1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Comment atténuer l'allergie aux cochons d'Inde ?


Si vous, un de vos amis ou un membre de votre famille éternue ou tousse beaucoup en présence de cochons d'Inde, ne cherchez plus : il est très probablement allergique. Les personnes concernées peuvent aussi présenter des rougeurs, avoir les yeux qui grattent ou une gêne respiratoire. Même si l'un ou plusieurs de ces signes apparaissent pour la première fois et que vous avez vos cochons depuis un certain temps, il peut tout de même s'agir d'allergies - ces réactions peuvent développer si vous êtes constamment exposé à des allergènes et des animaux domestiques.


Guinea pigs give off allergens
Les allergies ne sont pas causées par les poils des cochons d'Inde mais par les substances qu'ils secrètent.

Une idée reçue est que les poils des cochons d'Inde sont ce qui cause des réactions allergiques. Les allergènes sont en réalité présents dans l'urine, la salive et les secrétions. Ainsi, adopter un cochon d'Inde sans poils ne résoudra pas le problème. Vous ne trouverez pas de cochon d'Inde totalement hypoallergénique.


Mais tout n'est pas perdu pour autant. D'abord, vous devrez consulter un allergologue pour vous assurer que vous êtes bien allergique aux cochons d'Inde et non au foin ou à la poussière. Si les résultats sont négatifs, retirez ce qui peut causer de telles réactions. Vous pouvez par exemple essayer une nouvelle litière temporairement (pas de paille : celle-ci peut irriter les yeux des cochons d'Inde) et voir si les réactions s'amenuisent.


Si en revanche les résultats sont positifs, voici quelques suggestions pour réduire les effets des allergènes sur votre corps :

  • Ne mettez pas vos cochons d'Inde à un endroit où vous vous trouvez souvent. De manière générale, il est déconseillé de mettre leur enclos dans la chambre mais ceci est d'autant plus vrai si vous êtes allergique.
  • Essayez de ne pas toucher directement vos cochons d'Inde. Vous pouvez utiliser une serviette quand vous jouez avec eux ou mettre des gants pour éviter le contact direct.
  • Faites en sorte que vos cochons d'Inde n'aillent pas sur les meubles (surtout les canapés ou les fauteuils). S'ils se promènent en liberté chez vous, il serait temps de leur limiter l'accès à certains endroits pour éviter que les allergènes ne se retrouvent aux quatre coins de votre maison.
  • Quand vous soignez vos rongeurs, portez des gants en caoutchouc et un masque. Les allergènes seront très présents là où vos cochons d'Inde dorment, donc mieux vaut laisser cette tâche à des personnes n'étant pas allergiques.
  • Nettoyez bien vos habits et lavez-vous les mains après avoir été en contact avec vos cochons d'Inde ou leur clapier.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !