1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Comment enlever sa laisse à votre chien pour la première fois ?

Libérer votre chiot de sa laisse pour qu'il explore les alentours et renifler ce qu'il croise durant une promenade est une bonne expérience pour lui comme pour vous Soit votre chien courra sans aucune retenue et profitera de sa nouvelle liberté, soit il sera plus réservé, plus nerveux, à la recherche d'assurance.

Cet apprentissage se joue essentiellement sur la répétition et la récompense. Prenez toujours avec vous quelques friandises pour chiens quand vous le sortez de façon à pouvoir le récompenser à chaque fois qu'il revient, mais gardez-les hors de sa vue afin qu'il veuille bien travailler dur pour obtenir sa récompense.


Always reward your dog when he comes back to you
Récompensez toujours votre chien lorsqu'il revient vers vous

Être en laisse

Votre chien sera distrait par toutes sortes de bruits et d'odeurs, ainsi que par les gens ou les autres chiens. Il est important de faire en sorte qu'il s'occupe afin d'éviter ces distractions. Commencez par lui faire exécuter les ordres que vous lui avez appris (« assis », « au pied »…), mais d'abord avec la laisse et dans un lieu avec le moins de distractions possible – votre jardin est souvent le meilleur endroit pour un début. À ce stade, l'ordre le plus important est celui pour le faire attendre (« attends », « pas bouger »…). Soyez persistant avec cet ordre et répétez-le à chaque fois qu'il « s'échappe ». Une fois qu'il obéit, il vous faudra lui ordonner de venir (« au pied », « viens ») peu après lui avoir demandé d'attendre. S'il est quelque peu réticent à l'idée de venir vers vous, tirez légèrement sur la laisse. N'oubliez pas de lui donner une friandise et de le féliciter immédiatement lorsqu'il répond correctement à un ordre.


Begin with your dog on the lead
Commencez en gardant votre chien en laisse

Sans la laisse

Une fois que vous vous sentez confiant avec la manière dont votre chien répond à vos ordres en laisse, il est temps de le détacher. Choisissez un endroit calme (loin de la circulation) et faites-lui exécuter les ordres une nouvelle fois. Commencez par « assis », puis « attends », puis ôtez-lui la laisse. Avant de le laisser partir, refaites-lui faire les actions, marchez sur une courte distance, puis laissez-le explorer les environs.


Open your arms and use a happy voice to encourage him back
Ouvrez vos bras et prenez un ton jovial pour l'encourager à revenir vers vous

Restez en contact régulier avec lui en l'appelant de temps à autre et récompensez-le avec des friandises, des caresses et des encouragements. Votre chien risque de s'échapper quelques fois durant l'apprentissage, mais il est important de ne pas lui courir après car il prendra ça pour un jeu. Une fois son premier élan d'énergie épuisé, il est très probable qu'il revienne. Appelez-le et ne paniquez pas : ayez confiance en votre chien – mais restez autoritaire car il doit apprendre à vous respecter.


Letting a dog off the lead allows him to get more exercise
Détacher la laisse de votre chien lui permet de faire davantage d'exercice

À chaque fois que votre chien revient vers vous, récompensez-le avec des compliments, des caresses et un biscuit, de façon à lui donner envie de revenir la prochaine fois.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !