Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Comment examiner les dents de votre gerbille


Les dents sont très importantes pour la santé de vos gerbilles. En effet, elles mangent beaucoup de nourriture solide : elles ont évolué de telle sorte que leurs dents poussent toute leur vie, afin de palier à leur usure naturelle. Si leurs dents sont endommagées ou si elles deviennent trop longues, elle aura du mal à manger et à se toiletter correctement. Il est donc sage de garder un œil sur elles.


how to check gerbil teeth
Les dents de vos gerbilles sont très importantes, il vaut donc mieux les surveiller de près.

Pour vérifier l'état de ses dents, prenez votre gerbille sur les genoux, et essayez de lui ouvrir délicatement la bouche ; si cela s'avère difficile, vous pouvez toujours lui soulever doucement les lèvres pour voir l'état de sa dentition. Voici une liste de ce que vous devez surveiller :

  1. La longueur des dents

    Les dents des gerbilles doivent être relativement de la même longueur. Si l'une d'entre elle est plus courte que les autres, alors elle a de grandes chances d'être cassée. Si la différence de taille est importante, il est recommandé d'amener votre gerbille chez le vétérinaire pour recevoir des soins.


    Un autre problème possible est que les dents de votre gerbille soient trop longues. Malheureusement, il est très difficile de dire quand c'est le cas d'un simple coup d’œil . Un bon moyen de déterminer si votre animal a ce genre de problème est de lui donner de la nourriture et de voir s'il a des difficultés à manger : vous pouvez donc lui donner sa nourriture favorite et voir si elle se met à la déguster. Si elle semble intéressée mais incapable de la manger, il se peut qu'il y ait un problème.


  2. check tooth shape
    Les dents de votre gerbille doivent être bien droites et correctement alignées.

  3. La forme des dents

    Les dents sont-elles bien alignées ? Est-ce qu'elles grandissent dans la bonne direction et suffisamment proches les unes des autres sans se chevaucher ? En cas contraire, cela peut indiquer que votre gerbille ronge les barreaux de sa cage. Des dents mal alignées et de formes différentes peuvent poser de grandes difficultés à manger et à établir son environnement.


  4. Vérifiez que votre gerbille peut manger

    Pour finir, l'un des critères les plus importants concernant la qualité des dents de votre gerbille est de vérifier qu'elle arrive à manger normalement. Il vous faut savoir en permanence la quantité de nourriture que votre animal mange : il s'agit d'un indicateur très fiable de la santé dentaire, et même globale, de votre gerbille.


Si vous voyez quelque chose d'anormal dans la dentition de votre animal, il est recommandé de le faire soigner chez un vétérinaire. Vous n'aurez probablement à le faire qu'une seule fois, car ils donnent souvent des conseils aux propriétaires d'animaux afin de savoir ce qu'il faut faire si le problème se reproduit. Il est vraiment primordial de ne pas essayer de résoudre seul ce genre de problème sans avoir préalablement reçu des conseils d'un vétérinaire. Les gerbilles font la même expérience de la douleur que nous et leur dents sont très importantes pour elles – un traitement de mauvaise qualité peut être très douloureux et déplaisant.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire