En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Maladies courantes chez le chien

Vous trouverez ici une liste des maladies typiques du chien ainsi que les symptômes associés aux virus et autres maladies courantes.

Il est très difficile d'éviter les maladies infectieuses mais il est aussi important de comprendre que la plupart des infections se développent dans les endroits où il y a beaucoup de chiens, comme les refuges ou les concours canins par exemple. Les maladies infectieuses sont véhiculées par l'air et le sang et peuvent être contractées à partir de lits, de gamelles, d'équipements de toilettage, d'insectes ou d'animaux infectés ou à travers des blessures ouvertes.


A cute little Terrier lying down outside
Un adorable petit terrier allongé dehors.

Le coronavirus canin

Cette infection intestinale est extrêmement contagieuse et affecte à la fois les animaux sauvages et domestiqués. Le virus ne s'attaque qu'au deux tiers supérieurs de l'intestin grêle. Dans la plupart des cas, l'infection est asymptomatique et disparaît toute seule. Cependant, elle peut être problématique chez les chiots ou les chiens qui souffrent déjà d'autres infections, comme le parvovirus.

Symptômes : il est courant que les chiens adultes n'aient pas de symptômes mais lorsqu'ils apparaissent, les symptômes sont les vomissements, la diarrhée et la déshydratation. Pour le traitement, il faut administrer au chien des liquides et des électrolytes.

Si vous pensez que votre chiot souffre du coronavirus, vous devez absolument l'emmener chez le vétérinaire car cette infection peut-être fatale chez le chiot.


La maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie virale très grave. Elle peut être transmise dans l'air d'un chien à un autre. Elle est extrêmement contagieuse et aucun traitement ne peut la combattre. Il est donc très important que vous fassiez vacciner votre chien contre cette maladie.

Symptômes : fièvre, toux, léthargie, perte d'appétit, halètements, yeux rouges et nez qui coule. La diarrhée et les vomissements peuvent aussi faire partie des symptômes.

Si vous pensez que votre chien a attrapé la maladie de Carré, contactez immédiatement votre vétérinaire. N'emmenez pas votre chien chez le vétérinaire avant d'avoir informé le secrétaire, vous risqueriez d'infecter les autres chiens.


L'hépatite de Rubarth

L'hépatite de Rubarth, appelée aussi hépatite contagieuse canine, est une maladie virale souvent confondue avec la maladie de Carré. Elle peut être transmise par les excréments, l'urine, le sang et la famine.

Symptômes : fièvre, toux, perte d'appétit, dépression, vomissements, gencives pales et douleurs abdominales. Les symptômes d'une jaunisse peuvent également apparaître puisque cette maladie touche le foie et les reins.

Si vous pensez que votre chien a contracté une hépatite de Rubarth, contactez immédiatement votre vétérinaire. Empêchez que votre animal entre en contact avec d'autres chiens et nettoyez bien ses excréments.


La grippe canine

La grippe canine est une infection respiratoire virale extrêmement contagieuse qui peut mener à la toux de chenil. Elle se transmet facilement entre des chiens qui sont proches les uns des autres.

Symptômes : toux, éternuements, écoulements nasaux, difficultés respiratoires, fièvre variable, perte d'appétit et léthargie.

Si vous pensez que votre chien souffre de la grippe canine, contactez immédiatement votre vétérinaire. Si virus n'est pas traité, il peut entraîner des complications comme la pneumonie.


Le virus parainfluenza canin

Le virus parainfluenza canin est un virus respiratoire contagieux qui peut être transmis par le contact avec des chiens infectés, le partage d'une gamelle et les couvertures. Le virus se répand vite lorsque les chiens vivent près les uns des autres, comme dans un refuge. Votre vétérinaire vous donnera des antibiotiques pour traiter votre chien.

Symptômes : toux, fièvre, écoulements nasaux, perte d'appétit et manque d'énergie.

Si vous pensez que votre chien a attrapé le virus parainfluenza canin, contactez immédiatement votre vétérinaire.


La toux de chenil

Également appelée trachéobronchite infectieuse, la toux de chenil est une maladie hautement infectieuse et contagieuse. Elle se transmet dans l'air, en général dans les endroits où les chiens sont regroupés, comme dans les refuges ou dans les concours. Le traitement se présente généralement sous forme de spray nasal mais des piqûres peuvent également être administrées aux chiens qui ont beaucoup de mal à supporter le spray.

Symptômes : toux sèche et rauque, haut-le-coeur et écoulements nasaux. La plupart des chiens ayant contracté la toux de chenil présenteront un manque d'appétit mais ce n'est pas toujours le cas. Cette maladie peut entraîner une pneumonie et s'accompagner de fièvre, de léthargie et, dans les cas extrêmes, conduire au décès.

Si votre chien présente ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire. N'emmenez pas votre chien chez le vétérinaire avant d'avoir averti le secrétaire, vous risqueriez d'infecter d'autres chiens.


La leptospirose

La leptospirose est causée par une bactérie et s'attrape généralement avec de l'eau contaminée, essayez donc d'empêcher votre chien de boire dans les flaques, les mares, les lacs, les barrages ou les canaux. La bactérie provient majoritairement de l'urine des rats, des cochons et du bétail, ce qui fait des fermes un lieu privilégié pour attraper la maladie.

Symptômes : fièvre, perte d'appétit, vomissements, léthargie, dépression, douleurs musculaires, diarrhée et sang dans les urines. La leptospirose affecte le foie et les reins, inquiétez-vous donc si votre chien boit et urine trop, si ses yeux sont jaunes et s'il vomit souvent.

Si vous pensez que votre chien a contracté la leptospirose, contactez immédiatement votre vétérinaire.


Le parvovirus canin

Le parvovirus canin est une maladie virale mortelle extrêmement contagieuse. Elle peut être contractée par les excréments de chiens infectés, les gamelles d'eau et de nourriture, les vêtements et les moquettes. Il est très important de faire vacciner votre chien contre le parvovirus car il est très contagieux et peut survivre pendant des mois sur des objets.

Symptômes : perte d'appétit, léthargie, vomissements qui perdurent et diarrhée sanglante.

Si vous remarquez chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire. N'emmenez pas votre chien chez le vétérinaire avant d'avoir informé le secrétaire, vous risqueriez d'infecter les autres chiens.


La rage

La rage est une maladie virale qui est souvent mortelle. Elle se transmet généralement lorsqu'un animal porteur de la maladie, comme un renard ou une chauve-souris, mord un chien mais elle peut aussi être contractée par une blessure sur le chien léchée par l'un de ces animaux. Il existe deux formes de rage, « furieuse » et « paralytique ». Avec la rage furieuse, le chien change brutalement de comportement et devient extrêmement agressif. Quant à la rage paralytique, elle entraîne une faiblesse générale, une perte de la coordination et, finalement, la paralysie.

Symptômes : fièvre, convulsions, paralysie, mâchoire tombante, incapacité à avaler, manque de coordination, timidité ou agressivité, changements fréquents de comportement et bouche écumante.

Si votre chien a été mordu ou griffé par un autre animal, ou si vous pensez qu'il a pu être en contact avec la rage, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il est important de le faire même si votre chien a été vacciné contre la maladie.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire