Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ramener votre chien à la maison après une opération

Nous savons bien que la première chose que vous voulez faire lorsque vous ramenez votre chien à la maison après une opération, c'est de lui montrer à quel point vous l'aimer. Le mettre dans un endroit confortable est une bonne façon de l'encourager à aller mieux mais vous devez prendre quelques mesures de précautions pour être sûr que votre chien ne sera fera pas de mal ou ne se blessera pas davantage.


Un lit propre et confortable

Avant de partir récupérer votre chien après une opération, préparez-lui un lit ou une couverture propre et confortable sur lequel il pourra s'allonger. Il peut également être ingénieux de glisser une alèse ou un morceau de plastique en dessous car il est très courant que les chiens urinent dans leur sommeil après avoir subi une anesthésie générale.


A German Shepherd puppy lying on a clean and comfortable blanket
Un berger allemand allongé sur une couverture propre et confortable.

Assurez-vous de connaître le dossier médical de votre chien

Vous devez avoir toutes les informations nécessaires avant de partir de chez le vétérinaire. Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, n'hésitez pas à en parler au vétérinaire ou à l'assistant. Il est important que vous notiez le nom de chaque médicament et que vous sachiez quand les donner et à quelle fréquence. Votre vétérinaire doit aussi vous indiquer la quantité de nourriture et d'eau à donner à votre chien, ainsi que la fréquence à laquelle vous devez le sortir. Encore une fois, au moindre doute, demandez !


Points de suture

Si votre chien a été recousu, votre vétérinaire programmera un rendez-vous pour retirer les points. Votre chien devra peut-être aussi porter une collerette qui l'empêchera de retirer ses points avec ses dents. Si vous remarquez qu'un point a sauté, ou tout autre problème, contactez immédiatement votre vétérinaire.


A West Highland Terrier wearing an Elizabethan Collar
Un West Highland White Terrier qui arbore une jolie collerette.

Un petit t-shirt, une paire de collants ou même un tour de cou peuvent aussi empêcher votre chien d'essayer de les retirer. Vous pouvez également attirer son attention sur une autre partie de son corps, en plaçant par exemple un faux bandage sur l'une de ses pattes. Si vous remarquez qu'un point a sauté, appelez immédiatement votre vétérinaire ; les blessures ouvertes doivent être refermées pour éviter les infections.


A Shar Pei wearing an Elizabethan collar after just having stitches
Un sharpeï qui porte une collerette après avoir été recousu.

Le retour à la maison

Lorsque vous allez récupérer votre chien, il est préférable de demander à quelqu'un de vous accompagner, surtout après une opération. Votre chien aura peut-être du mal à tenir sur ses pattes tant qu'il n'aura pas pleinement repris conscience. Vous devrez alors le porter pour l'installer dans la voiture. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ce lien.

C'est une bonne idée d'installer une cage dans votre voiture pour que votre chien puisse s'allonger tranquillement sans avoir peur de tomber de la banquette.


A dog crate is the safest method of traveling with your dog
La cage de transport est le moyen le plus sécurisé pour voyager avec votre chien.

Veillez à ce que la voiture soit bien aérée et que la température y soit agréable. Si votre chien s'endort, laissez-le récupérer dans la voiture une fois arrivés mais ne le laissez jamais seul. À son réveil, vous aurez peut-être à nouveau besoin de l'aide de quelqu'un pour le sortir du véhicule.


Soins post-opératoires – Soigner votre chien à la maison

Après une anesthésie, votre chien manquera sera faible et aura du mal à coordonner ses mouvements. Il devra se reposer dans un environnement calme et silencieux. Surveillez-le de près jusqu'à ce qu'il soit capable de se déplacer seul dans la maison. Si votre chien ne tient toujours pas sur ses pattes après 48 heures, rappelez votre vétérinaire.


A small dog resting after an operation
Un petit chien qui se repose après une opération.

La première chose que votre chien voudra faire en rentrant à la maison (à part dormir), c'est aller aux toilettes. Accompagnez-le à l'extérieur jusqu'à l'endroit où il a l'habitude de faire ses besoins. Vous devrez peut-être le soutenir pendant qu'il se soulage.


Toux post-opératoire

Ne paniquez pas si votre chien se met à tousser après une opération. Le tube qui administre le produit anesthésiant peut lui avoir irrité la gorge. Cela peut aussi lui causer des difficultés pour manger. La toux post-opératoire est très courante chez les chiens de toutes races et disparaît généralement rapidement. Si elle persiste, contactez votre vétérinaire.


Quelle quantité d'eau mon chien doit-il boire après une opération ?

Votre chien risque d'être déshydraté après une opération. Il sera peut-être assoiffé quand vous arriverez à la maison mais il est important que vous contrôliez les moments où il boit et la quantité d'eau qu'il prend. Après certaines opérations, les chiens peuvent reprendre immédiatement leurs habitudes en matière de nourriture et d'eau mais il arrive parfois qu'il soit nécessaire qu'ils jeûnent et ne boivent pas trop d'eau. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire au moment où vous récupérez votre chien afin de savoir quelle quantité d'eau vous pouvez lui donner.


A white Labrador puppy having a drink from its bowl
Un bébé labrador sable qui s'apprête à boire dans sa gamelle.

Si votre chien a accès à une source d'eau, il risque de boire jusqu'à plus soif et cela risque de le faire vomir. Il est donc capital que vous retiriez les gamelles et que vous lui interdisiez l'accès aux flaques, aux mares et aux pots de fleurs.

À partir de quand puis-je nourrir mon chien après une opération ?

Si votre chien a bien repris conscience et qu'il se comporte normalement après son opération, vous pouvez lui donner de petites quantités d'eau et de nourriture. Il est essentiel que vous contrôliez ses prises de repas car il risque de vomir ou de s'étouffer.

Vous pouvez recommencer à donner des plus grandes portions d'eau et de nourriture à votre chien le lendemain de l'opération, tout en continuant à bien le surveiller quand il boit ou mange. Votre vétérinaire vous recommandera peut-être de lui donner du riz et du poulet bouillis après l'opération (la nourriture fade soulage l'estomac). Discutez-en avec lui avant de rentrer à la maison.


À quelle fréquence dois-je sortir mon chien après une opération ?

Après une opération, vous aurez sûrement très envie de montrer à votre chien combien vous l'aimez en lui offrant une belle promenade. Cependant, il est parfois préférable de limiter les sorties pour garantir un bon rétablissement à votre chien. Demandez toujours à votre vétérinaire si vous pouvez aller promener votre chien. Le sortir trop tôt et trop longtemps pourrait faire sauter les points de suture ou entraîner des infections.


A dog walk in the woods
Un chien qui se promène dans les bois.

Des pansements secs et propres

Tout comme pour les humains, les chiens doivent avoir des pansements secs et propres pour éviter les infections. Si vous avez peur que la blessure de votre chien s'infecte quand il sort, voici une petite astuce. En cas de pansement sur la patte, glissez-là dans un sac en plastique que vous fixerez plus haut sur la patte à l'aide d'un élastique lâche ; cela permettra de créer une barrière entre le pansement et le monde extérieur. N'oubliez pas de retirer le sac et l'élastique dès que votre chien rentre (et rangez-les hors d'atteinte pour éviter tout risque d'étouffement).


A dog recovering after having a cast put on its leg
Un chien qui récupère avec une patte dans le plâtre.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Maura, 28 February 2020

Mon véto n’étant pas bavard,mais très professionnel....oui,je voudrai les nouvelles

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !