Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Parasites

Les parasites peuvent affecter presque tous les êtres vivants. Des arbres aux humains, il y a toujours un organisme ayant évolué pour se nourrir du succès biologique des autres. Par définition, les parasites sont des organismes qui vivent dans ou sur un autre organisme en se nourrissant des nutriments acquis au détriment de l'hôte.

Les chats n'échappent pas à la règle et sont également touchés par les parasites. Nous présenterons ci-dessous les quatre parasites les plus communs chez les chats.


A lovely young ginger and white kitten itching
Un jeune chaton roux et blanc qui se gratte

Puces

Les puces sont LE parasite le plus répandu chez les chats. Les puces infesteront non seulement votre chat, mais également votre domicile. Les détecter rapidement permet de traiter votre chat le plus tôt possible, ce qui est vital pour éviter d'avoir à remplacer les meubles et la moquette, ou d'avoir à vivre avec un chat malheureux.


Infection

Les chats attrapent des puces les uns des autres, d'autres animaux et de meubles ou de moquette infestés. Les puces vivent dans la fourrure des animaux et peuvent sauter jusqu'à 30 cm, cela signifie qu'elles peuvent facilement sauter entre les animaux qui se côtoient. C'est pour cela que les chats peuvent être infectés de puce si facilement.

Les puces femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour sur la peau d'un chat. Avec autant d'œufs pondus, certains peuvent tomber facilement du chat sur les meubles, moquettes ou lits de chat. Ces œufs éclosent et évoluent en larves jusqu'à devenir des puces adultes qui détecteront alors les animaux à sang chaud passant à proximité et sauteront dessus.


Signes et symptômes

Ci-dessous, une liste des signes et symptômes communs indiquant que votre chat a des puces :

  • Démangeaisons intenses et/ou se mord dans la fourrure
  • Pelage éparse, perte de poils
  • Toilettage constant
  • Agitation
  • Évite son lit et/ou les zones recouvertes de moquettes (s'il associe ces zones avec des morsures de puces, il aura tendance à les éviter)
  • Lésions cutanées, peau qui pèle, plaques rouges, irritations, croûtes
  • Petits « grains » noirs dans la fourrure de votre chat (déjections des puces)
  • Petits insectes rouges/bruns/noirs dans la fourrure du chat : les puces elles-mêmes
  • Perte musculaire, léthargie, gencives pâles – dans les cas sévères où l'infestation de puces réduit le nombre de globules rouges

Traitement

Les puces sont faciles à traiter. Les médicaments anti-puces peuvent être achetés en ligne, dans les animaleries ou auprès de votre vétérinaire. Le traitement anti-puce le plus commun est une application locale sous forme de pipette, généralement efficace contre les lentes, les tiques et parfois même les mites d'oreille. Pour plus d'informations concernant l'administration de traitement « spot on », consultez notre page à ce sujet.


A tabby cat itching its face with its back foot
Un tabby qui se gratte le visage avec la patte arrière


Tiques

Les tiques sont des parasites assez communs que l'on trouve sur les chats surtout entre le printemps et l'été.


Infection

Elles attendent dans les hautes herbes ou les broussailles qu'un animal au sang chaud passe à côté. À ce moment, elles s'accrochent à la fourrure et utilisent leurs bouches pour s'attacher à la peau de leur proie-hôte. Là, elles sucent le sang de l'animal et leur corps peut grossir jusqu'à atteindre la taille d'un pois.


Signes et symptômes

Les chats montrent très peu de signes qu'ils ont une tique. La meilleure façon de savoir si votre chat a une tique est d'examiner complètement son corps et de manière fréquente. Les tiques se trouvent plus souvent sur la tête ou le cou, et ressemblent parfois à une tache ou un grain de beauté. Elles ont le corps gris, brun, noir ou crème, et peuvent être très petites (comme une tête d'épingle) ou assez grosses (comme un petit pois).


Traitement

Contrairement aux puces, les tiques se reproduisent assez lentement, et vous trouverez généralement une seule tique sur votre chat, surtout si vous l'examinez régulièrement. Si c'est le cas, et que votre chat n'a pas de puces, le plus simple est de retirer la tique. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un tire-tique ou bien demander à votre vétérinaire (si vous manquez d'assurance, vous devriez emmener votre chat chez le vétérinaire pour enlever la tique, car une tique mal retirée peut causer une infection ou un abcès). Pour plus d'informations concernant le retrait d'une tique, cliquez ici.

Si vous pensez que votre chat a plusieurs tiques et/ou puces, pensez à utiliser un médicament d'application locale (spot on) pour traiter ces parasites. Les traitements spot on offrent une protection constante contre les tiques en les empoisonnant, ce qui les tue quand elles mordent le chat. Il s'agit sans doute du traitement le mieux adapté si votre chat attrape régulièrement des tiques. Pour plus d'informations concernant l'administration de traitement « spot on » sur votre chat, consultez notre page à ce sujet.



Mites d'oreille

Certains sont étonnés d'apprendre que les mites d'oreille sont des parasites répandus chez les chats. Ces petites créatures vivent dans l'oreille (à l'intérieur et à l'extérieur du canal auditif) et se nourrissent de la peau et des huiles sécrétées par l'oreille.


Infection

Tous les animaux peuvent se transmettre des mites d'oreille. Un chat peut très bien être infecté par un rongeur qu'il aura attrapé, si le rongeur avait des mites d'oreille. Heureusement, les humains ne peuvent être infectés par les mites d'oreille et la lecture de cette section ne devrait donc pas vous provoquer des démangeaisons soudaines !


Signes et symptômes

Ci-dessous, une liste des signes et symptômes communs pouvant indiquer que votre chat a des mites d'oreille :

  • Se secoue souvent la tête
  • Se gratte constamment les oreilles
  • Zones autour des oreilles à vif, saignantes ou irritées (à cause du grattage incessant)
  • Oreilles malodorantes
  • Oreilles sales/cireuses

Si votre chat montre au moins un de ces symptômes, il vaut mieux l'emmener chez le vétérinaire pour le faire examiner.


Traitement

Les mites d'oreille sont assez simples à traiter mais peuvent nécessiter une visite chez le vétérinaire. Certains traitements spot on tueront les mites d'oreille, mais un vétérinaire prescrira sans doute des gouttes pour les oreilles, que l'on trouve sur les boutiques en ligne ou dans les boutiques animalières. Pour plus d'informations sur comment administrer des gouttes pour les oreilles ou un traitement spot on à votre chat, cliquez ici.



Vers

Les ascarides, ténias et ankylostomes peuvent tous infecter les chats. Les plus courants sont les espèces d'ascarides : Toxocara cati et Toxascaris leonina, mais tous les vers impliquent un traitement similaire et présentent des symptômes semblables.


Infection

Les chats peuvent contracter des vers lorsqu'ils ingèrent leurs œufs, si une puce infectée les mord ou s'ils mangent un animal qui est déjà infecté (hôte intermédiaire). Les vers vivront dans le gros intestin des chats infectés, et leurs œufs seront relâchés dans leurs selles.

Les chatons qui tètent ont des chances d'être infectés par les ascarides de type Toxocara cati, car ceux-ci peuvent être transmis par le lait de la mère. Cela survient lorsqu'une mère infectée a des larves de vers dormantes dans les tissus qui se déplacent dans les glandes mammaires pendant sa grossesse. Ce phénomène est si fréquent que tous les chatons reçoivent généralement un traitement vermifuge avant leur adoption.


Signes et symptômes

Nous avons compilé ci-dessous une liste des symptômes pouvant indiquer que votre chat est infecté par un type de ver :

  • Ventre dur et gonflé
  • Vomissements réguliers
  • Selles liquides avec ou non traces de sang
  • Diarrhées
  • Niveaux d'énergie réduits
  • Présences de segments ou d'œufs dans le selles
  • Douleur abdominale
  • Derrière qui démange

Traitement

Les vers se traitent avec un médicament vermifuge. Il existe une variété de produits sous forme liquide ou en comprimés. Vous pouvez vous en procurer en ligne, dans les animaleries ou auprès de votre vétérinaire. Ces médicaments tueront les vers mais n'offriront aucune protection durable. Il faudra donc administrer une nouvelle fois le traitement si vous suspectez que votre chat a été réinfecté. Pour savoir comment administrer des comprimés ou des médicaments liquides à votre chat, consultez notre section dédiée à ce sujet.




Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire