En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment toiletter une gerbille


Par moments, les gerbilles auront besoin d'un peu d'aide extérieure pour se nettoyer. Si elles ne sont pas dans leur assiette, ou si la vieillesse les guette, alors peut-être qu'il faudra les aider à garder leur fourrure dans les meilleurs conditions possibles. Nous avons fait une liste des différents moyens que vous avez d'aider votre gerbille à rester propre.


how to clean a gerbil
Vos gerbilles se feront souvent la toilette elles-même, mais quelques fois, elles auront besoin d'un coup de main

Avant de commencer, il faut vous demander si votre gerbille a vraiment besoin d'aide pour sa toilette. Il arrive parfois que le fait qu'une gerbille n'arrive plus à se laver toute seule est signe qu'un problème de santé plus grave l'affaiblit. Est-ce que sa fourrure s'éclaircit prématurément ? Est-ce que vous voyez quoi que ce soit se balader sous son poil ? Contient-il des croûtes ? A-t-il l'air de lui faire mal ? Sa peau semble-t-elle irritée ? Mieux vaut contrôler la santé de votre gerbille pour être sûr que tout va bien. Pour plus d'informations sur la santé de vos gerbilles, visitez la page La santé des gerbilles de notre guide.


En cas d'urgence, par exemple si un débris de nourriture indigeste pour une gerbille se retrouve éjecté sur son poil, alors mieux vaut lui donner un bain d'eau afin de correctement la laver. Les bains d'eau ne doivent être utilisés qu'en situation de grande nécessité, car l'eau retire des molécules immunitaires présentes dans son poil et des infections cutanées peuvent survenir après le bain.


Avant de faire tremper vos gerbilles dans de l'eau, considérez ces trois options :


1. Leur donner un bain de sable

À l'état sauvage, les gerbilles vont souvent utiliser le sable pour entretenir leur fourrure. Comme il n'y a que peu d'eau autour d'elles dans leur environnement aride, elles ont évolué de sorte à se nettoyer dans le sable, au lieu d'utiliser l'eau comme nous le faisons. Elles sont tellement habituées à ces bains de sable qu'il ne représente plus aucun danger pour leur peau.


gerbil sand bath
Le bain de sable est la technique naturelle des gerbilles pour se laver

2. Leur peigner le poil

Vous pouvez aussi utiliser un peigne à dents larges ou un peigne pour rongeurs et petits animaux pour retirer un débris du pelage de votre gerbille, surtout s'il s'agit d'un débris sec.


3. Utiliser du tissu humide

S'il n'y a que peu de saleté sur votre gerbille, alors vous pouvez opter pour un tissu humidifié au lieu de la tremper intégralement dans l'eau. Assurez-vous que l'eau soit bien tiède, ni trop chaude ni trop froide.

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaire