En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Gale déplumante

La gale déplumante est liée à la gale des pattes. Il s'agit d'un acarien qui creuse dans l'épiderme près des tiges de plumes. L'acarien provoque une irritation de la peau et se nourrit des fluides sécrétés pour contrer l'irritation. En retour, la poule s'arrachera les plumes ce qui aggravera son état de santé déjà affaibli. Contrairement à la plupart des autres parasites, la gale déplumante n'affecte pas toujours toutes vos poules. Il est possible qu'un seul oiseau soit atteint. Cela ne veut pas dire non plus que tout le groupe est prémuni. L'acarien passe tout son cycle de vie sur l'oiseau, ce qui représente plus de 17 jours. Plutôt que de pondre des œufs, comme d'autres parasites le font, la gale déplumante se reproduit directement sur l'oiseau.


Une poule aux belles plumes soyeuses qui se promène gaiement à l'air libre
Une poule au plumage soyeux qui profite du beau temps

Symptômes

  • La poule s'arrache ses propres plumes
  • Toilettage excessif
  • Plumes cassées
  • Perte de plumes
  • Peau épaisse et recouverte de croûtes à la base des plumes
  • Baisse de ponte
  • Perte de poids

Traitement

La gale déplumante est connue pour être difficile à traiter, car elle s'installe en profondeur sous l'épiderme et la poudre anti poux aura plus de mal à atteindre cette zone. Il existe plusieurs méthodes et les opinions varient quant au meilleur remède. Faire des bains à la fleur de souffre est une méthode privilégiée par les éleveurs. La plupart des boutiques animalières en proposeront, cela devrait éliminer tout parasite vivant sur votre poule, y compris la gale déplumante. Il s'agit d'un minéral naturel inoffensif pour vos poules, les autres animaux ou même votre jardin. Vous pouvez également utiliser un traitement d'Ivermectine. Certains vétérinaires peuvent le prescrire, mais son usage n'est généralement pas recommandé pour les oiseaux. Vous devrez donc contacter votre vétérinaire pour demander des conseils. Si vous suspectez que vos poules sont atteintes de gale déplumante, il vaut mieux le contacter dans tous les cas.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Claire, 12 août 2021

J'ai une poule qui a la gale déplumante. J'ai fais le bain au soufre mais le soufre n'est pas soluble donc grosse galère... Je ne sais pas s'il faut recommencer et à quelle fréquence et aussi je n'ai pas pu traiter sa tête puisque il ne faut pas la plonger dans l'eau. Si quelqu'un peut me conseiller ce serait bienvenu. Merci d'avance.


Piron, 14 mars 2021

Bonjour, • J’ai 2 poules bien dynamiques sur lesquelles j’ai remarqué des plumes cisaillées sans irritation de la peau. Le vétérinaire n’a vu ni poux ni gale aux pattes ou autre anomalie et leur a prescrit un produit anti-picage. Après ce traitement je n’ai vu d’amélioration que sur le remplumage de l’une d’elles qui était en période de mue je pense. Mais les symptômes présentés correspondent exactement à la gale déplumante avec pour elles deux des bains ou roulades dans la cendre ou la terre, des plumes cassées et zones de peau dénudées, une peau recouverte de croûtes à certains endroits. J’ai commencé à leur appliquer de l’huile de cade sur toutes les parties concernées 2 fois dans la semaine à trois-quatre jours d’intervalle. Je vais attendre 7 à 10 jours pour en observer les résultats et renouveler si jamais il n’y a pas d’évolution positive. • Par contre vous parlez de « Faire des bains à la fleur de soufre comme méthode privilégiée par les éleveurs » Pourriez-vous me faire parvenir la méthode de préparation du bain, sa température avec les doses requises de fleur de soufre pour la quantité d’eau pour chacune de mes poules, le temps de trempage…et puis-je savoir par ailleurs où me procurer ce produit… • Je vous remercie infiniment pour votre aide par avance


Helene, 15 avril 2020

Bonjour, Mes poules sont attaquees par les poux mallophages, deux d'entre elles viennent d'avoir des poussins, probablement contamines eux aussi). J'utilise de la terre de diatomee (saupoudree sur les nids, perchoirs et directement sur les poules, et en complement alimentaire en en melangeant regulierement aux graines) mais je n'en suis pas tres satisfaire: pas de poux rouges a deplorer, par contre j'ai du les vermifuger alors que la terre de diatomee est censee prevenir ce genre d'infection et mes poules continuent a se gratter, prennent des bains de terre tous les jours et certaines sont deplumees. Vous parlez de bains de fleur de soufre pour tuer les mallophages. J'ai du soufre en poudre, puis-je l'utiliser pour les bains? Comment proceder et surtout, quelle quantite de produit utiliser? Comment traiter les poussins? Merci d'avance de votre reponse car je n'ai pas de veterinaire specialise dans la region.


Christian, 23 juillet 2019

bons renseignemets sur des maladies des poules ,merci pour les solutions de luttes pour ces problèmes .