Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Comment savoir si votre gerbille est pleine ?


Il existe un grand nombre de méthodes pour vérifier si votre gerbille attend des petits ou non. Cependant, un certain nombre de symptômes apparaîtront seulement à un stade avancé de la gestation. Les gerbilles sont très fortes pour ne pas montrer qu'elles attendent des petits : la plupart du temps cela ne se voit que quelques jours avant qu'elles ne mettent bas.


is my gerbil pregnant
Bien qu'il y ait beaucoup de signes indiquant la gestation, la plupart d'entre eux ne se manifesteront que tardivement, voire pas du tout !

  1. Qui a-t-elle fréquenté ?

    Est-ce que votre gerbille a passé du temps avec des mâles fertiles récemment ? Les gerbilles peuvent enfanter très jeunes : elles peuvent se reproduire dès l'âge de trois ou quatre mois, et même plus tôt dans certains cas. Si votre femelle est dans cette tranche d'âge et si elle a été en contact avec un mâle d'âge similaire, elle a de fortes chances de porter des petits.


  2. Combien pèse-t-elle ?

    Si les gerbilles sont très douées pour masquer leur gestation, elle ne peuvent en revanche rien faire pour dissimuler leur prise de poids. Si elle a été en contact avec un mâle et si elle a pris du poids depuis, c'est probablement qu'elle attend des petits.


  3. Changement de forme

    Certains propriétaires de gerbilles constatent, bien que cela ne soit pas habituel, que leurs femelles prennent une forme de poire en attendant des petits – la partie arrière de leur corps est plus grosse que la partie avant (tête et épaules). Examinez votre gerbille de près pour voir si elle a pris du poids à l'arrière.


  4. gerbils will nest
    Les gerbilles se mettent à construire des nids lorsque la naissance est imminente.

  5. Nidification

    Si votre gerbille a pris du poids récemment après avoir été en contact avec un mâle, surveillez si elle commence à édifier un nid. Cela est généralement un signe fiable de mise-bas imminente. Les mères gerbilles vont collecter beaucoup d'éléments de leur litière pour former un nid, et c'est dans ce nid qu'elles donneront naissance aux petits et s'occuperont d'eux. Il est extrêmement important de laisser la mère seule pendant cette période et de ne pas interférer avec le nid tant que les petits n'ont pas au moins deux semaines. Tout dérangement peut causer des désastres au sein de la petite famille – la mère devient très stressée si elle est dérangée et peut abandonner sa portée ou lui faire du mal.


    La plupart des propriétaires de gerbilles recommandent de retirer le mâle de la cage avant que la femelle ne mette bas. D'abord parce qu'elle n'aime pas le dérangement, mais aussi parce qu'il serait capable de la féconder à nouveau quelques heures seulement après la naissance des petits.

    Nous ne pouvons que vous recommander d'amener votre gerbille chez le vétérinaire si vous pensez qu'elle attend des petits. Il pourra infirmer ou confirmer vos soupçons, et si c'est bien le cas, il pourra aussi s'assurer du bon déroulement de la gestation. Si vous voulez faire reproduire vos gerbilles, il est fortement conseillé de se procurer un livre sur le sujet et d'apprendre à accompagner votre animal de compagnie tout au long du processus.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire