Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Signes de maladie chez les chats

Si vous connaissez par cœur le comportement habituel de votre chat quand il est bien portant, vous serez à même de détecter quand quelque chose ne va pas. Les chats sont très doués pour cacher une maladie, ce qui veut dire que même les changements de comportement les plus subtils peuvent indiquer un problème.


A lazy shorthaired house cat stretching out its paws
Un chat domestique qui s'étire les pattes

Les changements comportementaux à surveiller incluent :

  • Alimentation / Hydratation
  • Énergie
  • Sommeil
  • Toilettage
  • Habitudes aux toielttes
  • Poids
  • Tempérament
  • Miaulements

Il faut comprendre que certains des éléments mentionnés ci-dessus peuvent manifester un changement positif ou négatif et indiquer un problème. Par exemple, un chat qui est entré en contact avec de la mort aux rats aura un appétit réduit, alors qu'un chat qui a des vers mangera plus qu'à l'habitude.

Si vous avez remarqué un changement de comportement chez votre chat qui vous inquiète, le mieux est de l'emmener chez le vétérinaire.


Examiner les yeux de votre chat

Les chats ont une vision très développée, plutôt utile pour utiliser leurs instincts de chasseurs mais aussi pour exprimer leurs émotions. Avoir des yeux en bon état est donc très important pour eux. Si vous pensez que votre chat souffre de troubles visuels, il existe plusieurs façons de le vérifier avant de l'emmener chez le vétérinaire.


A young black and white kitten white great big yellow eyes
Un jeune chaton noir et blanc aux grands yeux jaunes

Apparence générale des yeux – Si l'œil est voilé ou présente des griffures à sa surface, il peut y avoir un problème.

Approchez lentement un objet près des yeux de votre chat – Quand il est calme et a les yeux ouverts, vous pouvez approcher votre main ou un jouet devant ses yeux. Si votre chat n'arrive pas à se focaliser sur l'objet ou qu'il ne réagit pas quand vous l'approchez de ses yeux, il a peut-être un problème de vision.

Éclairez les yeux du chat avec une lampe – À l'aide d'une petite lampe torche ou d'une lampe liseuse, éclairez dans les yeux de votre chat. Face à cette lumière, la pupille d'un chat bien portant rétrécira et se contractera, le chat plissera ou clignera des yeux, ou se détournera. Un chat aveugle ne manifestera aucune réaction lorsqu'on lui envoie de la lumière directement dans les yeux.

Déposez votre chat sur le canapé ou le lit et observez comment il descend – Un chat en bonne santé sautera sans se poser de question. Les chats qui souffrent de troubles visuels ont tendance à tendre les pattes comme pour estimer la distance du sol avant de sauter.


Examiner les oreilles de votre chat

Quand on évoque les chats, il est difficile de ne pas penser à leurs oreilles. Les chats ont une ouïe très développée et ont la possibilité de pointer leurs oreilles dans différentes directions vers ce qu'ils entendent. Avec des oreilles aussi grandes, pas étonnant que nos chats soient vulnérables à tout un tas de problèmes auditifs.


A close up of a Khao Manee cat's wonderful pink ears
Les merveilleuses oreilles roses d'un chat Khao Manee

Vous pouvez vérifier certains éléments :

Crasse et cire – Un peu de saletés ou de cire est normal, il s'agit plutôt de surveiller une quantité excessive. Il vaut mieux savoir à quoi ressemblent les oreilles de votre chat quand il est en bonne santé, afin d'identifier ce qui est « excessif » pour lui.

Sang, rougeur ou inflammation– Le moindre de ces symptômes peut indiquer une blessure ou une infection.

Odeur – Des oreilles qui sentent mauvais indiquent généralement une infection.

Démangeaison – Si votre chat a les oreilles qui le grattent, il a peut-être attrapé des mites d'oreille.

Appelez votre chat depuis une autre pièce – Un bon moyen de vérifier l'audition de votre chat (bien que peu efficace avec les chats têtus qui ne viennent pas quand on les appelle). Si votre chat est une tête brûlée, vous aurez plus de succès en l'appâtant avec le bruit d'une boîte de nourriture pour chat.


Si vous constatez le moindre des symptômes ci-dessus, il est conseillé d'emmener votre chat chez le vétérinaire pour un bilan de santé.


Examiner la gueule de votre chat

Les chats ont plus de 130 types de bactéries buccales différentes pouvant causer des maladies. Et pourtant, leur bouche est plus propre que la nôtre ! Mais tout comme nous, les chats peuvent avoir des problèmes aux dents ou aux gencives. Pour déceler un problème avant qu'il ne se développe en complication plus grave, vous devriez examiner la bouche de votre chat régulièrement. Si vous remarquez que votre chat mange moins à cause de problèmes avec sa mâchoire ou sa bouche, il est possible que celui-ci remonte déjà à quelque temps.


A beautiful young kitten yawning with its mouth wide open
Un magnifique chaton qui bâille la bouche grande ouverte

Examiner la gueule de votre chat est très facile et se fait en un clin d'œil.

Votre chat doit être détendu – Le meilleur moment pour examiner sa bouche est pendant qu'il est calme et reposé, sur vos genoux par exemple.

Rabattez les lèvres de votre chat – Vous pouvez tirer doucement des deux côtés de la mâchoire supérieure, aux commissures des lèvres, là où les vibrisses sortent. Cela exposera les dents et les gencives. Faites attention de ne pas introduire vos doigts directement dans la bouche de votre chat car il risque de vous mordre.

Examinez ses dents et ses gencives – Notez si son haleine a changé.

Couleur des gencives – Des gencives en bonne condition seront généralement de couleur rose. Des gencives brunes, noires ou rouges indiquent une gingivite.

Récession gingivale – Un chat qui a un problème de gencive peut montrer un recul de celle-ci. C'est lorsque la gencive recule et peut finir par exposer la racine de la dent.

Plaque et tartre – Si vous remarquez une accumulation de plaque ou de tartre sur les dents de votre chat, cela peut indiquer la présence d'une carie plutôt grave en-dessous.

Gencives qui saignent – Des traces de sang sur les gencives ou les dents indiquent un problème de gencives sérieux.

Dent cassée ou qui bouge – Il est important de remarquer rapidement une dent cassée, car elles peuvent causer beaucoup de douleur, surtout si elles ne sont pas rapidement traitées.

Bosses et grosseurs sur les gencives – La croissance de tissu anormal sur les gencives peut indiquer un grand nombre de problème et il vaut mieux consulter un vétérinaire le plus tôt possible.

Gencives gonflées – Cela arrive souvent lorsqu'il y a un abcès dans la bouche, ce qui peut être très douloureux.

Haleine – Les chats ne sont pas connus pour avoir l'haleine la plus fraîche qui soit. Mais si vous remarquez que l'haleine de votre chat sent particulièrement mauvais, cela peut indiquer un problème buccal.


Si vous remarquez un seul des problèmes mentionnés ci-dessus, il faut emmener votre chat chez le vétérinaire. Il vaut mieux en effet vérifier auprès d'un professionnel de la santé féline quand vous suspectez un problème de bouche, car ils peuvent empirer rapidement et réduire la qualité de vie de votre compagnon à poil.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire