Comment apprendre à votre chien à rester au pied ?

Promener son chien est toujours plus agréable lorsqu'il est content d'être à vos côtés et avec sa laisse détendue. On ne peut pas en dire de même lorsqu'il essaye de vous tirer partout où il a envie d'aller. Dans cette session, nous allons voir les étapes nécessaires pour que votre chien vous suive au pas le plus tôt possible.


A big strong Boxer Dog walking on the lead with his owner
Un boxer imposant en laisse

Donnez-vous six mois avant que votre chien se comporte correctement au bout de sa laisse. Souvenez-vous que vous devez toujours avoir le contrôle sur lui, sinon c'est lui qui vous contrôlera.


A great big Husky on the lead waiting for its next command
Un husky en laisse en attente d'un ordre de son maître

Les chiens doivent apprendre à marcher correctement au bout de leur laisse. Ne pas tirer la laisse ou ne pas traîner derrière vous n'est pas inné chez eux, et ils vont naturellement tirer dessus. Leur apprendre les bonnes manières en laisse peut être un challenge car les chiens vont plus vite que nous et sont excités à l'idée d'aller dehors. Certains d'entre eux voudront simplement courir dans tous les sens aussi vite que possible, alors que d'autres voudront s'arrêter, renifler et uriner sur tout et n'importe quoi. Pour édquer votre chien à ne pas tirer sur la laisser, il est impératif de ne jamais le laisser tirer. Si vous êtes inconstant, il continuera de le faire, car il constatera que la technique est parfois payante.


A Beagle on the lead using a harness for extra control
Un beagle en laisse avec un harnais pour plus de contrôle

Vous devez lui apprendre à marcher à vos côtés, « au pied », sans tirer. S'il vous tire en avant, arrêtez de marcher et rappelez-le près de vous. Cela peut prendre du temps, mais il finira par comprendre que ça ne vaut pas le coup de trop vous dépasser et il restera à vos côtés.


A pack of Siberian Huskies bred to naturally pull
Des husky de Sibérie élevés pour tirer

Après six mois d’entraînement répété, votre chien devrait être capable de marcher docilement une fois en laisse, en suivant vos pas et non les siens. Toutefois, il peut arriver qu'il ne réponde pas à votre demande : tenez-vous y, un travail de dur labeur finira par payer. Il sera toujours distrait par des odeurs, par d'autres chiens, des bruits diverses et variés, même une fois que vous pensez avoir un contrôle total sur votre chien. Il est bon de se souvenir que certains chiens, comme les huskys, sont élevés pour tirer des charges : l'entraîner à rester au pied peut prendre davantage de temps pour eux.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !