Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Dois-je nettoyer régulièrement la cage de mes gerbilles ?


La fréquence avec laquelle vous allez nettoyer leur cage dépend d'un grand nombre de facteurs, tels que la taille de celle-ci ou le nombre de gerbilles qui y vivent. Cela dépend également de vous : êtes-vous particulièrement sensible aux odeurs qui s'échappent de la cage ? Pour leur taille, les gerbilles émettent vraiment peu d'odeur, mais cela peut rester perceptible. Si elles vous dérangent, il se peut que vous entreteniez votre cage un peu plus souvent.



how often clean erbil cage
Les propriétaires doivent généralement nettoyer leur cage une fois par semaine

En général, comme pour tout petit mammifère, il est recommandé, si vous possédez deux gerbilles, de nettoyer l'enclos une fois par semaine. Au-delà de deux (n'oubliez pas de vous assurez que la taille de la cage reste adaptée au nombre de gerbilles qui y vivent), vous devrez peut-être la laver deux fois par semaine.


Faire du nettoyage ciblé peut aussi être une technique efficace. Les gerbilles urinent très peu et leurs crottes sont très sèches : il est donc possible de nettoyer des endroits précis de temps en temps de façon à réduire la fréquence des nettoyages d'envergure. En effectuant de petits nettoyages réguliers sur les parties de la cage les plus utilisées par vos gerbilles, vous pourrez effectuer des grands nettoyages tous les huit à neuf jours.


Le seul cas où une gerbille doit être toiletter moins fréquemment est lorsqu'elle est en état de gestation avancée, ainsi que pendant les deux semaines suivant la mise à bas. Il ne fait jamais déranger la mère dans ces cas-là car cela peut la stresser et peut même lui faire abandonner la portée. Mieux vaut les laisser tranquilles pendant cette période.


Si vous songez à élever les bébés gerbilles vous-même, il est important de se souvenir que ce sont des animaux très sensibles. Ainsi, si vous préparez une litière vous-même, il vous faudra une excellente connaissance dans le domaine et vous sentir prêt pour l'intégralité de la procédure. Il est recommandé que seuls les experts s'essayent à l'élevage de gerbilles car il n'est pas rare que des complications surviennent après la gestation.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire