Apprendre à nager à votre chien

Si vous vous rendez près d'une zone de baignade publique, vous verrez certainement des chiens profitant d'un bon bain. En effet, beaucoup de chiens raffolent de l'eau, et la plupart sont d'excellents nageurs. Bien que toutes les races ne soient pas très à l'aise avec la nage, si vous apprenez au vôtre à nager, cela lui fera faire beaucoup d'exercice. Il est dit que cinq minutes de nage équivalent à une promenade de 7 à 8 kilomètres. Cela étant, n'espérez pas apprendre à nager à un bulldog : ses courtes pattes ne lui permettront pas de rester à la surface, et il ne tiendra pas longtemps à faire le sous-marin.


Two Black Labradors both retrieving the same frizbee whilst swimming
Deux labrador noirs ramenant le même frisbee à la nage

Si vous pensez que votre chien risque d'être en mauvaise condition physique ou de prendre trop de poids, vous pouvez considérer de lui apprendre à nager. C'est un bon moyen d'augmenter sa force et sa flexibilité tout en lui faisant perdre de la graisse. Amenez toujours une serviette avec vous pour le sécher avant de le ramener à la maison. Vous pouvez également le rincer avec de l'eau fraîche après sa baignade, afin de le débarrasser des algues ou d'éventuelles toxines présentes dans l'eau.


A Husky swimming in a nice clean swimming pool
Un husky nageant dans une belle eau claire

Où apprendre à mon chien à nager ?

Le plus important est de s'assurer que l'eau soit propre. Certaines eaux, comme celles des canaux, des lacs ou des bassins de retenue, contiennent des maladies infectieuses comme la leptospirose, donc choisissez un endroit que vous savez hygiénique. Si vous connaissez un coin où d'autres chiens vont régulièrement nager, cela peut être le meilleur endroit pour ses débuts.


Throwing a tennis ball for a dog to encourage him to swim further
Jeter une balle de tennis à un chien peut l'encourager à nager plus loin

Si vous voulez que votre chien soit un nageur hors pair mais que l'idée d'avoir de l'eau sale répandue sur votre tapis vous est insupportable, soyez rassuré : la boue n'est pas une nécessité. Il existe des piscines pour chiens dans lesquelles vous pouvez enrôler le vôtre pour prendre des cours de natation. Ces cours de nage canine ont un certain prix mais ils vous permettent d'obtenir les bénéfices de la nage sans la boue. Votre chien y apprend à nager à l'aide de flotteurs et gagne en confiance petit à petit. De plus, il peut jouer avec ses jouets préférés, ce qui rend l'expérience agréable. S'il n'y parvient pas, un maître-nageur est présent pour l'assister dans l'eau.


Comment apprendre à votre chien à nager

Quand vous lui apprenez à nager, la confiance entre vous est l'élément essentiel : mieux vaut démarrer lentement. Habituez-le à être mouillé en le promenant dans l'eau au bout de votre laisse, afin qu'il soit à l'aise avec l'humidité. Il est possible qu'il faille l'attirer avec une friandise ou un jouet ; quoi qu'il en soit, rassurez-le avec votre voix en le complimentant confortablement. Après quelques minutes, vous pouvez vous aventurer dans de l'eau plus profonde, de façon à le contraindre à nager pour rester à la surface.


A Labrador learning to swim in a swimming pool
Un labrador apprenant à nager dans une piscine

À cette étape, peut-être aurez-vous besoin de mettre votre main sous son ventre pour le maintenir si vous vous apercevez qu'il commence à couler. S'il panique, amenez-le dans de l'eau peu profonde afin qu'il se calme et reprenne confiance en lui, puis essayez à nouveau. Récompensez votre chien une fois qu'il sort de l'eau et se secoue pour se sécher afin qu'il associe la nage à une expérience positive. Bientôt, il adorera ça.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !