Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Examen de santé du lapin

Lapins en bonne santé pour plus d'informations.


Examiner régulièrement l'état de santé de votre lapin augmente vos chances de détecter un problème éventuel dès le début

C'est aussi une bonne idée de consulter en premier temps notre page sur les Maladies, afin de vous faire une idée des signes à surveiller. La liste suivante présente des éléments à surveiller. Pour plus d'informations, consultez une encyclopédie sur les lapins, votre vétérinaire ou un professionnel de la santé animale.


Recouvrez vos genoux d'une serviette et posez votre lapin dessus. Caressez-le bien gentiment, attendez qu'il soit bien au calme.

  1. Observer sa respiration

    La respiration est un indicateur de santé des plus importants. Si votre lapin a du mal à respirer, que sa respiration est sifflante ou qu'il éternue, que ses poumons font du bruit ou qu'il a l'air à bout de souffle (pas juste parce qu'il a un peu peur de vous), alors il y a peut-être un problème.


  2. Examen des yeux et du museau

    Y a-t-il beaucoup de sécrétions ? Les yeux sont-ils bien clairs et brillants ? Y a-t-il quelque chose de collé dessus ? Le museau se contracte-il normalement ?


  3. Examen de la bouche

    Est-ce que votre lapin bave ? A-t-il des boutons autour de la bouche ? Les dents sont-elles droites et intactes ?


  4. Examen des oreilles

    Les oreilles ne doivent présenter aucune croûte ni aucun bouton, pas de matière brune ou d'accumulation de cire. Elles doivent être globalement propres et sans blessure.


  5. Examen du corps

    La peau est-elle bien lisse et sans plaie, bosse ou gonflement ? Votre lapin se débat-il quand vous le touchez à un endroit particulier du torse ou du dos ?


  6. Examen de l'arrière-train

    Cette zone doit être absolument propre – y a-t-il une accumulation de selles (à retirer immédiatement et il faut nettoyer la zone pour réduire le risque de myiase) ? Observez-vous un gonflement, une rougeur ou une irritation ?


  7. Examen du pelage

    Divisez les poils avec vos doigts et vérifiez qu'il n'y ait pas de pellicules blanches, de matière brune, de boutons, de plaies ni d'insectes.


  8. Examen des pattes et des griffes

    Regardez bien entre les griffes de vos lapins, vérifiez qu'il n'y a aucune bosse et aucune saleté. Vérifiez que la fourrure au bas de la patte n'a pas de nœud, et que le talon n'est pas rouge ni enflé. Les ongles doivent être courts mais pas fendus.


  9. Examen de ses mouvements et de son comportement

    Quand votre lapin est calme, regardez sa démarche et son langage du corps. Marche-t-il normalement ou boite-t-il ? Va-t-il se réfugier dans un coin ? Est-il étendu par terre, ou fait de l'hyperventilation ?

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire