Comment apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les meubles ou sur les gens ?

Les chiens peuvent être de très bons compagnons de sofa. Ils aiment les câlins et apportent leur lot de confort et de chaleur. Toutefois, si vous voulez interdire au vôtre de monter sur le canapé une fois qu'il atteint l'âge adulte, il est préférable de ne jamais l'autoriser à y grimper, même lorsqu'il n'est qu'un chiot (et même si cela est tentant).


A Chihuahua with a mind of its own ruling the sofa
Un chihuahua régnant consciencieusement sur le canapé

Il est très facile de donner à votre chiot son lot de câlins et d'affection lorsqu'il saute sur le canapé ; cependant, à chaque fois que vous lui donnerez l'attention qu'il demande, cela encouragera ce comportement. Il apprendra que bondir sur le canapé lui apportera une récompense et il continuera à mettre à l'épreuve votre autorité. Prendre votre chiot sur vos genoux pour lui faire un câlin aura le même effet, même si vous le reposez au sol dans la foulée.


A Yorkshire Terrier relaxing on the sofa testing its owners authority
Un yorkshire terrier testant l'autorité de son maître en se reposant sur le divan

Prévention

Ignorez systématiquement votre chien lorsqu'il saute sur le canapé et le ne récompensez jamais. Anticipez le moment où il va sauter, et faites-le s'asseoir avant qu'il ne passe à l'action. Félicitez-le lorsqu'il s'assoit.


A dog lying down on the sofa testing the authority of its owner
Un chien allongé sur le canapé testant l'autorité de son maître

Il apprendra que, pour avoir l'attention qu'il désire, il doit obéir à votre ordre de s'asseoir. Cela devrait le dissuader, mais vous devez vous assurez de bien lui demander de s'asseoir à chaque fois qu'il va sauter. En cas contraire, il apprendra que, de temps en temps, monter sur le canapé apporte une récompense, et il continuera d'essayer et de vous tester. Souvenez-vous de le dire à toute votre famille, afin d'être sûr que personne ne l'encourage à le faire, sinon votre entraînement n'aura aucun effet.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !