En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Le langage corporel du chien

Les chiens sont très doués pour exprimer leurs émotions à travers le langage corporel. Il y a des moments où nous aimerions tous que nos chiens puissent nous dire ce qu'ils ressentent. Heureusement, nous sommes presque capables de comprendre comment ils se sentent grâce à leur langage corporel.

En apprenant à interpréter le langage corporel de votre chien, vous saurez comment il se sent et ce qu'il veut faire. Cela vous permettra de développer une relation très forte avec votre compagnon canin et, si vous savez ce qu'il veut, vous vous occuperez de lui plus efficacement. Observez la façon dont votre chien se tient et la position de ses oreilles, de sa bouche et de sa queue : tout cela peut vous indiquer comment il se sent.


A happy little puppy enjoying some exercise outside
Un joyeux petit chiot qui fait de l'exercice à l'extérieur.

Heureux / Satisfait

Quand votre chien est heureux, il adopte une posture relaxée. Ses yeux sont ouverts et brillant et sa bouche peut être légèrement ouverte (mais ses dents doivent rester invisibles). Ses oreilles sont détendues et sa queue se balance doucement en mouvements circulaires.


A happy and content Anatolian Shepherd Dog
Un berger d'Anatolie heureux et satisfait.

Excité / Joueur

Lorsque votre chien se sent excité et joueur, la partie avant de son corps peut se baisser tandis que son arrière-train se lève dans l'air et se balance de gauche à droite, prêt à bondir. Ses oreilles seront dressées et ses yeux grand ouverts et alertes. Les chiens excités ont souvent la gueule ouverte et se mettent même parfois à aboyer.


A happy and playful posture of a dog
Un chien en posture joyeuse et joueuse.

Agressif

Lorsque votre chien est agressif, il se tiendra debout, immobile et tendu. Ses oreilles s'aplatiront sur sa tête et sa bouche sera froissée. Ses lèvres remonteront sur ses dents dans un grognement. Sa queue sera tendue et gonflée et votre chien grognera.


An agressive dog will bite in defence when challenged
Un chien agressif mordra en signe de défense s'il est provoqué.

Dominant

Si votre chien se sent dominant, il se tiendra bien droit, avec la queue tendue. Ses oreilles seront tendues vers l'avant. Ses poils se hérisseront peut-être le long de son dos pour donner l'impression qu'il est plus grand. Sa bouche sera fermée ou légèrement ouverte et il pourra grogner en établissement un contact visuel direct.


Soumis

La soumission est parfois confondue avec l'agressivité car il y a des similitudes au niveau du langage corporel. Votre chien s'allongera au sol, soit sur le ventre, soit sur le dos. Certains chiens, particulièrement les chiots, peuvent uriner. Les oreilles de votre chien seront aplaties sur sa tête et ses yeux seront soit partiellement fermés, soit grand ouverts. Ses lèvres remonteront sur ses dents et formeront un rictus et sa queue pendra entre ses pattes.


Anxieux / Effrayé

Votre chien sera tendu et se rapprochera du niveau du sol. Il se mettra peut-être à trembler. Ses oreilles s'aplatiront sur sa tête et sa queue pendra entre ses pattes. Votre chien ne regardera pas forcément ce qui l'effraie. La plupart du temps, il mettra tout son poids sur ses pattes arrière ou sur un côté de son corps pour pouvoir s'échapper au plus vite. Vous remarquerez peut-être aussi qu'il se léchera les lèvres ou baillera de manière exagérée pour évacuer la tension.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire