient. Répétez cette étape jusqu'à qu'aucun poux n'apparaissent.

  5. Laissez sécher la maison complètement. Il vaut mieux effectuer ce nettoyage initial en été ou quand il fait beau, et ce pour deux raisons : les UV aident à tuer les bactéries et le poulailler séchera plus vite.

  6. Remontez votre poulailler et ajoutez la litière.

  7. Saupoudrez tout le poulailler de poudre anti poux rouges. Assurez-vous de bien frotter la poudre sur les perchoirs pour que tout poux ayant survécu soit obligé d'y passer pour atteindre vos poules. Vous trouverez sur le site d'Omlet une grande variété de poudres anti poux et de terres de diatomées afin de remédier aux invasions d'insectes.

  8. Appliquez encore la poudre anti poux tous les deux jours ou jusqu'à ce qu'elle soit bien absorbée.

  9. Il est recommandé de continuer d'utiliser la poudre de mai à octobre, les infestations de poux rouges étant plus courantes pendant les périodes chaudes.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !