Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laver les oreilles d'un lapin


Même si la plupart du temps vos lapins se nettoieront eux-mêmes les oreilles, vous devez les vérifier régulièrement pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème médical ni d'accumulation de matière. Examiner régulièrement les oreilles de vos lapins vous aidera à détecter rapidement un nombre de problèmes, comme les acariens d'oreilles. Il ne doit pas y avoir de sécrétions des oreilles, ni de cire ou de matière brune en excès, car ces symptômes indiquent des problèmes de santé (consultez nos pages Maladies touchant les lapins).


Attention de ne pas laisser l'eau pénétrer dans l'oreille jusque dans le canal auditif

Si vous n'arrivez pas à savoir si vos lapins sont juste un peu sales ou s'ils ont un problème de santé sous-jacent, vous pouvez nettoyer l'extérieur de leurs oreilles avec un chiffon humide (que vous jetterez ensuite afin d'éviter la propagation d'éventuels germes). Humidifiez le chiffon avec de l'eau tiède, mais assurez-vous bien qu'il ne soit pas trempé. Au moment de l'appliquer sur l'oreille de votre lapin, il faut éviter d'avoir de l'eau qui coule dedans jusqu'au canal auditif.


Quand le chiffon est bien humide, essuyez délicatement les saletés dans l'oreille, et séchez doucement avec un chiffon propre et sec. Utilisez un chiffon différent pour l'autre oreille au cas où, pour éviter de transmettre une infection éventuelle.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire