Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Préparez vos poules pour l'exposition

La préparation d'une poule en vue d'une exposition démarre des mois à l'avance. Votre poule d'exposition devra être au meilleur de sa forme lors de sa présentation. Cela implique un poids idéal et de belles plumes témoignant d'une bonne santé. Bien sûr, l'animal ne doit souffrir d'aucune infection ni avoir de parasites. Vous devez pour cela fournir à vos oiseaux un régime sain et complet et les meilleures conditions de vie possibles afin de minimiser tout risque d'infections et d'optimiser leur état de santé.


Deux poules de race magnifiques destinées pour l'exposition
Deux poules de race magnifiques destinées à l'exposition

En plus d'avoir une forme physique irréprochable, vos poules doivent également avoir été dressées pour l'exposition. Ces événements s'avèrent parfois stressants pour les oiseaux qui n'ont pas l'habitude. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les techniques de dressage des poules d'exposition.


Dressage

Les expositions avicoles peuvent être une grande source de stress pour une poule qui n'y est pas habituée. Pendant une exposition, les oiseaux sont dans de petites cages, approchés par les nombreux curieux venus les admirer. Au moment d'être évalués par les juges, on les sort de la cage et on les examine. Vous devez familiariser vos poules avec ces procédés avant de les exposer, elles seront ainsi plus calmes et détendues le moment venu. Les juges peuvent s'avérer intransigeants à l'égard d'une poule nerveuse et paniquée. De plus, un oiseau particulièrement agité peut être disqualifié.

Pour dresser votre poule en vue d'être exposée, vous devez la prendre et la manipuler tous les jours, afin qu'elle s'habitue à être touchée et prise. Vous devez aussi l'habituer à ce qu'on lui déplie les ailes, soutenue par l'autre main. Une semaine avant l'exposition, gardez votre poule dans un petit enclos ou une cage à lapin, pour qu'elle se familiarise avec les endroits clos. L'idéal est de la placer là où il y a beaucoup de passage, qu'il s'agisse de vous, de votre famille ou même de vos autres animaux. Cela l'habituera à l'animation et aux allées et venues qu'il peut y avoir lors des expositions.


Toilette

Vous devez pomponner votre poule avant de l'exposer. Lavez votre poule 3 à 4 jours avant l'exposition pour que les huiles naturelles aient le temps de recouvrir ses plumes et lui donner ainsi un bel éclat naturel. Vous pouvez également utiliser un spray à plumes régulièrement pour une brillance naturelle optimale. Apprenez comment laver votre poule en lisant notre section qui l'explique étape par étape. Souvenez-vous néanmoins que certaines races de poule nécessiteront peut-être une méthode de lavage différente : nous vous recommandons de faire des recherches avant de vous lancer.


Une poule de race, bien dressée et parfaitement toilettée vue de plus près
Une poule de race, bien dressée et parfaitement toilettée vue de plus près

Bec et ongles

Vous devez tailler régulièrement les ongles et le bec de votre poule avant son exposition.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire