Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Donner des médicaments à un chat

À un moment donné ou à un autre dans la vie de votre chat, vous aurez à lui donner des médicaments. Il peut s'agir d'un traitement vermifuge ou anti-puces ou bien de comprimés prescrits par le vétérinaire. Administrer des médicaments à la maison n'a rien de sorcier.

Au moment de prescrire des médicaments à donner à votre chat, un vétérinaire vous donnera généralement des instructions à suivre pour lui administrer. Il vaut toujours mieux suivre le conseil que celui-ci vous donne. Nous vous proposons également quelques instructions générales pour chaque type de médication.


A young kitten being given liquid medication orally at the vets
Un chaton qui reçoit un médicament liquide chez le vétérinaire

Comprimés ou médicament liquide

Suivez ces étapes très simples pour donner des comprimés ou médicament liquide à votre chat.


Préparez le médicament – Qu'il s'agisse d'un comprimé ou d'une seringue, vous devrez l'avoir déjà préparé avant d'aller chercher votre chat. Cela évite d'avoir à devoir vous tenailler avec l'emballage des seringues tout en tenant votre chat.


Enveloppez votre chat dans une serviette ou une couverture en ne laissant dépasser que sa tête – Il est très probable que votre chat déteste prendre des médicaments et qu'il essaye de s'enfuir. Le restreindre ainsi est la meilleure chose à faire, cela vous permet en effet d'en finir rapidement. Si votre chat gigote énormément, vous pouvez demander l'aide d'un ami ou d'un proche pour qu'une personne s'occupe de le tenir tandis que l'autre lui administre le médicament.


Ouvrez la bouche de votre chat – Saisissez la tête de votre chat dans votre main en plaçant votre pouce et votre majeur ou annulaire de chaque côté de la mâchoire avec délicatesse, ce qui forcera le chat à ouvrir la bouche. Faites attention de ne pas introduire vos doigts dans la bouche de votre chat afin d'éviter les morsures.


Placez le médicament dans la bouche de votre chat – Pour les comprimés, essayez de placer le médicament sur l'arrière de sa langue (utilisez un lance-pilule ou demandez au vétérinaire de vous en donner un). Pour les médicaments liquides, essayez d'injecter le liquide au fond de sa gorge.


Fermez la bouche de votre chat, relevez son menton à la verticale et caressez doucement sa gorge – Cela encouragera la déglutition et lui permettra d'avaler, cela réduit les risques que votre chat recrache le médicament. Finissez par l'encourager et lui témoigner de l'affection, afin de le rassurer et d'apporter une dimension positive à ce processus.


A young ginger kitten being given a pill at the vets
Un chaton qui reçoit un comprimé chez le vétérinaire

Donner du collyre à votre chat

Le collyre est plutôt facile à administrer mais nécessite une délicatesse particulière afin d'éviter de causer accidentellement plus de dommages aux yeux.


Nettoyez les yeux de votre chat – Si vous donnez du collyre à votre chat, il y a des chances que ses yeux soient poisseux ou présentent des croûtes. Avant de donner du collyre, prenez le temps de lui nettoyer les yeux avec une boule de coton humide afin de retirer les saletés.


Préparez le médicament – Retirez d'abord le couvercle ou bouton. Vous devez éviter d'avoir à farfouiller tout en maintenant votre chat tranquille.


Enveloppez votre chat dans une serviette ou une couverture en ne laissant dépasser que sa tête – Cela permet de restreindre votre chat et vous donne un meilleur contrôle pendant que vous lui administrez les gouttes.


Soulevez délicatement les paupières du chat et appliquez les gouttes dans l'œil – Attention de ne pas tenir la bouteille trop près de l'œil, un mouvement brusque de la tête pourrait donner lieu à une griffure du globe oculaire.


Laissez votre chat cligner des yeux – Puis redonnez-lui des gouttes autant de fois qu'il est écrit sur sa prescription. N'oubliez pas de le récompenser d'une friandise ensuite. Cela rendra l'expérience moins négative.


A adult ginger cat being given eye drops at the vets
Un vétérinaire donne du collyre à un chat adulte

Donner des gouttes pour les oreilles à votre chat

Le vétérinaire peut prescrire des gouttes pour les oreilles si votre chat souffre d'une candidose ou d'une infection bactérienne dans une ou ses deux oreilles. Il peut également lui prescrire en cas d'infestation de mites d'oreille, un parasite moins connu qui vit dans l'oreille du chat et cause une démangeaison.


Préparez le médicament – Dévissez le couvercle ou bouchon et placez la bouteille à un endroit pratique. Cela vous évite d'avoir à le faire alors que vous essayez de tenir votre chat tranquille.


Enveloppez votre chat dans une serviette ou une couverture en ne laissant dépasser que sa tête – Les chats seront pour la plupart assez tolérants concernant les gouttes pour les oreilles, mais il vaut mieux toujours sécuriser votre chat complètement, afin d'éviter les blessures pour vous et pour lui.


Inclinez la tête de votre chat d'un côté et rabattez l'oreille – De l'autre main, vous pouvez appliquer le nombre de gouttes requis.


Massez le côté de sa tête près de l'oreille – Cela aide le médicament à couler dans le canal auditif. Vous pouvez ensuite passer à l'autre oreille.


Donnez une friandise à votre chat – Cela rend l'expérience moins négative et facilitera la prochaine session.


A moggy cat being given ear drops at the vets
Un vétérinaire donne des gouttes pour les oreilles à un chat adulte

Donner un traitement local à un chat (Spot on)

Vous aurez très probablement l'occasion d'appliquer ce genre de traitement à votre chat pendant sa vie, car c'est la méthode la plus efficace pour traiter les puces, les lentes et les mites d'oreille.


Préparez le traitement – Les traitements locaux viennent généralement sous forme de pipette. Vous aurez à casser l'embout avant de l'appliquer à votre chat.


Tenez gentiment votre chat – Les traitements locaux sont si facile à appliquer qu'il vous suffit d'attendre que votre chat soit bien détendu plutôt que restreint.


Appliquez le traitement – Séparez les poils entre les omoplates de votre chat afin d'exposer la peau, et appliquez la pipette directement sur la peau. Cet endroit est en effet difficile à atteindre pour la langue du chat, mais le traitement n'est pas dangereux pour eux, donc ne vous inquiétez pas trop s'il arrive à en lécher un peu.


Donnez-lui une friandise – Pour garder un chat heureux et content. Vous voulez éviter que votre chat associe le médicament avec une expérience stressante et détestable.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire