Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment vérifier si votre chien a des puces ?

Le simple fait de penser aux puces vous donne probablement envie de vous gratter. Ces affreuses petites bestioles peuvent infester votre meubles et vos moquettes ainsi que vos animaux ; veillez donc à être toujours sur vos gardes pour empêcher l'invasion de votre maison.


A dog with fleas scrathing at its head
Un chien qui a des puces et qui se gratte la tête.

Les puces peuvent être très embêtantes pour votre chien et le rendre très agité. Si vous remarquez qu'il a des zones sèches sur la peau ou qu'il se gratte sans arrêt, votre chien a sûrement des puces. Se gratter beaucoup autour du cou et se mordre l'arrière-train et la queue sont les symptômes classiques d'une invasion de puces.

Pour vérifier si votre chien a des puces, peigner votre chien à rebrousse-poil avec un peigne anti-puce dans la zone qui entoure sa queue et regardez si vous voyez des petits points noirs sur sa peau. Ces points noirs sont des fèces de puces, qui deviendront rouge clair une fois dans l'eau. Vous pouvez aussi attraper les fèces de puces avec du papier absorbant blanc et humide et attendre que les points rougissent le papier.


A Border Collie lying down outside on the grass
Un border collie allongé sur l'herbe.

Comment administrer un traitement anti-puces à votre chien

Les traitements anti-puces agissent généralement contre les puces et les tiques. La méthode la plus efficace est d'utiliser un médicament qui s'applique directement sur la peau de votre chien. Attention, n'appliquez pas le traitement seulement sur les poils de votre chien, il ne serait pas absorbé et serait alors moins efficace. N'essayez pas non plus de masser le traitement sur la peau de votre chien, cela fausserait le dosage. Notez qu'il existe aussi des shampooings anti-puces et anti-tique.

Lors de l'application, évitez les zones du pelage que votre chien peut atteindre pour qu'il n'enlève pas le traitement en le léchant. Les meilleurs zones pour l'application sont le dos du chien et le dessous de son cou. Appliquez le traitement anti-puces donné par votre vétérinaire et n'oubliez pas de traiter tous vos animaux en même temps, pour que le problème ne réapparaisse pas.

Demandez à votre vétérinaire la quantité de produit dont vous avez besoin pour une application, ainsi que la fréquence à laquelle vous devez répéter l'opération. Il vous donnera le dosage adapté au poids et à la taille de votre chien et vous apprendra à appliquer des produits de prévention contre les puces.


A close up of a dog flea
Un gros plan d'une puce de chien.

De tous nouveaux colliers anti-puces et anti-tiques sont désormais disponibles. Ils durent entre 7 et 8 mois. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !