Grossesse des chats

Saviez-vous que les chatons d'une même portée peuvent avoir des pères différents ? C'est pour cela que des frères afficheront parfois différentes couleurs ou motifs. Dans cette section, nous vous présenterons des informations concernant la reproduction et la grossesse chez les chats et les signes à surveiller pendant la grossesse.


A mother cat cleaning her kitten's coat
Une mère chatte qui nettoie le pelage de son chaton

Accouplement des chats

La saison des amours dure généralement de mars à septembre dans l'hémisphère nord, et d'octobre à mars dans l'hémisphère sud. Elle peut parfois durer toute l'année. Une femelle peut avoir des chaleurs pendant 1 ou 2 semaines, et ce cycle se répète toutes les 2 à 3 semaines. Une femelle en chaleur fera beaucoup de bruits, peut témoigner plus d'affection, ira en quête d'un partenaire, ou se frottera contre les meubles, les autres chats ou les humains. Si vous voulez reproduire votre chatte pour son pédigrée, il est important de la confiner à l'intérieur pendant ses chaleurs afin d'éviter qu'elle ne s'accouple avec des chats de gouttière.

Une femelle exprimera son désir de s'accoupler avec un mâle en rampant très près du sol, avec la queue rabattue sur le côté. Le male la montera en lui mordant le cou. L'éjaculation est très rapide et survient généralement sous 15-30 secondes. La femelle poussera alors des cris car les piquants sur le pénis du mâle provoquent un coït douloureux. Elle peut même se retourner et attaquer le mâle. Après l'accouplement, la femelle paraîtra très agitée, elle se roulera ou se débattra. C'est un comportement normal. Le processus d'accouplement entier peut prendre entre 30 secondes et 4 minutes. Une femelle peut s'accoupler jusqu'à 30 fois pendant un seul cycle œstral.


Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

Si votre chatte n'a pas été stérilisée, elle a beaucoup de risques de tomber enceinte à un moment donné, sauf si vous la gardez constamment à l'intérieur. Certains signes peuvent vous indiquer qu'elle est enceinte.

Votre chatte ne montrera pas de signes de chaleurs aux moments où elle le devrait, même si ce n'est pas toujours le cas. Si votre chatte a passé une période de chaleurs et est sortie dehors, il y a de fortes chances qu'elle soit enceinte. 15 à 18 jours après être tombée enceinte, les tétines de la chatte seront gonflées et rouges. Son abdomen sera également enflé. Elle aura sans doute plus d'appétit, et vous pouvez remarquer un comportement de nidification. Elle ira se trouver un endroit tranquille, généralement un placard ou sous un lit, afin de faire un nid. Vous pouvez également remarquer un comportement maternel : elle ronronnera davantage et sera plus affectueuse.


A pregnant cat sitting outside on the snow
Une chatte enceinte dans la neige

S'occuper d'une chatte enceinte

Si vous pensez que votre chatte est enceinte, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire. Celui-ci pourra établir si elle est bien enceinte avec une échographie ou, plus couramment, avec un test hormonal et un examen des palpitations abdominales. Pendant sa grossesse, l'appétit de votre chatte va doubler, vous devez donc lui fournir plus de nourriture. Cette augmentation d'appétit survient généralement pendant son troisième trimestre (42 semaines). C'est aussi à ce moment-là que sa grossesse se voit sur son corps. Il faudra alors modifier son alimentation. Les chattes enceintes requièrent en effet un régime plus riche en protéines, et il est conseillé de donner des aliments qui en contiennent davantage, comme les aliments pour chatons.

Il est important de vous assurer que votre chatte ne transmette pas de vers à ses chatons par le biais de son lait. Si elle a été récemment vermifugée, il ne devrait pas y avoir de problème. Si ce n'est pas le cas, administrez-lui un traitement. Il est important de vous procurer le traitement vermifuge auprès d'un vétérinaire, car certains ne sont pas adaptés pour les chattes enceintes. N'administrez rien à votre chat sans avoir consulter un vétérinaire au préalable, cela peut nuire à sa santé et à celle de ses chatons.


S'occuper d'une chatte enceinte pendant qu'elle met bas

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous n'assisterez peut-être pas la naissance de vos chatons. Il est plus probable que vous trouviez au petit matin une portée entière de chatons propres et bien portants sous les soins de leur mère. Si possible, il est prudent de surveiller votre chatte pendant qu'elle met bas, en cas d'éventuelles complications, mais elle sera capable de s'occuper toute seule de la mise au monde de ses chatons. N'intervenez que si vous savez avec certitude qu'il y a un problème.

La mise bas se divise en trois étapes. Avant l'événement, demandez conseil à votre vétérinaire concernant le déroulement d'une mise bas afin d'aider au mieux votre chatte.


Étape 1

Cette étape dure généralement entre 12 et 36 heures et marque le début de l'accouchement. Les signes incluent de l'agitation, des vocalisations, un toilettage excessif, des halètements. La plupart du temps, cette étape passe inaperçue.

Étape 2

Cette étape consiste à la mise au monde des chatons. Ses contractions vont s'intensifier et devenir plus fréquentes, suivant des intervalles de 2 à 3 minutes. Le liquide amniotique s'écoulera d'abord, puis les efforts intenses commenceront alors. Il faudra attendre entre 30 minutes et 1 heure avant que le premier chaton émerge. Les chatons sortent la tête la première ou les pattes en premier. Une fois que la tête est sortie, votre chatte nécessitera 1 ou 2 efforts avant d'expulser complètement le chaton.

Étape 3

Après la naissance du chaton, la mère brisera la poche, mâchera le cordon ombilical et commencera à nettoyer ses chatons. Le placenta sortira après chaque chaton. Vous devriez compter le nombre de chaton et chaque placenta, pour vous assurer qu'il n'en reste aucun à l'intérieur de votre chatte car cela peut mener sur une infection. Si vous pensez qu'il reste un placenta, contactez votre vétérinaire. Un espace de 30 à 45 minutes sépare généralement la naissance de chatons. Bien souvent, la chatte mange le placenta, car celui-ci regorge de nutriments et d'hormones dont elle a besoin.


Conseils pour aider votre chatte pendant sa mise bas

Si votre chat doit pousser plus de 2 ou 3 fois pour donner naissance à un chaton (une fois que sa tête apparaît), elle aura peut-être besoin d'aide. Vous pouvez tirer délicatement sur le chaton.

Si votre chatte ne brise pas la poche, vous pouvez utiliser une serviette et frotter contre le chaton pour briser la membrane et le sécher. Ensuite, placez le chaton près de la bouche de sa mère pour qu'elle puisse le nettoyer.

Si vous devez aider votre chatte, lavez-vous bien les mains avant. En effet, propager votre odeur sur un chaton tout juste né peut être vécu comme une menace par votre chatte. Dans des cas extrêmes, cela peut conduire à un rejet du chaton. Souvenez-vous de toujours garder votre téléphone à portée de main, afin de pouvoir appeler le vétérinaire rapidement si besoin est.


Signes pouvant indiquer un problème

  • Votre chatte pousse avec effort depuis une heure mais aucun chaton n'est sorti.
  • Un chaton est coincé et ne pourra pas sortir même avec votre aide.
  • Saignement excessif, liquide verdâtre.
  • Le premier chaton est sorti, mais aucun autre chaton n'est apparu après une heure.
  • La première étape a duré plus de 24 heures sans aucun signe d'efforts pour pousser.

Si vous observez le moindre de ces signes, contactez immédiatement votre vétérinaire.


Après la naissance

Laissez votre chatte laver et nourrir ses chatons. Il n'est sans pas nécessaire de manipuler les chatons à ce stade, il vaut donc mieux laisser la mère et ses petits se reposer. Gardez un œil sur eux, au cas où quelque chose ne va pas (comme une chatte qui ignore ses chatons, par exemple). Si c'est le cas, contactez votre vétérinaire le plus rapidement possible.


À combien de chatons s'attendre pour une portée ?

Le nombre moyen de chatons par portée est en 4 et 6. Une chatte a, en moyenne, 3 portées par an. Elle peut donc avoir plus de 18 chatons par an.


A littler of black and white kittens outside on some rocks
Une portée de chatons noirs et blancs sur un lit de pierre

Quand sevrer les chatons ?

Le processus de sevrage commence à partir de 4 semaines, et les chatons sont généralement complètement sevrés à 10 semaines. Laissez votre mère chatte s'occuper du processus de sevrage. Votre rôle consiste à fournir des aliments solides aux chatons, et des encouragements.

Au début du processus de sevrage, vous devriez introduire des aliments solides en les mélangeant avec un substitut de lait pour chaton (disponible dans les magasins animaliers) afin de préparer une mixture similaire à du porridge. Vos chatons ne comprendront sans doute pas immédiatement et voudront plutôt jouer avec la nourriture. Au fur et à mesure, réduisez la quantité de lait que vous mélangez à leur nourriture, jusqu'à ne plus en utiliser du tout. Vous devriez aussi fournir un bol d'eau près du bol de nourriture.


À quel moment ces chatons sont-ils prêts à être adoptés ?

Avant de donner votre chaton pour l'adoption, il faut attendre un minimum de 8 semaines. Les chatons apprennent énormément de leur mère et de leurs frères de portée, comme les codes sociaux ou comment utiliser une litière.

Les éleveurs circonspects ne donneront généralement pas leurs chatons avant qu'ils soient âgés de 12 semaines. Cela garantit qu'ils sont complètement sevrés, entraînés à utiliser la litière, et tout-à-fait socialisés.


Faut-il vacciner les chatons avant de les vendre ?

Les chatons ont besoin de leurs premiers vaccins aux alentours de 8 semaines. Assurez-vous toujours de les vacciner avant de les confier à leur nouvelle famille.


Pour plus d'informations sur les vaccins pour chaton, consultez la section dédiée. Si vous ne savez pas exactement quels vaccins sont nécessaires pour vos chatons, demandez conseil à votre vétérinaire.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !