Pour votre information, Omlet poursuit ses activités normalement. Pour plus d'informations, voir ici.
Cependant, certaines régions sont touchées par des restrictions de livraisons et ces dernières peuvent prendre plus de temps à arriver.

Quelques affections courantes chez le lapin

Heureusement, les lapins se porteront bien pour la plupart du temps. Les petits tracas peuvent parfois se produire. Pour limiter le risque, nous vous conseillons d'examiner complètement vos animaux plusieurs fois par semaine, et de leur donner un examen rapide une fois par jour (ou plusieurs fois par jour pendant l'été, où la myiase est une réelle menace).


Heureusement, apprendre à reconnaître quand vos animaux se portent bien vous aidera à remarquer quand quelque chose ne va pas. Même si vous ne pouvez pas diagnostiquer vous-même tous les problèmes de votre lapin, cette liste vous donnera une bonne idée des tracas les plus communs qui peuvent survenir. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des maladies des lapins mais constitue un bon point de départ.


Il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous maintenez une propreté irréprochable, une bonne alimentation, et que vous les examinez régulièrement, vos lapins ont toutes les chances de rester en bonne santé. Il est bon de savoir qu'il y a quelques maladies sérieuses contre lesquelles il faut vacciner vos lapins, comme la myxomatose : demandez plus d'informations à votre vétérinaire.


Abcès

Les abcès sont des gonflements provoquées par des bactéries. Ils sont gorgés de pus, et peuvent être assez chauds. Si vous remarquez que votre lapin présente un abcès, une visite chez le vétérinaire s'impose – il pourra alors l'inciser et drainer le pus, puis nettoyer la plaie proprement.


Allergies

Si votre lapin a les yeux qui pleurent et le nez qui coule et qu'il éternue souvent, quelque chose dans son clapier provoque sans doute une allergie. Essayez de changer de type de litière et de surveiller l'évolution de la situation. Si cela n'aide en rien, emmenez-le chez le vétérinaire – il peut y avoir un problème sous-jacent, et votre vétérinaire pourra peut-être prescrire des médicaments.


Ballonnement

Si l'estomac de votre lapin est dur, et que votre animal ne bouge pas autant qu'il devrait, il a peut-être une condition extrêmement dangereuse appelée un ballonnement. Cette condition est provoquée par un problème digestif qui fait que le ventre du lapin se remplit de gaz. Il faut la traiter sur-le-champ, et vous devrez l'emmener en urgence chez un vétérinaire.


Certaines maladies de lapin peuvent survenir subitement, il est donc sage de garder un œil sur leur santé

Calculs urinaires

Si vous remarquez du sang dans l'urine de votre animal, ou qu'il couine quand il urine, ou qu'il n'urine plus du tout, vous devez l'emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible car il a peut-être des calculs urinaires (chez les lapins, un cancer de l'utérus peut également causer ce premier symptôme).


Cataractes

Comme les humains, les lapins développent des cataractes : des problèmes oculaires qui affectent la vue. Si l'œil de votre lapin développe une tache blanche, il s'agit certainement d'une cataracte. Il n'y a pas besoin d'avoir recours à une opération, car il s'agit d'une évolution naturelle liée à la vieillesse.


Cellulite (à ne pas confondre avec les capitons gras qui apparaissent sous la peau, et qui portent le même nom)

La cellulite est une infection bactérienne qui se manifeste par un gonflement chaud. Le cou devient souvent très chaud et enflammé. Il faudra l'emmener chez le vétérinaire pour un traitement et des antidouleurs.


Coccidiose

La coccidiose est une condition provoquée par un parasite dans le foie qui, non traitée, peut s'avérer fatale. Les symptômes incluent des diarrhées, une perte de poids, un ventre gonflé, une léthargie, un manque d'appétit et la jaunisse. C'est très contagieux, et vous devrez agir rapidement et isoler votre animal en quarantaine.


Diarrhées

Si votre lapin fait des crottes liquides et non solides, qui continuent même après lui avoir donné uniquement du foin et de l'eau pendant une journée, il faudra l'emmener chez le vétérinaire. Si les diarrhées sont plus sévères et qu'en plus votre lapin n'a pas l'air dans son assiette, il faut l'emmener au plus vite chez le vétérinaire. Il peut y avoir des dizaines de raisons différentes, c'est pourquoi il faut qu'un vétérinaire identifie le problème.


Myiase

La myiase intervient l'été et peut entraîner la mort. Si l'arrière-train du lapin et son lieu de vie ne sont pas entretenus, les poils du lapin seront souillés par les crottes. Les crottes deviennent alors un endroit idéal pour les mouches voulant pondre leurs œufs. En 24 heures, les œufs auront éclos en larves et commencé à creuser dans la chair du lapin. Ce phénomène est extrêmement désagréable et douloureux pour votre animal et vous n'aurez d'autres choix que de demander à un vétérinaire de mettre fin à ses souffrances. Vous pouvez facilement éviter la myiase en nettoyant très régulièrement la maison de votre lapin et en vous assurant que son alimentation n'est pas trop riche.


Pendant les mois estivaux, il est conseillé de vérifier l'arrière-train de votre lapin au moins deux fois par jour.


Surveillez les accumulations sur l'arrière de votre lapin, surtout en été

Perte de poils

La perte de poils, ou alopécie, peut avoir un certain nombre de causes, des acariens à un toilettage excessif. Observez les zones dégarnies de votre lapin ainsi que le reste de son pelage. Voyez-vous des matières brunes ou blanches ? Est-ce que votre lapin se gratte beaucoup ? Si c'est le cas, il est peut-être infecté par des acariens.


Une autre cause potentielle peut être le toilettage trop intensif de ses colocataires de cage. Gardez un œil sur la situation afin d'en avoir le cœur net.


Coup de chaleur

Si votre lapin s'étend par terre et fait de l'hyperventilation, et qu'il fait très chaud, alors il souffre peut-être d'un coup de chaleur. Les cas légers se traitent simplement, en essuyant votre lapin avec une serviette fraîche (mais pas gelée), et en le mettant à l'abri du soleil. Les cas plus sévères requièrent une visite chez un vétérinaire.


Blessure

Il est possible de traiter certaines blessures à domicile. Les petites coupures et entailles, par exemple. Cependant, les blessures plus profondes ou larges demanderont l'attention d'un professionnel.


Myxomatose

Qu'est-ce que la myxomatose ? Si vous avez déjà vu un lapin de garenne avec les yeux enflés et qui ne s'enfuit pas devant vous, il est vraisemblablement atteint de myxomatose. Il s'agit d'un virus introduit par les humains en Australie afin de contrôler la population de lapins. Il s'est importé en Grande-Bretagne depuis la France, encore une fois de manière délibérée.


Il se propage par les insectes, ou potentiellement au contact d'un autre hôte, et la maladie peut voyager sur de longue distance sans être détectée. Elle se propage par les insectes, ce qui est une raison de plus pour garder l'abri de vos lapins aussi propre et inhospitalier que possible pour les insectes.


La myxomatose est incurable, mais vous pouvez vacciner votre lapin. Le vaccin est rapide et coûte environ 20 euros. Si votre lapin n'a pas été vacciné et attrape la myxomatose, le mieux est de le faire euthanasier chez un vétérinaire.


Malocclusion

Un des symptômes de la malocclusion est que votre lapin arrêtera de manger. Il peut aussi baver et présenter des boutons autour de la bouche et sur le corps, où les dents l'ont coupé. Il faudra l'emmener chez le vétérinaire pour avoir les dents limées.


Parasites

Plusieurs parasites peuvent toucher vos chers compagnons. Consultez notre page sur les parasites pour plus de détails.


Surveillez les problèmes internes autant que les problèmes visibles de l'extérieur

Pneumonie

La pneumonie peut survenir si votre lapin a trop froid ou qu'il fait trop humide. Les symptômes incluent une respiration inégale, pénible, une posture voûtée, une tendance à se reclure (votre lapin se blottira dans un coin), et le nez qui coule. Il y a également peu de chances que votre lapin ait envie de manger. La pneumonie est très grave et nécessite l'intervention d'un vétérinaire.


Le rhume
Ce terme regroupe plusieurs symptômes comme le nez ou des yeux qui coulent, des éternuements ou des sifflements. Quels que soient les symptômes, la condition est probablement causée par une infection bactérienne. Votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques afin de soulager les symptômes. Néanmoins, certains de ces symptômes ne seront parfois que masqués temporairement par les antibiotiques, et ils réapparaîtront en période de stress ou si le lapin souffre d'une autre maladie. Si votre lapin présente un de ces symptômes, une cure de carottes ne sera pas suffisante ! Il faudra l'emmener chez le vétérinaire et le faire examiner.

Le syndrome des fesses collantes
Il survient lorsqu'un lapin produit trop de cécotrophes (un type de déjection particulier que les lapins ré-ingèrent). Les cécotrophes sont foncés, humides et collants qui peuvent donc facilement se coller aux poils qui entourent le derrière d'un lapin et le souiller. Le problème est bien souvent lié à une alimentation trop riche. Pour y remédier, il faut réduire la quantité de granulés ou de mélanges spéciaux pour lapins et d'augmenter au contraire la quantité de foin, riche en fibres.

Cette condition arrive également si votre lapin est en surpoids et qu'il ne peut plus atteindre les zones arrière de sa fourrure pour les nettoyer. Si vous pensez que c'est cas, réajustez son alimentation et encouragez-le à faire de l'exercice. Il est de toute façon préférable de vous adresser à votre vétérinaire qui saura vous conseiller.


Au moindre signe de derrière collant et sale, il est important de résoudre le problème pour éviter d'attirer des mouches. Elles rendront la vie pénible aux lapins, et peuvent également causer une myiase, qui est mortelle.


Maladie hémorragique virale (MHV)

Il s'agit d'une autre maladie introduite parmi la population de lapins sauvages pour contrôler leur population. Apparue en Europe à la fin des années 1980, elle est aussi dangereuse que la myxomatose. Un vaccin annuel est la meilleure défense contre cette maladie. La MHV est une maladie qui se répand à une vitesse étonnante :si votre lapin la contracte, vous n'aurez probablement pas le temps de l'emmener chez le vétérinaire.


Vers

Les vers peuvent s'installer dans votre lapin : vous pouvez les détecter dans ses déjections ou même autour de son anus. Un vermifuge pour lapins permettra de s'en débarrasser.


Cancer de l'utérus

Le cancer de l'utérus est très courant pour les lapines âgées de quatre ou cinq ans. C'est une des raisons pour lesquelles il est très répandu de fait stériliser ses lapins. Si l'urine de votre lapin est teintée de sang, il peut s'agir d'un symptôme du cancer de l'utérus, entre autres problèmes de santé. Il vaut mieux emmener votre animal chez le vétérinaire.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Neven, 15 February 2020

le lendemain je me suis réveiller et j' ai remarquer que l' oeil de mon lapin était blanc alors je lui ai donner à manger et à boire et il a bu et manger sans aucun problèmes j' ai vérifier et il n' avait pas l' air d' avoir mal comme si il était aveugle d' un œil donc c' est bizarres pouvez vous me dire qu est ce qui ce passe silvouplait merci boucoup !?


Francesca, 12 December 2019

Je crois que mon lapin est infecté en dessous des pattes, il est rouge et gonflé je lui est mis du désinfectant mais j’ai peur quand même, j’ai vraiment besoin d’aide, quelqu’un sait ce qu’il a?


Starck, 6 September 2019

Depuis 5 jours ma lapine de 3 de mange presque plus rien ne boie presque plus non plus je l’es en mener au vétérinaire 3 fois qui penser a de la constipation on lui a donner de l’huile de paraffine elle a bien fais caca mes toujours pas mieux y son vue que elle avais du gaze dans l’estomac et gonfler il lui on fais piqûre d’antibiotiques anti douleur mes toujours pas mieux hier elle c’est fais opéré ses dents car y en vais quelle que une qui été pas trop droite et y son vu que elle avais encore l’estomac gonfler mes moin si vous pouvez m’aider s’il vous plais


Ines, 17 August 2019

Mon lapin n'a plus de poils autour de la gorge, à loeuil droit qui pleure et il pue le "poisson" une visite chez le vétérinaire va être faite mais je ne comprend pas ce qu'il a il respire aussi bizarrement et éternue souvent

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !