Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dois-je stériliser mon chat ?

Votre chat s'absente-il plusieurs heures pour chercher des partenaires ? Ou est-il attiré par les autres chats de votre maison ? Découvrez tous les bienfaits que la stérilisation de votre chat aura sur sa santé et comment elle peut améliorer son comportement.


A healthy house cat with a beautiful grey patterned coat
Un chat domestique au beau pelage

Mâles non castrés

Un mâle intact peut être une nuisance pour tout le voisinage car il se transformera en vrai Casanova. En général, un mâle non castré urinera souvent et à de nombreux endroits pour marquer son territoire, partira loin et longtemps en quête d'une femelle en chaleur, et se battra fréquemment avec d'autres chats. Les bagarres régulières peuvent mener à des factures de vétérinaires salées, et augmentent le risque d'attraper des maladies ou des infections plus ou moins graves.


Chattes non stérilisées

Une femelle non stérilisée ameutera les mâles, elle voudra sortir et gémira pendant ses chaleurs. Vous exposez également votre chat à beaucoup de stress inutile car le coït peut être assez violent.


An unneutered cat might stray further than you think
Un chat non stérilisé peut partir plus loin que vous le pensez

Avantages de la stérilisation

La stérilisation des chats offre d'autres avantages : elle réduit considérablement le risque de maladies sexuellement transmissibles et de certains cancers. Les chats stérilisés ont moins de chance de souffrir de cancers mammaires, ovariens et utérins (pour les chattes), des testicules ou de la prostate (pour les chats).


Two cats laying down cuddling each other
Deux chats qui se câlinent

Les chats stérilisés sont souvent plus doux, plus calmes et plus faciles à vivre. La procédure chirurgicale utilisée pour la stérilisation des chats a un risque plutôt faible et coûte environ 50 à 80 euros pour la castration d'un mâle, et en moyenne entre 105 et 140 euros pour la stérilisation d'une femelle. Plusieurs associations comme Les Amis des Chats et la SPA (antennes locales) offrent des bons de réduction pour aider ceux qui ont moins de moyens à payer pour la stérilisation.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire