Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contrôler la santé de votre hamster


En plus de garder un œil sur votre hamster au quotidien (en vérifiant qu'il n'ait pas de comportement anomal ou de problème évident), il est important de faire un contrôle plus approfondi une fois par semaine environ. Nous avons listé ci-dessous quelques petits tests que vous pouvez faire vous-même pour vous assurer que votre animal soit en bonne santé.


  1. Vérifier son poil

    Est-ce que sa fourrure vous semble être en bonne condition, ou voyez-vous qu'elle se dégarnit par endroits ? Est-ce que votre hamster se gratte beaucoup ? Trouvez-vous des petits débris sombres dans son poil ? Il se peut que votre hamster souffre d'une blessure, d'une infection ou d'un parasite. Consultez la page sur les maladies du hamster pour plus d'informations à ce sujet.


    good quality hair
    L'état du pelage de votre hamster peut révéler un certain nombre de problèmes de santé


  2. Vérifier sa peau et son museau

    Voyez-vous des égratignures sur la peau de votre hamster ? Est-elle sèche par endroit ? Y a-t-il des croûtes, des zones enflées ou des bosses ? Examiner la peau de votre hamster est un bon moyen de s'assurer qu'il n'ait pas de parasite, de démangeaisons, qu'il ne morde pas ses barreaux ou qu'il n'ait pas de tumeur.


  3. Vérifier ses yeux

    Est-ce que votre hamster ouvre les yeux bien grand ? Est-ce que l'un d'entre eux est légèrement exorbité ? Voyez-vous des croûtes ou des résidus ? Êtes-vous sûr(e) qu'il n'a rien dans les yeux ? Est-ce qu'il pleure trop souvent ? N'a-t-il pas un début de cataracte, identifiable par des tâches grises dans la paupière ?

    bright eyes are good
    Les yeux de votre hamster doivent être clairs et scintillants

  4. Vérifier son arrière-train

    Ceci peut vous donner beaucoup d'indications sur sa santé. Toute trace de sécrétion, de sang, de matière fécale ou de moisissure peut être signe d'un problème de santé, comme une infection utérine, des problèmes d'intestin ou encore la maladie de la queue mouillée.


    Les hamsters, particulièrement les hamsters dorés, peuvent facilement être affectés par cette maladie dite de la queue mouillée. Cette complication est très douloureuse et peut souvent être fatale. Vous avez tout intérêt à vous assurer régulièrement que votre hamster n'ait pas de soucis de ce côté-là de sorte à pouvoir l'amener chez le vétérinaire le plus tôt possible en cas d'apparition de symptômes. Ceux-ci incluent des diarrhées, une posture étrange de la part de votre animal et une perte de poids. Amenez-le d'urgence chez le vétérinaire si vous pensez qu'il a attrapé cette maladie.


  5. Vérifier ses dents

    La longueur des dents de votre hamster est-elle régulière d'une dent à la dent voisine ? Voyez-vous des traces de sang ? Sont-elles ébréchées ? Votre hamster saigne-t-il autour de la bouche, ou y a-t-il des signes montrant qu'il a saigné récemment ? Il n'est pas rare que les dents des hamsters se cassent ou deviennent trop longues. SI vous pensez que la dentition du vôtre a un problème quelconque, il est recommandé de l'amener chez un vétérinaire. De plus sérieux problèmes dentaires peuvent mettre votre hamster dans l'incapacité de manger, ce qui peut évidemment mettre sa vie en danger.


  6. Vérifier ses oreilles

    Les oreilles de votre hamster contiennent-elles de la peau sèche qui s'effrite facilement ? Y voyez-vous de la cire noire ? Les oreilles des hamsters ont souvent des problèmes de peau sèche et de mites, donc mieux vaut les surveiller de près.


  7. Vérifier ses griffes

    Sont-elles de la bonne longueur ? Si elles deviennent trop longues, elles peuvent se retourner sous ses pattes, ce qui peut être particulièrement inconfortable pour votre animal de compagnie. Si vous voulez plus d'informations sur l'entretien des griffes de votre hamster, consultez la page "S'occuper des griffes du hamster" de notre guide.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !