De quoi ai-je besoin pour un cochon d'Inde ?


Un clapier
Être propriétaire de cochons d'Inde implique quelques investissements de départ. Avant tout, il vous faudra un bon clapier, qu'il s'agisse d'un modèle traditionnel (que vous devrez changer tous les trois ou quatre ans) ou d'un plus moderne comme le Clapier Eglu Go. Les cochons d'Inde ont besoin de pouvoir gambader et explorer les alentours, donc vous devrez également leur installer un enclos (si vous achetez un clapier Eglu Go, l'enclos peut être acheté avec ou séparément). Quelque soit votre choix, vous devrez éviter les enclos et clapiers à sol grillagé : bien que cela convienne à d'autres animaux, les cochons d'Inde ont les pattes fragiles et ont donc besoin de marcher sur un sol bien dur. Il faudra aussi vous assurer qu'ils aient de l'air frais et qu'il y ait des coins au soleil et d'autres à l'ombre. Consultez le chapitre de ce guide consacré aux clapiers pour des conseils à ce sujet.


Un clapier Eglu Go violet pour cochons d'Inde.

Les cochons d'Inde aiment à peu près les mêmes températures que les humains, donc vous pouvez juger par vous-même si vous devez placer votre clapier dehors à un endroit relativement abrité ou à l'intérieur à un endroit calme. Les experts en cochons d'Inde sont partagés pour savoir s'il est possible de laisser des cochons d'Inde dehors l'hiver. Tant qu'ils ont du foin, de la litière en quantité et beaucoup de nourriture, ils peuvent rester dehors, mais lorsqu'il fait particulièrement froid ou humide, ou quand le gel pointe le bout de son nez, alors ils préfèrent probablement être dedans au chaud. Si les prévisions météo annoncent une longue période de froid à venir, mieux vaut les rentrer en avance car ils s'adaptent mal aux changements trop brusques de températures, comme ceux lorsque vous passez d'un extérieur glacial à un intérieur très doux.


Pendant l'été, vos cochons d'Inde devront être au frais. Ils ne suent pas, ce qui augmente les risques d'avoir des coups de chaud durant cette période. Assurez-vous de mettre le clapier à l'ombre ; s'il est à l'intérieur, éloignez-le de la véranda et ne le mettez pas en plein soleil, plutôt près d'une fenêtre ouverte et ombragée.


La nourriture et la litière

Ensuite, il vous faudra trouver de la nourriture et de la litière à mettre dans le clapier. L'endroit où ils dormiront devra être recouvert de bandes de papier, comme du papier-journal. Par-dessus cette couche de papier, vous pouvez mettre de la litière spécialement conçue pour les cochons d'Inde ou du foin (évitez la paille, trop rêche et qui peut leur blesser les yeux) pour qu'ils puissent s'y blottir on se remplir la panse. Ils mangeront une partie du foin dormiront dans le reste, donc n'hésitez-pas à leur en donner une bonne quantité. Le foin fait office de nourriture, d'isolant et de papier absorbant pour que vos cochons d'Inde ne dorment pas sur du journal humide ou souillé. Vous serez étonné de la quantité de foin que consommeront vos cochons d'Inde durant leur vie.


a snug guinea pig
Les cochons d'Inde adorent le bon foin douillet et bien goûteux.

Une fois que vous avez installé une jolie demeure pour les cochons d'Inde, vous devrez l'équiper avec des accessoires pour qu'ils puissent se nourrir correctement. Avant tout, il vous faudra un biberon d'eau. Vous pouvez le fixer sur le côté de votre clapier pour qu'il soit facile d'accès pour vos cochons d'Inde mais aussi pour vous quand vous devrez le nettoyer (vous devrez le faire régulièrement car la nourriture présente dans leur bouche quand ils boivent remonte par l'embout et se mélange à l'eau).


Il vous faudra ensuite acheter une gamelle pour la nourriture. Celle-ci devra peser un certain poids pour qu'ils ne la renversent pas (car vous verrez qu'ils ont tendance à vouloir vider leur gamelle pour avoir droit à une bonne petite friandise). Enfin, ils auront besoin de nourriture sèche et de nourriture fraîche - consultez notre chapitre sur la nourriture pour plus de détails sur le régime alimentaire des cochons d'Inde.


Si vous suivez nos conseils concernant la caisse de transport de votre cochon d'Inde, vous pourrez être sûr qu'il y sera confortablement installé. Les animaleries et les refuges vous proposent souvent une caisse pour le transport, mais si ce n'est pas le cas, une boîte avec un couvercle relativement bas, des trous pour l'aération et une base ferme pour éviter les chutes fera l'affaire.


L'équipement médical et d'entretien

Mieux vaut avoir l'équipement nécessaire pour que votre cochon d'inde reste en bonne santé. Prévoyez d'avoir en stock un traitement contre la gale, du shampoing anti-mites et une balance. Il vous faudra également un coupe-griffes et un peigne à dents larges pour les séances de toilettage. Par la suite, vous aurez peut-être envie d'ajouter d'autres accessoires à votre panoplie mais cela devrait suffire pour les premières semaines.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !