En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment donner un bain aux gerbilles


Au lieu d'utiliser de l'eau, comme pour nous les humains, les gerbilles ont besoin de bains de sable. Cela consiste pour la gerbille à se rouler en se tortillant dans un petit récipient contenant du sable, une activité qui paraît pour le moins étrange mais qui en réalité permet à l'animal de frotter sa fourrure un bon coup et de se défaire de la saleté.


Faire prendre des bains d'eau à vos gerbilles leur fera perdre des molécules vitales présentes dans leur pelage, ce qui peut mener au développement d'infections cutanées. Pour cette raison, ceux-ci doivent être utilisés uniquement en cas d'urgence, par exemple si quelque chose de potentiellement dangereux s'accroche aux poils de votre gerbille.


how to bathe gerbils
Par moments, vous aurez envie d'offrir à vos animaux un petit bain de sable

À l'état sauvage, les bains de sable permettent aux gerbilles de se laver de façon régulière. Vu la quasi-absence d'eau dans leur milieu, elles ont dû trouver différents moyens de se toiletter dans le désert. Pour que vos gerbilles prennent un bon bain de sable, procédez de la façon suivante :

  1. Procurez-vous du (bon) sable

    N'importe quel sable ne convient pas : vous en trouverez à vendre en animalerie. Même s'il n'est pas spécifique pour gerbilles, le sable de chinchilla fera parfaitement l'affaire. Assurez-vous que le sable ne soit pas trop poussiéreux, car cela peut caser de graves problèmes respiratoires.


  2. Trouvez un récipient adéquat

    Il vous en faudra un qui ne se retourne pas facilement. Vos gerbilles vont y gigoter dans tous les sens, donc plus la base du récipient est plate, mieux c'est. Ne mettez pas trop de sable dans le bol – inutile de remplir le récipient au-delà de la moitié.


  3. Mettez votre gerbille dans son bain

    Enfin, amenez délicatement votre gerbille vers son bain de sable. Inutile d'en déverser sur elle : elle sait prendre son bain toute seule et elle n'aime pas qu'on lui mette quelque chose de trop lourd sur le dos. Elle se frottera dans le sable, brossant son poil par la même occasion.


Certains propriétaires préfèrent laisser un petit bol rempli de sable dans la cage de leurs gerbilles pour qu'elles puissent prendre un bain quand elles le souhaitent. Sachez que si certaines gerbilles en prendront volontiers, d'autres seront moins friandes de l'activité. Ainsi, avant d'investir dans un récipient prévu à cet effet, vous pouvez essayer de leur donner un bain de sable improvisé avec un récipient moins convenable mais qui peut dépanner. Attention, celui-ci ne devra présenter aucun danger pour vos gerbilles, même s'il n'est là que temporairement !

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaire