Affections connues

Chez Omlet, toutes les poules passent les examens médicaux nécessaires pour que vous ayez la certitude d'acheter des animaux au top de leur forme. Il y a donc peu de risque qu'elles tombent gravement malades. Elles peuvent cependant être victimes de petites affections assez courantes chez les poules, comme les rhumes ou le nez qui coule. Ces petits désagréments disparaissent facilement avec un peu de soins et d'amour.

La plupart des maladies graves surviennent dans les grands élevages ou lorsque les poules sont négligées. Tant que vous suivez les routines quotidienne et hebdomadaire que nous vous suggérons, vous ne devriez pas avoir de problèmes majeurs.


A healthy hen happily free ranging in the garden
Une poule en bonne santé

Vos poules peuvent attraper...

Des vers Les Ascaris et les ténias sont les deux types de vers qui affectent le plus couramment les poules. Symptômes : chute du taux de ponte et augmentation de l'appétit. La diarrhée peut également être considérée comme le symptôme d'une infection parasitaire mais, si elle est observée seule, sans autres symptômes associés, ce n'est pas forcément le cas. Contactez un vétérinaire qui vous donnera des médicaments à glisser dans la nourriture de vos poules.

Des poux Les poux blancs s'amassent à la base des plumes près du cloaque. Dans les cas les plus graves, ils se répandent également sur les plumes elles-mêmes. Les poux blancs sont en réalité des lentes. Si vous en trouvez autour du cloaque de votre poule, retirez-les avec une brosse et massez la zone avec de la vaseline (si le problème persiste, il convient d'appliquer du baume de soufre plutôt que de tuer les lentes). Pour empêcher les infections de poux, parsemez de la poudre anti poux dans le nichoir environ une fois par semaine. Et ne vous inquiétez pas, les poux de vos poules ne se propageront pas à vos cheveux ou aux autres animaux !

Des poux rouges Symptômes : chute du taux de ponte. Dans les cas les plus graves, la poule peut être un peu pâle, en raison du sang aspiré par les parasites. Vous ne verrez aucun pou rouge en inspectant votre poule en journée car ils ne lui montent dessus que la nuit, quand ils ont un petit creux. Vérifiez une fois par mois si vous ne voyez pas de poux rouges dans les fissures des perchoirs. Les sprays anti poux rouges vous permettront d'éviter les invasions pour un certain temps.
Les poux rouges sont l'une des infections de poulailler les plus courantes. Avec un poulailler en plastique tel que l'Eglu Cube, les poux rouges ne peuvent pas se loger et ce type d'infection est rarissime.

Des poux du nord Symptômes : dans les cas les plus graves, une face, des caroncules et une crête recouverts de croûtes. Les poux du nord sont gris ou noirs et ont tendance à se regrouper autour du cloaque. Comme pour les autres parasites, des sprays existent pour vous aider à vous en débarrasser.

Il est peu probable que votre poule attrape...

Une bronchite infectieuse Symptômes : chute du taux de ponte et coquille des œufs fine, rugueuse et ridée. Les poules éternuent, leur respiration est haletante et leur nez coule.
Même si cela reste possible, il y a vraiment peu de risque que votre poule soit victime de cette maladie à transmission aéroportée puisqu'elle vous est vendue vaccinée. Une fois déclarée, la maladie dure une quinzaine de jours. La poule malade se remettra ensuite à pondre, mais probablement pas autant qu'avant (et elle pondra des œufs «ratés» plus souvent).

Une aspergillose Symptômes : poule assoiffée et léthargique, respiration sifflante.
Vous pourrez éviter cette maladie en nettoyant régulièrement le plateau à déjections. Les jeunes oiseaux sont les plus vulnérables mais les adultes peuvent aussi être touchés. L'aspergillose s'attrape en inspirant des spores de moisissures. Malheureusement, aucun remède n'existe ! La meilleure chose à faire reste à mettre fin aux souffrances de l'animal ou à demander à un vétérinaire de le faire pour vous.

La gale Symptômes : lésions squameuses sur les pattes. Les mites responsables de la gale vivent sous les écailles des pattes qui commencent ensuite à se soulever, ce qui peut parfois empêcher l'animal de marcher correctement. En cas de gale, mieux vaut vous référer à un vétérinaire : il appliquera un produit sur les pattes qui étouffera les mites. Il est certes un peu plus sale de tremper les pattes de vos poules dans de la vieille huile de moteur mais cela fonctionnera également puisque les mites mourront noyées !

Ce n'est vraiment pas bon signe si votre poule a...

La maladie de Newcastle Symptômes : les poules tendent le cou vers le ciel pour essayer de respirer et leurs fientes sont vertes et liquides. La mauvaise nouvelles est qu'une fois les premiers symptômes apparus, votre poule ne tiendra pas 24 heures. Cette maladie est très rare mais plusieurs foyers sont réapparus en Belgique au printemps 2018, alors qu'elle n'avait pas été aperçue depuis près de 20 ans. Contactez votre vétérinaire si vous pensez que cette maladie est responsable de la mort de votre poule.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !